Ne dit-on pas que le chat n’aime pas l’eau ? Pour la plupart d’entre eux, c’est vrai. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’un chat est génétiquement conçu pour être le champion du saut ou de l’agilité. Sauf qu’avec un pelage tout mouillé, il est plus lourd et donc plus pataud. Et si un chat est en général capable de nager, ce n’est pas dans l’élément liquide qu’il va pourvoir exploiter tout son potentiel physique, sans compter que ce n’est pas là qu’il est le plus gracieux (quel sacrilège pour un chat !). Par contre, quand il est sur la terre ferme, sa curiosité naturelle l’attire irrésistiblement vers tout ce qui bouge, y compris de l’eau qui s’écoule. Pas étonnant donc qu’un certain accessoire fasse fureur parmi la population féline domestique. Vous l’aurez compris, il s’agit de la fontaine à eau pour chat. Alors, est-elle vraiment utile ou n’est-ce qu’un gadget ? Et puis, comment la choisir parmi tous les modèles disponibles sur le marché ? Je vous propose mes 3 sélections regroupées par thème:
- Fontaine à eau avec forme de robinet
- Fontaine pour chat réellement silencieuse
- Fontaine à eau à petit prix
Sommaire
Utilité d’une fontaine à eau chat
A toi le chat qui ne veut pas boire
Monsieur ou Madame chat, c’est à toi que je parle ! je sais que tu considères que ton espèce est issue d’un chat sauvage provenant de régions désertiques (voir article sur la véritable histoire du chat en Égypte). Forcément, à l’époque, l’eau se faisait plutôt rare et tu buvais peu. Tu la trouvais essentiellement dans le corps de tes proies. Au fil des siècles, tes congénères se sont répandus sur tous les continents. Tu as évolué en différentes races pour t’adapter à de nouveaux climats. A l’exemple les Maine Coons, Sibériens, Norvégiens, Chartreux qui ont développé des caractéristiques physiques telles qu’une robe épaisse ou longue pour supporter des climats rudes et froids.
Et puis surtout, ton mode de vie a changé. Désormais, tu vis souvent dans les intérieurs douillets des humains et ton alimentation a radicalement changé. Alors même si tes origines sont africaines, tu as réellement besoin de boire en bonne quantité. Malheureusement, je sais que parfois, tu dédaignes le bol d’eau laissé à ta disposition et je sais pourquoi. Mais laisse moi d’abord t’expliquer ce que tu risques si tu ne bois pas assez.
Besoins du chat en eau
Notre chat domestique vient effectivement de régions arides et désertiques. Son organisme s’est adapté en concentrant davantage les urines et cela sans endommager le système rénal. Un équilibre délicat qui se maintenait tant que le chat se nourrissait de petits rongeurs ou toutes autres proies qui contiennent 70% d’eau. Cette spécificité existe toujours comme on peut le voir, par exemple, en comparant les urines du chat à celles du chien. Mais aujourd’hui, son alimentation a bien changé. En effet, la plupart des chats mangent de la nourriture déshydratée sous forme de croquettes. Soit exclusivement, soit associée à de la nourriture humide (pâtée, bouchées, émincés). Dans les 2 cas, l’apport en eau est alors très insuffisant. Le chat doit donc impérativement s’habituer à boire régulièrement tout au long de la journée.
A titre d’information, on estime qu’un chat d’environ 4kg doit boire autour de 300 ml d’eau par jour. S’il mange exclusivement de la nourriture sèche, cette quantité monte à 400 ml.
Si vous préférez une fontaine à eau sans électricité, c’est par ici !
Quels sont les risques si le chat ne boit pas assez ?
On l’aura compris, de ses origines en milieu désertique, le chat a conservé une fragilité de son système rénal. Ses urines sont certes plus concentrées mais il ne peut plus se contenter de l’eau se trouvant dans sa nourriture. Il faut savoir que pour les chats de plus de 5 ans, la principale cause de mortalité est l’insuffisance rénale. Le problème est donc bien réel.
Pour donner le maximum de chances à votre chat :
- proposer de la nourriture de qualité (taux de cendres le plus faible possible quand il s’agit de croquettes)
- faire en sorte qu’il boive suffisamment d’eau : c’est l’objectif de cet article 😉
Gamelle ou fontaine à eau ?
Dans le commerce, on trouve souvent des doubles gamelles pour chat prévues à la fois pour la nourriture et l’eau. Or, c’est loin d’être idéal et cela pour 2 raisons :
- Le chat aime que son point d’eau soit séparé de sa nourriture. Ajoutons à cela qu’il a un peu tendance à plonger les croquettes vers le côté “eau” (normal, c’est très amusant !) et on comprendra vite l’intérêt d’éloigner les 2.
- Par instinct, le chat se méfie de l’eau stagnante. Dans la nature, elle n’est pas forcément potable. Beaucoup de chats ont conservé ce comportement et dédaignent facilement le bol d’eau.
Bref, la double gamelle eau/nourriture n’est pas conseillée.
De même, un simple bol d’eau n’est pas ce qu’il préfère car, encore une fois, l’eau y est stagnante.
Pour inciter le chat à boire, la meilleure solution est donc la fontaine à eau pour chat. Elle attire le chat en lui proposant de l’eau vive, bien oxygénée.
