Saviez-vous qu’il existe des fontaines à eau pour chat sans électricité et sans fil ? Certes, il y a des différences. Mais elles offrent aussi des avantages indéniables par rapport aux fontaines traditionnelles (celles fonctionnant sur électricité). Nous allons donc explorer les différentes options et je vous présenterai une sélection des meilleurs modèles disponibles actuellement. Enfin, en toute transparence, nous verrons quels sont leurs inconvénients par rapport aux fontaines électriques. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause. Alors, en route pour une immersion dans le monde des fontaines à eau chat sans électricité.
Sommaire
Pourquoi une fontaine à eau chat sans électricité ?
Inciter son chat à boire est primordial car il a tendance à le faire moins souvent qu’il ne faudrait. Il faut dire que dans la nature, les félins s’hydratent déjà en mangeant leurs proies. D’ailleurs, le chat des sables qui vit dans les déserts arides n’a pas le choix (voir l’article chat des sables) ! Par contre, nos chats de maison sont nombreux à manger de la nourriture sèche (croquettes). Boire de l’eau devient alors une priorité pour qu’ils restent en bonne santé, en particulier en ce qui concerne la fonction rénale.
Or, les fontaines à eau pour chat sont le meilleur moyen de les attirer vers leur point d’eau.
Pour voir l’article complet sur le sujet et la sélection des meilleures fontaines à eau, cliquez ici !
Aujourd’hui, on va s’intéresser à un type particulier de fontaine à eau : celles qui fonctionnent sans branchement électrique. Mais quels sont leurs avantages ?
Sécurité : pas de branchements électriques
Si l’idée d’avoir en permanence des fils électriques plongés dans l’eau vous fait frémir, une fontaine à eau chat sans électricité est sûrement la bonne solution ! Il faut dire que la combinaison eau + électricité n’est pas très rassurante.
Du coup, ce type de fontaine à eau est plus sécurisante car elle ne nécessite pas de branchement électrique. Il n’y a aucun risque de courts-circuits ou d’électrocution. Ce qui veut dire avoir l’esprit plus tranquille en pensant que son chat peut boire de l’eau propre et fraîche sans aucun danger électrique potentiel.
Signalons quand même que les fontaines traditionnelles ne représentent pas un réel danger compte tenu de la faible tension électrique (5V en général). Par contre, le risque est de placer la fontaine trop près de la prise électrique : le chat pourrait alors y envoyer des éclaboussures d’eau.
Fontaine à eau silencieuse
Les fontaines électriques peuvent émettre un léger bruit qui provient de la pompe et/ou de l’écoulement de l’eau. Heureusement, les modèles les plus récents ont fait de très gros progrès à ce niveau.
Mais en ce qui concerne la fontaine à eau sans électricité, il n’y a ni pompe, ni circulation d’eau. Difficile de faire plus silencieux !
Pratique et facile d’utilisation
Le gros point fort d’une fontaine à eau sans électricité, c’est qu’on peut la mettre n’importe où, même à l’extérieur. Évidemment, tant qu’à faire, on ne va pas aller la poser près d’une prise électrique 😉
En ce qui concerne son installation, il n’y a aucune complication puisqu’il n’y a pas de système de pompe à raccorder. Ce type de fontaine utilise en fait simplement la gravité pour alimenter le bol d’eau du chat.
Ne tombe pas en panne
Ici, pas de pompe qui risque de tomber en panne puisqu’elle n’existe pas dans un modèle sans électricité. Il faut reconnaitre que c’est la pièce sensible de toutes les fontaines à circulation d’eau. Sans compter qu’il faut la laver souvent minutieusement pour retirer les poils et autres saletés qui bloquent sont fonctionnement.
La fontaine à eau en forme d’escargot
C’est un des modèles les plus populaires du moment. Il faut dire qu’il a un design moderne et très sympa, ce qui est appréciable quand on l’a sous les yeux au quotidien ! De nombreuses marques ont repris le principe. Voici une fontaine à eau escargot qui se décline en différentes couleurs neutres, pastel ou vives.
- Matériaux de sécurité: en plastique de qualité alimentaire...
- Réapprovisionnement automatique en eau: système d'alimentation...
- Conception unique en forme d'escargot: La conception unique en...
Sa contenance est de 2,8 l et le réceptacle dans lequel le chat boit est surélevé, ce qui permet à l’eau de rester propre plus longtemps.
Attention, même si on l’appelle “fontaine”, il n’y a pas de circulation d’eau comme dans une fontaine à eau électrique. Le terme exact serait plutôt distributeur d’eau. Mais c’est un des meilleurs systèmes sur le marché actuellement qui ne possède aucune fonctionnalité électrique.
