Faire ses griffes pour un chat est indispensable. Sans cela, ses griffes, de forme courbe, ne cesseraient de pousser jusqu’à entrer dans ses coussinets. C’est pourquoi, il est si important de mettre à sa disposition des griffoirs lui permettant de reproduire son instinct naturel. Car les félins vivant en liberté ont l’habitude de se servir du troncs des arbres. Quoi de plus logique alors que de lui proposer un arbre à chat ! Pour remplacer les troncs, des poteaux sont recouverts d’une solide corde en sisal que les chats adorent griffer. Pas de branches ni de feuilles bien sûr. Mais votre chat va pouvoir sauter d’un plateau à l’autre, se cacher dans une niche, s’amuser avec les jouets suspendus ou faire un gros dodo dans un panier moelleux suspendu. A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Si les chats peuvent faire leurs griffes sur l’arbre à chat, on peut également ajouter quelques griffoirs dédiés à leur environnement. Car, au plus on propose à son chat des lieux de griffage, au mieux c’est. A chacun ensuite de voir ce qu’il est possible de faire chez lui selon son budget et la place disponible.
Sommaire
Tous les guides pour choisir Arbre à chat et Griffoir
Wonderful Cats vous propose une série de guides détaillés pour vous aider dans votre choix :
- Arbres à chat Design : les plus beaux modèles au meilleur rapport qualité/prix
- Griffoirs et Arbres à chat Cactus
- Comment choisir la taille d’arbre à chat idéale ?
- Arbre à chat XXL
- Griffoir pour chat pas cher (avec quiz)
- Griffoir pour chat design de la marque Catit
- Griffoir chat déco Homycat : une gamme unique écologique conçue par une designer
- Comment réparer les griffures de chat sur un canapé (cuir, tissu)
Spécificité des griffes du chat
Un peu d’anatomie féline pour mieux comprendre…
Si les griffes d’un chat sont si acérées, c’est qu’elles sont rétractiles. Au repos, elles sont rentrées et ne dépassent quasiment pas, mode “pattes de velours” que nous préférons tous 😉
Mais dès que nécessaire, et souvent par réflexe, le chat sort ses griffes. Pour mieux comprendre, voici un petit schéma :
Par contraction musculaire, les tendons fléchisseurs étirent le ligament élastique sui permet de sortir la griffe.
Les chats griffent-ils notre canapé pour nous faire enrager ?
La plupart du temps, les griffes sont au repos et elles sont protégées de l’usure. C’est ce qui fait toute la différence avec celles d’un chien par exemple, faisant du chat un redoutable chasseur très bien armé ! Pour nos chats de maison, c’est souvent lors des jeux (qui simulent des situations de chasse) que nous avons l’occasion désagréable de tester sur nos mains combien les griffes sont redoutables (voir à ce propos l’article sur l’éducation du chaton).
L’autre problème est que les griffes poussent en permanence, obligeant le chat à les entretenir. C’est ce qu’on appelle “faire ses griffes”. S’il ne le faisait pas, les griffes en forme d’arc des pattes avant pousseraient jusqu’à entrer dans ses coussinets. Aïe ! Ceci peut d’ailleurs arriver chez les chats âgés qui ont trop d’arthrose.
C’est donc une nécessité pour le chat de faire ses griffes !
Dans la nature, il va souvent se servir des troncs d’arbre.
Dans nos maisons, il ira vers toute surface de substitution qui fera l’affaire. Du coup, plutôt que de le laisser choisir parmi les meubles, mieux vaut anticiper et lui prévoir ce dont il a besoin. Objectif : rendre tellement irrésistible son coin griffoir qu’il n’ira pas voir ailleurs !
Le dégriffage : une solution ?
Pour un chat qui vit exclusivement en intérieur, on pourrait se dire qu’après tout, il n’a plus besoin de chasser ou de se battre. Alors pourquoi pas envisager de lui enlever définitivement sa collection de poignards ?
L’opération qui consiste à dégriffer un chat s’appelle l’onyxectomie. Elle est interdite en France (et dans de nombreux pays). Pourtant, certains vétérinaires acceptent encore de la pratiquer, sous la pression insistante de certains propriétaires de chats qui ne réalisent pas ce qu’ils demandent. Peut-être imaginent-ils qu’il suffit d’extraire les griffes avec une sorte de grosse pince à épiler comme si on enlevait un poil disgracieux ? On est loin du compte et voici pourquoi.
Chez les humains, pas de griffes mais des ongles. Aussi désagréable que soit l’idée de se faire arracher tous les ongles des 2 mains, l’opération serait quand même beaucoup moins lourde que le dégriffage. Car chez le chat, les griffes sont insérées totalement dans l’os de la 3ème phalange.
L’onyxectomie est en fait un acte chirurgical lourd et douloureux consistant en l’amputation de la 3ème phalange des doigts du chat.
Reprenons le schéma précédent. Voici ce qu’il faut amputer :
Mais ce n’est pas tout. Cette opération a également de lourdes conséquences pour le chat qui marche normalement sur la pointe des pattes. Il doit alors prendre davantage appui sur sa 2ème phalange, ce qui entraine de fortes douleurs au niveau des tendons.
Enfin, il faut aussi prévoir d’éventuels problèmes comportementaux.
Bref, le dégriffage est non seulement illégal mais c’est surtout un acte chirurgical lourd de conséquences sur les chats. A proscrire absolument.
Par contre, vous pouvez choisir de couper régulièrement le bout des griffes.
Épointer les griffes
L’onyxectomie ne doit bien sûr pas confondue avec le simple fait de couper les pointes des griffes. Il suffit d’avoir un instrument adéquat, le coupe-griffe. Si votre chat se laisse manipuler, cela peut être une solution. Mais il faudra recommencer régulièrement puisque les griffes repoussent en permanence comme nos ongles. La seule précaution (à part vous protéger vous-même !) est de ne pas couper la petite veine de la griffe. A la lumière, vous pourrez la voir par transparence à l’intérieur de la griffe. Vous constaterez alors qu’elle s’arrête avant la pointe.
Si vous souhaitez avoir recours à cette solution, mieux vaut commencer le plus tôt possible pour habituer votre chat.
Cependant, l’expérience montre que ce n’est pas la solution préférée des adoptants.
C’est pourquoi, il faut absolument prévoir un ou plusieurs arbres à chat et compléter avec un ou plusieurs griffoirs (le nombre est à adapter si vous avez un ou plusieurs chats et selon le caractère du petit fauve).