Cadeaux & animalerie à Dunkerque : le concept store 100% chat

Par Sandrine — 8 minutes de lecture
Animalerie Chat et Cadeaux thème chats à Dunkerque

Depuis l’ouverture du site internet Kdochats.com en 2018, il me démangeait d’ouvrir également une boutique « physique » en centre-ville. Un vrai petit commerce que je pourrai aménager comme un cocon agréable, dédié exclusivement aux chats. Ce rêve, je l’ai réalisé le 15 septembre 2020 quand ma boutique « Wonderful Cats » a ouvert ses portes à Dunkerque.

Le projet Wonderful Cats, animalerie & cadeaux

Si le site internet était essentiellement consacré aux cadeaux sur le thème des chats, mon idée était de partager mon commerce dunkerquois à 50/50 avec des accessoires d’animalerie spécialisée chats. Bref, ce que je voulais, c’était créer un lieu à la fois pour les chats, et pour les humains qui les aiment, le tout dans une ambiance chaleureuse.

Bon, d’accord, 2020 n’était pas forcément la meilleure année pour se lancer 😉
Mais il se trouve que pour moi, dans ma tête, c’était maintenant. Alors, au diable la covid et en avant pour l’aventure !

C’est dans la rue Poincaré, à 2 pas de la place du théâtre, que j’ai trouvé mon endroit idéal. Une boutique sympa avec suffisamment d’espace en mezzanine pour que je puisse continuer à préparer toutes mes commandes web. Bien sûr, il a fallu quelques travaux pour la transformer selon mon idée : un mur de briques rouges, un beau parquet, des grands luminaires vintage et tout le mobilier en bois & métal style industriel.

Le 15 septembre, tout était prêt (ou presque…) et l’aventure a commencé.

Une animalerie spécialisée chats (et des conseils)

Il arrive assez souvent que des personnes entrent dans ma boutique en me demandant des articles pour chiens. Bien sûr, je leur réponds que chez Wonderful Cats, c’est le royaume des chats. Alors elles repartent en me disant que ce serait une bonne idée d’avoir un commerce similaire à Dunkerque pour eux. Avis aux amateurs : s’il y a un dunkerquois qui rêve d’ouvrir un commerce au centre-ville, voilà peut-être une idée de « niche » 😉

En ce qui me concerne, il se trouve que j’ai choisi mon activité en fonction de ma passion et de mes compétences.

Mon parcours professionnel avec les chats

Les chats, ils sont toute ma vie et depuis toujours. Car j’ai eu la chance de grandir avec eux. Très vite, je me suis passionnée pour les félins en général et leur comportement.

A l’âge adulte, tout naturellement, j’ai décidé de faire de l’élevage, en parallèle de mon métier d’enseignante en maths (à des jeunes humains bien sûr, pas aux chats…). J’avais choisi le chartreux, seule race française. Je me souviens encore avec émotion de mes toutes premières naissances. Mais à vrai dire, les années n’y font rien. Certes, elles nous permettent d’acquérir de l’expérience mais l’émotion est toujours la même quand un nouveau petit museau (ou une patte arrière…) pointe le bout de son nez.

Je ne vous cacherai pas que le plus dur est de voir partir nos bébés à l’âge de 3 mois. Même si le plus important est de leur trouver la meilleure famille possible. Mais ces années d’élevage de chats chartreux ont été une sacrée expérience, enrichissante et passionnante.

Chaton chartreux, été 20210
Portée de chatons chartreux, été 2010

Il y a quelques années, après une formation au LOOF, j’ai obtenu l’ACACED option chat.

ACACED signifie Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Elle est délivrée par le ministère de l’Agriculture et elle est nécessaire pour tous les métiers en rapport avec les animaux domestiques : élevage bien sûr, mais aussi toilettage, refuges, pension…

Cette formation permet d’acquérir ou de compléter ses connaissances sur les soins, l’alimentation, le comportement, la reproduction et (bien moins passionnant) la législation.

Un lieu de conseils pour vos chats

A présent, j’ai arrêté l’élevage, incompatible avec la gestion d’un commerce. Mais l’ensemble de mes connaissances sur le chat sont bien utiles au quotidien. A la boutique, chaque jour, je réponds à toutes les questions que vous vous posez sur vos boules de poils. Comment les faire jouer, pourquoi votre félin s’amuse à faire pipi partout, comment l’éduquer (d’ailleurs, cela est-il possible ?), pourquoi fait-il ses griffes, et comment faire pour qu’il les fasse ailleurs que sur la canapé… D’ailleurs, je continuerai à publier sur ce blog des articles sur tous ces sujets !

