Races de chat dans le monde et histoire du chat de race

Races de chat

Il existe un grand nombre de races de chat, environ 80 dans le monde et une soixantaine en France. C’est déjà pas mal même si, en comparaison, on dénombre plus de 300 races de chien !

Et il est passionnant de les découvrir tant elles peuvent être différentes.

Qu’est-ce qu’une race de chat ?

On peut en effet se demander ce qui différencie un chat de race d’un chat de gouttière.

Déjà, ils sont bien tous de la même espèce des chats domestiques. A ne pas confondre avec les chats sauvages (petits félins), cousins des chats, qui sont d’espèces différentes.

La seule différence réside dans le fait qu’une race de chat va regrouper des individus qui ont des standards communs. Ils concernent aussi bien l’apparence physique du chat que ses traits de caractère et son comportement. Ce standard est décrit par différentes associations félines. En France, c’est au LOOF (Livre des Origines Félines) qu’appartient cette mission.

A noter du coup que la description et la nomenclature de ces races peuvent différer selon les pays. C’est d’ailleurs le cas en France qui ne reconnait pas toutes les races listées aux Etats-Unis. Par exemple, on ne retrouve pas les races hybrides telles que le Savannah ou le Chausie au LOOF.

Pourquoi choisir un chat de race ?

L’aspect physique d’une race à l’autre pouvant énormément varier, c’est tout naturellement et principalement une question de préférences personnelles. Selon les goûts de chacun, tel physique avec de longs poils ou au contraire sans poils du tout va déclencher un coup de cœur. Et ce n’est pas tout ! Car taille, poids, morphologie, tête, regard, couleurs de robe, oreilles, museau, pattes… sont autant de critères différents d’un chat à l’autre.

Pour d’autres, c’est le caractère calme ou vif d’une race précise qui va séduire.

Enfin, certains se tournent vers des élevages pour adopter leur compagnon car ils souhaitent avant tout un chaton qui a connu le bonheur de naître dans un cocon douillet !

Histoire des races de chat

Il faudrait plutôt écrire « histoire » au pluriel car d’une part, il y a la grande histoire du chat de race. Celle qui raconte comment les premiers naturalistes ont pu observer des différences notables entre les chats. Alors dès le départ, on a cherché à classer tous ces chats selon des critères pertinents. Quand les premières expositions félines ont eu lieu, elles ont permis aux races de chat de se développer et d’être connues de tous !

Et puis, il y a aussi toutes les histoires de chaque race. Parfois accompagnées de belles légendes, on a su retrouver les origines de tous ces chats, tout autant historiques que géographiques.

Bienvenue donc dans le monde merveilleux du chat de race, passionnant et riche de découvertes. En cherchant en savoir plus sur chacun d’entre eux, c’est le monde du chat dans son ensemble qu’on apprend à mieux connaître.

Car un chat de gouttière, c’est un chat issu d’une multitude croisements. Observez-les ! Chez chacun d’entre eux, vous pourrez voir une petite touche d’une race et une petite pointe d’une autre ♥