Edit : Article dédié à l’origine à l’ouverture de la boutique Wonderful Cats à Dunkerque.
Suite à la crise Covid, celle-ci a malheureusement du fermer ses portes en décembre 2021. Plus d’infos dans la dernière partie de l’article.
Depuis l’ouverture du site internet Kdochats.com en 2018, il me démangeait d’ouvrir également une boutique « physique » en centre-ville. Un vrai petit commerce que je pourrai aménager comme un cocon agréable, dédié exclusivement aux chats. Ce rêve, je l’ai réalisé le 15 septembre 2020 quand ma boutique « Wonderful Cats » a ouvert ses portes à Dunkerque.
Sommaire
Le projet Wonderful Cats, animalerie & cadeaux
Si le site internet était essentiellement consacré aux cadeaux sur le thème des chats, mon idée était de partager mon commerce dunkerquois à 50/50 avec des accessoires d’animalerie spécialisée chats. Bref, ce que je voulais, c’était créer un lieu à la fois pour les chats, et pour les humains qui les aiment, le tout dans une ambiance chaleureuse.
C’est dans la rue Poincaré, à 2 pas de la place du théâtre, que j’ai trouvé mon endroit idéal. Une boutique sympa avec suffisamment d’espace en mezzanine pour que je puisse continuer à préparer toutes mes commandes web. Bien sûr, il a fallu quelques travaux pour la transformer selon mon idée : un mur de briques rouges, un beau parquet, des grands luminaires vintage et tout le mobilier en bois & métal style industriel.
Le 15 septembre, tout était prêt (ou presque…) et l’aventure a commencé.
Une animalerie spécialisée chats (et des conseils)
Il arrive assez souvent que des personnes entrent dans ma boutique en me demandant des articles pour chiens. Bien sûr, je leur réponds que chez Wonderful Cats, c’est le royaume des chats. Alors elles repartent en me disant que ce serait une bonne idée d’avoir un commerce similaire à Dunkerque pour eux. Avis aux amateurs : s’il y a un dunkerquois qui rêve d’ouvrir un commerce au centre-ville, voilà peut-être une idée de “niche” 😉
En ce qui me concerne, il se trouve que j’ai choisi mon activité en fonction de ma passion et de mes compétences.
Mon parcours professionnel avec les chats
Les chats, ils sont toute ma vie et depuis toujours. Car j’ai eu la chance de grandir avec eux. Très vite, je me suis passionnée pour les félins en général et leur comportement.
A l’âge adulte, tout naturellement, j’ai décidé de faire de l’élevage, en parallèle de mon métier d’enseignante en maths (à des jeunes humains bien sûr, pas aux chats…). J’avais choisi le chartreux, seule race française. Je me souviens encore avec émotion de mes toutes premières naissances. Mais à vrai dire, les années n’y font rien. Certes, elles nous permettent d’acquérir de l’expérience mais l’émotion est toujours là quand un nouveau petit museau (ou une patte arrière…) pointe le bout de son nez.
Je ne vous cacherai pas que le plus dur est de voir partir nos bébés à l’âge de 3 mois. Même si le plus important est de leur trouver la meilleure famille possible. Mais ces années d’élevage de chats chartreux ont été une sacrée expérience, enrichissante et passionnante.
Il y a quelques années, après une formation au LOOF, j’ai obtenu l’ACACED option chat.
ACACED signifie Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Elle est délivrée par le ministère de l’Agriculture et elle est nécessaire pour tous les métiers en rapport avec les animaux domestiques : élevage bien sûr, mais aussi toilettage, refuges, pension…
Cette formation permet d’acquérir ou de compléter ses connaissances sur les soins, l’alimentation, le comportement, la reproduction et (bien moins passionnant) la législation.
Un lieu de conseils pour vos chats
A présent, j’ai arrêté l’élevage, incompatible avec la gestion d’un commerce. Mais l’ensemble de mes connaissances sur le chat sont bien utiles au quotidien. A la boutique, chaque jour, je réponds à toutes les questions que vous vous posez sur vos boules de poils. Comment les faire jouer, pourquoi votre félin s’amuse à faire pipi partout, comment l’éduquer (d’ailleurs, cela est-il possible ?), pourquoi fait-il ses griffes, et comment faire pour qu’il les fasse ailleurs que sur la canapé… D’ailleurs, je continuerai à publier sur ce blog des articles sur tous ces sujets !
Dans les rayons animalerie de la boutique, mon objectif est de mettre au maximum des articles qui vont aider mes clients à avoir un chat heureux et épanoui.
Par exemple, il m’a semblé intéressant de proposer toute une collection de jouets bio aux herbes à chat (Voir l’article sur le pouvoir magique de la Cataire et du Matatabi). Pour cela, j’ai sélectionné un fournisseur italien (Ferribiella) qui possède un beau catalogue de ce type de produits.
Côté jouets, il est clair que chaque chat a ses petites préférences. Donc, il est important d’avoir toutes sortes d’articles : balles, plumeau, canne à pêche, souris et jeux de chasse, doudous… Chacun de ses jouets contribuera à enrichir son environnement. Cela est primordial pour les chats d’intérieur qui ont moins d’occupations que ceux qui sortent. D’autant que pour leur santé, il est capital qu’ils aient un minimum d’activité physique. C’est bon pour leurs articulations, leur système cardio-vasculaire et pour limiter la prise de poids.
Pour leurs nombreux dodos, la boutique propose toutes sortes de paniers moelleux et confortables, ouverts ou fermés, selon la préférence de vos chats.