A LIRE : Toutes les gamelles pour chat (basique, surélevée, anti-glouton, design, connecté, distributeurs de croquettes…)
Quelle est la meilleure fontaine à eau pour les chats ? Guide d’achat
Pour faire votre choix, plusieurs critères peuvent être comparés :
- La contenance : si vous avez plusieurs chats ou s’il vous arrive de vous absenter en laissant les petits monstres à la maison, mieux vaut prendre une contenance supérieure à 2L, voire choisir une fontaine qui possède un grand réservoir séparé.
- Le matériau : plastique (PVC), acier inoxydable et céramique. Le plastique est le plus courant et offre le meilleur rapport qualité/prix. L’inox est réputé pour être le plus sain, c’est à dire qui évite la prolifération de bactéries. Enfin, la céramique est le moins courant, un peu plus cher mais très esthétique.
- Le type d’écoulement : robinet, volcan, ruissellement…
- Le bruit : aujourd’hui, la plupart des fontaines sont équipées de pompes silencieuses. Cependant, certaines fontaines font plus de bruit que d’autres. Et il ne faut pas oublier le bruit de l’eau elle-même. Il est clair qu’un type robinet élevé avec un débit important fera plus de bruit d’eau qu’un écoulement par débordement. Certaines personnes apprécient le bruit de l’eau, d’autres ne le supportent pas. A prendre en compte pour votre achat…
4 fontaines à eau en forme de robinet
Ils ne sont pas rares les chats qui sont fascinés par l’eau qui coule de nos robinets de cuisine ou salle de bains. Et méfiez-vous car certains petits malins, à force de nous observer, comprennent comment ouvrir un robinet. Aïe pour la facture d’eau !
D’autres, perchés sur le lavabo ou l’évier, se contenteront de miauler à fendre l’âme jusqu’à ce que vous cédiez en ouvrant le robinet.
Pour ne pas rester esclave de votre chat, une fontaine à eau est la seule solution. Et vous pouvez même aller plus loin en offrant à votre chat son robinet personnel !
Les modèles que je vous présente ici sont réputés pour avoir une pompe silencieuse. Cependant, de par leur conception, l’écoulement de l’eau fait un peu de bruit à cause de la hauteur de chute.
Le + : réservoir semi transparent avec lumière LED intégrée pour surveiller facilement le niveau de l'eau
4 fontaines à eau très silencieuses
Une fontaine à eau pour chat qui fait du bruit, ce n’est pas très agréable. Heureusement, beaucoup de progrès ont été faits dans le domaine, notamment en ce qui concerne la pompe.
Pour qu’une fontaine à eau pour chat soit silencieuse, il faut 2 conditions :
- Une pompe de qualité et bien positionnée
- Pas de hauteur de chute d’eau pour ceux qui veulent le plus silencieux possible
La championne des fontaines silencieuses
La fontaine suivante a un niveau de seulement 20 décibels, ce qui est réellement négligeable !
Celle-ci est à peine au-dessus à 25 décibels et elle a un design circulaire très moderne.
Catit fontaine Pixi en forme de chat
A noter : la blanche existe aussi en acier inoxydable ou en version intelligente avec pilotage via application (liens directs ci-dessous)
Les 3 versions de la fontaine blanche PIXI :
Autres modèles silencieux
Design moderne et translucides. L'intérieur est éclairé par LED pour mieux surveiller le niveau d'eau et la pompe se met en arrêt automatique si ce niveau est trop bas. La pompe est sans fil, ce qui facilité le nettoyage mais surtout évite d'avoir des câbles électriques immergés (c'est base qui est électrifiée). L'écoulement de l'eau se fait via un bouillonnement très discret. A prévoir : un adaptateur type smartphone pour relier le câble USB. A noter : cette fontaine existe en d'autres couleurs mais elles sont équipées d'une pompe traditionnelle avec fil.
4 fontaines à eau pas chères
Quelques conseils pour entretenir votre fontaine à eau
Quelque soit la fontaine que vous choisissez, il y a quelques règles simples à suivre pour qu’elle ait une durée de vie plus longue.
- Ne jamais laisser tourner la pompe à vide. Sinon, c’est la casse assurée. C’est pour cela que certains modèles possèdent un détecteur de niveau avec arrêt automatique de la fontaine s’il est trop bas. Pensez à ajouter de l’eau régulièrement. Très vite, vous verrez quelle est la fréquence idéale.
- Un nettoyage et un changement d’eau complet est nécessaire environ 1 fois par semaine. Démontez tous les éléments, y compris la pompe pour les laver et retirer les poils. Dès que nécessaire, pensez aussi à faire un bon détartrage.
- Si votre pompe se met d’un coup à faire du bruit, ajoutez immédiatement de l’eau dans la fontaine (voir le premier point !)
- Si l’écoulement de l’eau devient plus bruyant qu’auparavant, ajoutez également de l’eau : selon les modèles, quand le niveau baisse, l’eau du plateau supérieur de la fontaine tombe d’une plus grande hauteur dans le réservoir, ce qui fait un peu de bruit.
- Changez régulièrement le filtre. En général, une fois par mois est suffisant. Quasiment toutes les fontaines en possèdent un et il joue un rôle important pour garder l’eau suffisamment pure. Malheureusement, chaque fontaine a son propre modèle de filtre avec une forme adaptée et précise. Pensez à en acheter une petite réserve dès le début ! Ces filtres contiennent du charbon, il faut donc toujours les rincer avant utilisation pour éliminer les poussières.