Point négatif : le réceptacle d’eau est un peu petit pour les grands chats (Maine Coon…)
Filtres pour fontaine à eau escargot
Tout comme pour les fontaines à eau traditionnelles, celle-ci a besoin également de filtres :
- Matériaux de sécurité: en plastique de qualité alimentaire...
- Réapprovisionnement automatique en eau: système d'alimentation...
- Conception unique en forme d'escargot: La conception unique en...
Distributeur à eau pour chat
Plus classiques, il existe aussi les distributeurs d’eau tout simples.
- Avantages : peu couteux, certains modèles sont bien grands pour toutes les tailles de chat, pas de filtre
- Inconvénient : assez encombrant et peu esthétique
- Distributeur en plastique solide de nourriture sèche ou d'eau...
- Réservoir transparent et amovible, doté d'une échelle graduée...
- Confortable grâce à la poignée ergonomique qui permet une...
- Distributeur d'eau pour chat et chien en plastique robuste avec...
- Réservoir transparent amovible avec échelle graduée pour...
- Confortable grâce à la poignée ergonomique qui permet une...
- Grande capacité de 4 L : le distributeur d'eau Junspow dispose...
- Matériau de qualité alimentaire : le distributeur d'eau pour...
- Design unique : ce distributeur d'eau se compose d'un corps...
Fontaine à eau chat sans fil
Comme on l’a vu un peu plus haut, le seul danger réel d’une fontaine à eau électrique est qu’il faut l’éloigner au maximum de la prise. Or, ce n’est pas toujours très pratique avec la longueur de câble disponible.
Or, depuis quelques années, il est désormais possible de trouver une alternative à la solution sans électricité : il s’agit tout simplement de supprimer le fil !
Bien entendu, dans ce cas, on retrouve un fonctionnement classique avec une pompe.
Mais ce type de fontaine fonctionne avec des piles ou une batterie rechargeable. La particularité est qu’elle possède le plus souvent un détecteur de mouvement : l’eau se met à couler uniquement quand le chat s’approche. Ainsi, la batterie a une plus grande autonomie.
Il faudra bien sûr que le chat s’habitue à ce démarrage automatique de l’écoulement d’eau quand il s’approche. Il sera sûrement un peu surpris au départ. Mais, faites lui confiance, car un chat est bien plus intelligent qu’on ne le pense (autant que le chien, mais il ne le montre pas !)
Fontaine à eau avec détecteur de mouvement
Le plus souvent, le détecteur de mouvement est réglable pour avoir plusieurs modes de fonctionnement. On trouve en général le mode “économiseur de batterie” (la fontaine ne se déclenche qu’en présence du chat), un mode intermittent pour éviter que l’eau ne stagne trop longtemps dans la fontaine et le mode “marche” permanent.
Les fontaines suivantes se distinguent selon la façon dont l’eau s’écoule, par leur matériau (bol en PVC ou inox), par leur mode de rechargement et bien sûr par leur design.
Fontaine à eau chat sans électricité vs fontaine à eau traditionnelle
J’ai proposé ci-dessus une alternative sécurisée à la fontaine à eau chat sans électricité car cette dernière possède toute de même quelques inconvénients.
Pas d’écoulement d’eau
Le principal inconvénient, on l’a déjà mentionné, est que le terme “fontaine” n’est pas tout à fait exact dans ce cas. Tous les systèmes sans électricité sont en fait seulement des distributeurs d’eau. Or, ce qui attire le chat, c’est l’écoulement d’eau qui n’est possible qu’avec présence d’une pompe électrique. La fontaine traditionnelle reste donc la meilleure solution pour inciter les chats à boire.
Entretien
Si une fontaine à eau chat sans électricité permet une plus grande autonomie qu’un simple bol d’eau, il faut néanmoins l’entretenir très régulièrement. En effet, l’eau stagnante favorise le développement des bactéries et l’entartrage.
Certains modèles comme la fontaine “escargot” ont besoin de filtres. D’un côté, cela peut être considéré comme un inconvénient puisqu’ils représentent un coût supplémentaire. Par contre, ces filtres permettent de garder une eau saine plus longtemps. Ce qui n’exclut pas bien sûr un nettoyage et un changement d’eau complet régulier.
Pour conclure, la fontaine à eau sans électricité peut être une très bonne solution pour les chats qui boivent facilement. Elle permet de proposer à l’animal un point d’eau qui se renouvelle automatiquement. Pour ceux qui ne boivent pas suffisamment, je conseillerai plutôt un système de fontaine électrique sans fil. Tout en gardant l’aspect sécurité et pratique de la fontaine sans électricité, on retrouve ici la circulation d’eau qui attire la plupart de nos petits félins.