Et puis aussi bien sûr griffoirs, gamelles, sacs de transport…
Par contre, vous ne trouverez pas dans cette animalerie de félins vivants. Juste de belles peluches qui cohabitent avec les accessoires pour chats 😉
Les cadeaux thème chat
Le rayon du cadeau pour amoureux des chats existe depuis le tout début du site Kdo Chats. Et pas question d’en priver la nouvelle boutique de Dunkerque !
Certaines collections ont remporté de suite des gros succès. Comme par exemple Bug Art Chats et Simon’s Cat qui ont encore de beaux jours devant eux chez Wonderful Cats. Plus récemment, c’est la marque Aulica, dédiée aux Arts de la Table, qui a fait son entrée.
L’idée est de proposer toutes sortes de cadeaux très variés et dans tous les domaines. Citons par exemple des mugs, sacs, gourdes, vaisselle, figurines, porte-clés & magnets, écouteurs de smartphone, stylos, bouillottes, sous-verres, gobelets, horloges, papeterie…
L’unique point commun de toutes ces idées cadeaux, c’est le chat ! En 1er plan ou plus discret (Chats POP). Artistiquement (Bug Arts) ou sur le mode comique (Simon’s Cat). Réaliste ou stylisé. Blanc, noir, multicolore, doré ou argenté. Il est bien là, partout, et il y en a pour tous les goûts. Pourvu que les amoureux des chats puissent s’entourer de leur petit animal préféré. Car ils le savent bien : si le chat est l’animal préféré des français, c’est parce qu’il est celui qui nous fait le plus de bien. Il nous apaise et nous déstresse.
D’ailleurs, sur le web, qui bat tous les records du nombre de vues de vidéos en tout genre ? Le chat bien sûr ! Les spécialistes vous le diront. La vision du chat avec ses grands yeux et sa douceur interpelle inconsciemment notre cerveau et lui rappelle celle d’un bébé humain. Et nous sommes tous programmés (plus ou moins selon les personnalités) pour réagir avec tendresse et un désir de protection.
Alors oui, regarder des vidéos ou des objets avec représentation des chats nous fait du bien.
Du coup, pourquoi s’en priver ? 😉
Mise à jour du 12 janvier 2022
Fermeture de la boutique de Dunkerque : et après ?
Comme je l’ai ajouté en tout début d’article, la crise sanitaire étant passée par là, j’ai du me résoudre à fermer mon point de vente de Dunkerque.
Retour sur une sombre période…
Comme quasiment tout le monde, je n’avais pas anticipé la durée interminable de cette crise (toujours pas terminée au moment où j’écris…). Les fermetures successives entre confinements et couvre-feux sont venues pulvériser mon plan de communication afin de me faire connaître sur le dunkerquois. A la réouverture, le budget pub avait disparu dans le paiement des charges et du loyer.
Et puis dans les périodes post-confinement, l’ambiance restait quelque peu morose dans les rues du centre-ville. D’autant qu’ici, on nous avait supprimé le carnaval ! Et ça, pour un dunkerquois, c’est une grave atteinte au moral 😉
Il faut dire aussi que le “quoi qu’il en coûte“, martelé par Emmanuel Macron le 12 mars 2020, m’avait naïvement laissé croire que je serai concernée par les aides de l’état pour pallier aux fermetures des commerces. Que nenni !
Et bien malin celui qui aurait pu deviner que ces fameuses aides seraient exclusivement calculées sur le Chiffre d’Affaire réalisé 1 an auparavant.
Et pour ceux qui ont ouvert entre-temps ? Pas de CA de référence.
Pas de CA ? Pas d’aides.
Pas de bras ? pas de chocolat.
La messe est dite.
Heureusement, l’annonce de ma fermeture et l’approche des fêtes m’ont permis de faire de belles ventes avant de baisser le rideau (un immense merci à tous mes clients !). Pas suffisamment pour laisser ouvert le point de vente, mais assez pour sauver Wonderful Cats.
Touchée mais pas coulée
Car dans la bataille, j’ai pu sauver mon e-commerce, mon site web, CE site 😉
Menacé, il l’était comme dirait Maître Yoda, puisqu’il était dans le capital de la société.
Donc, en date du 31 décembre 2021, ma toute jeune SARL a été liquidée et dissoute (franchement agressif ce vocabulaire juridique, non ?) . Et bienvenue à ma nouvelle autoentreprise. Retour à l’entreprenariat 100% web.
Après quelques semaines pour digérer ces évènements peu agréables, place à la suite de l’histoire.
Wonderful Cats est toujours là et son site web, aussi.
Pour mes anciens clients dunkerquois, il est aujourd’hui possible de passer commande sur le site et de venir la retirer gratuitement au magasin “La nature dans tous les sens” ( je vous invite à vous rendre sur la page dédiée pour tout savoir). Magasin tout proche de mon ancienne boutique.
Mais l’heure est aux nouveaux projets. Car il faut sans cesse se renouveler pour avancer. Dans les prochains mois, la boutique web va pas mal évoluer. Des collections vont disparaitre, d’autres, comme Bug Art, vont rester. Et je vais ouvrir un nouveau rayon avec des produits inédits comme des T-shirts “Chat”. Puisque je ne peux plus vendre en point de vente, autant profiter de ce que nous offre la liberté d’internet avec des produits personnalisables. J’ai déjà sélectionné de nouveaux designs pour mes futurs produits et je suis impatiente de vous les faire découvrir !
Et puis, j’ai un autre projet… Mais celui-là sera un peu plus long à mettre en oeuvre. Pour commencer, il me faut apprendre de nouveaux langages de programmation. Du coup, à l’heure actuelle, je passe pas mal de temps à coder. Mais soyons honnête, j’adore ça 😉
Bref, l’aventure est loin d’être terminée.
Alors, à bas le covid et sa bande de variants, à bas les protocoles sanitaires interminables. Et vive les chats !