Dans les rayons animalerie de la boutique, mon objectif est de mettre au maximum des articles qui vont aider mes clients à avoir un chat heureux et épanoui.

Animalerie à Dunkerque pour chats, Wonderful Cats

Par exemple, il m’a semblé intéressant de proposer toute une collection de jouets bio aux herbes à chat (Voir l’article sur le pouvoir magique de la Cataire et du Matatabi). Pour cela, j’ai sélectionné un fournisseur italien (Ferribiella) qui possède un beau catalogue de ce type de produits.

Côté jouets, il est clair que chaque chat a ses petites préférences. Donc, il est important d’avoir toutes sortes d’articles : balles, plumeau, canne à pêche, souris et jeux de chasse, doudous… Chacun de ses jouets contribuera à enrichir son environnement. Cela est primordial pour les chats d’intérieur qui ont moins d’occupations que ceux qui sortent. D’autant que pour leur santé, il est capital qu’ils aient un minimum d’activité physique. C’est bon pour leurs articulations, leur système cardio-vasculaire et pour limiter la prise de poids.

Pour leurs nombreux dodos, la boutique propose toutes sortes de paniers moelleux et confortables, ouverts ou fermés, selon la préférence de vos chats.

Et puis aussi bien sûr griffoirs, gamelles, sacs de transport…

Par contre, vous ne trouverez pas dans cette animalerie de félins vivants. Juste de belles peluches qui cohabitent avec les accessoires pour chats 😉

Peluches chat réalistes à l'animalerie de Dunkerque

Les cadeaux thème chat

Le rayon du cadeau pour amoureux des chats existe depuis le tout début du site Kdo Chats. Et pas question d’en priver la nouvelle boutique de Dunkerque !

Certaines collections ont remporté de suite des gros succès. Comme par exemple Bug Art Chats et Simon’s Cat qui ont encore de beaux jours devant eux chez Wonderful Cats. Plus récemment, c’est la marque Aulica, dédiée aux Arts de la Table, qui a fait son entrée.

Cadeau à Dunkerque sur le thème des chats, Marque Aulica, Arts de la Table
Collection Aulica, Arts de la Table

L’idée est de proposer toutes sortes de cadeaux très variés et dans tous les domaines. Citons par exemple des mugs, sacs, gourdes, vaisselle, figurines, porte-clés & magnets, écouteurs de smartphone, stylos, bouillottes, sous-verres, gobelets, horloges, papeterie

L’unique point commun de toutes ces idées cadeaux, c’est le chat ! En 1er plan ou plus discret (Chats POP). Artistiquement (Bug Arts) ou sur le mode comique (Simon’s Cat). Réaliste ou stylisé. Blanc, noir, multicolore, doré ou argenté. Il est bien là, partout, et il y en a pour tous les goûts. Pourvu que les amoureux des chats puissent s’entourer de leur petit animal préféré. Car ils le savent bien : si le chat est l’animal préféré des français, c’est parce qu’il est celui qui nous fait le plus de bien. Il nous apaise et nous déstresse.

D’ailleurs, sur le web, qui bat tous les records du nombre de vues de vidéos en tout genre ? Le chat bien sûr ! Les spécialistes vous le diront. La vision du chat avec ses grands yeux et sa douceur interpelle inconsciemment notre cerveau et lui rappelle celle d’un bébé humain. Et nous sommes tous programmés (plus ou moins selon les personnalités) pour réagir avec tendresse et un désir de protection.

Alors oui, regarder des vidéos ou des objets avec représentation des chats nous fait du bien.

Du coup, pourquoi s’en priver ? 😉

Comment trouver Wonderful Cats ?

La boutique se trouve à Dunkerque, au 39 rue du Président Poincaré, à 2 pas de la place du théâtre.
Tél : 06 62 86 79 34

Elle est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Pour toutes les infos complémentaires, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée.

Rejoignez-moi également sur ma page Facebook !

Et pour tous ceux qui habitent trop loin du Nord, il y a la boutique en ligne (kdochats.com). A moins d’y venir passer quelques jours de vacances ? Oubliez les clichés, Dunkerque est une ville très agréable et elle a une immense plage de sable fin ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *