Peluche chat réaliste et histoire des peluches dans le monde
Déjà dans le panier
Peluche chat toute douce et réaliste, pour enfant et adulte

Peluche Chat réaliste pour enfant ou adulte en quête d’un câlin !

Une peluche, c’est un concentré de douceur. Un petit plaisir qu’on s’accorde pour avoir toujours sous la main sa petite dose de réconfort. Si auparavant, elle était réservée aux enfants, aujourd’hui, elle séduit toutes les tranches d’âge. Et c’est une bonne chose, car dans nos vies remplies de stress et d’épreuves, pourquoi s’en priver !

Quand on sait que le chat est l’animal de compagnie préféré des français, il n’est pas étonnant que la version en peluche de notre félin domestique ait un tel succès.

Car ce qui nous séduit chez une peluche chat, c’est bien sûr cette sensation physique de la douceur du poil. Mais ce n’est pas tout. Car il a été prouvé que l’apparence du chat nous ramène de suite à l’idée du « mignon » qui réveille notre instinct protecteur pour les jeunes enfants. C’est le même phénomène qui explique l’engouement pour les vidéos de chat sur Internet. Bref, ces peluches « trop mignonnes » sont un antidote au monde difficile dans lequel nous vivons.

D’ailleurs ce type de peluche est recommandé dans une démarche thérapeutique pour apaiser les angoisses et favoriser la sensation de bien-être.

Mais revenons à des considérations plus historiques. Comment le marché de la peluche est-il devenu si important ? Pour comprendre cela, il va falloir plonger au cœur de l’incroyable histoire de l’ours en peluche…

Naissance d’une peluche mythique

Quand on pense aux peluches les plus anciennes, c’est le fameux Teddy Bear qui nous vient en tête immédiatement. Encore aujourd’hui, l’ours en peluche reste le symbole du jouet tout tendre à offrir à un jeune enfant plus que n’importe quelle autre peluche. Pour en comprendre les raisons, il faut remonter aux origines du commerce de peluche au tout début du 20ème siècle.

Par un extraordinaire hasard,  les Etats-Unis (en 1903) et l’Allemagne (en 1902) ont inventé quasi simultanément le nounours en peluche. A 1 an près, c’est donc officiellement l’Allemagne qui est son lieu de naissance. Mais son célèbre nom de « Teddy Bear » lui, provient d’Amérique !

Vous allez voir que les 2 récits, allemands et américains, sont fort différents.

Le Teddy Bear Américain

Teddy, c’est bien sûr Théodore Roosevelt. Tout a commencé avec une chasse à l’ours organisée pour le président en novembre 1902. Revenu bredouille, des rabatteurs lui proposent alors d’abattre un ourson qu’ils avaient attaché à un arbre (mais quelle horreur !). Heureusement, Roosevelt est scandalisé et refuse tout net de tuer ce pauvre animal sans défense. Cet événement est vite porté à l’attention de la Presse et le Washington Post publie même une caricature de la scène car un dessinateur était présent au moment des faits (à l’époque, les dessinateurs jouaient le rôle des photographes qui suivent les cortèges présidentiels).

Caricature de Roosevelt à l'origine de la peluche Teddy Bear
Caricature de Roosevelt à l’origine de la peluche Teddy Bear

Il faut savoir que la côte de popularité de Roosevelt n’était alors pas bien élevée. Eh bien, le croirez-vous, cette anecdote l’a rendu bien plus sympathique auprès de la population.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Car un marchand de jouets, dont la femme fabrique des petites poupées en tissu, tombe sur la caricature et décide d’en faire une peluche en mohair. Le couple choisit, avec l’accord du président, de nommer cette peluche « Teddy » et il la commercialise dès 1903. Succès foudroyant pour le Teddy Bear qui reste toujours aussi populaire plus de 100 ans après ses débuts.

 

En Allemagne, le 1er nounours est créé grâce à un éléphant 

Pas d’histoire de chasse ici mais une belle aventure familiale qui commence avec Margarete Steiff. Peut-être que le nom de Steiff vous est familier ? Car l’entreprise de peluches Steiff existe toujours bel et bien et elle a toujours été synonyme de grande qualité.

Margarete est née en 1847. Alors qu’elle est encore bébé, elle contracte la polio qui la laisse gravement handicapée des jambes et de la main droite. Mais sa force de caractère la pousse à se battre et elle devient couturière.

En 1879, à partir d’un patron découvert dans un journal, elle décide de fabriquer avec des chutes de tissu une pelote à épingles en forme d’éléphant. Mais, surprise ! C’est auprès des enfants de ses clientes que l’animal remporte un succès fou. A tel point que cela marquera le début de la manufacture Steiff qui 6 ans plus tard, a vendu quelques 5000 petits éléphants. Entre temps, c’est toute une collection d’animaux en peluche que Margaret a décidé de fabriquer. Les chats y sont déjà présents.

L’ours en peluche, star de la société Steiff

En 1897, son neveu Richard Steiff rejoint l’entreprise familiale. Lui, il est passionné d’ours et ne manque jamais une occasion d’aller les étudier de près, comme au zoo de Stuttgart. Il ne sait rien de l’anecdote de Roosevelt, ni de la création du Teddy Bear. Toujours est-il qu’en 1902, sur la base de ses nombreux croquis, il propose à Margarete de fabriquer un ours en peluche à la fois réaliste et attendrissant pour les enfants, possédant des membres articulés.

Histoire du Teddy Bear, la peluche la plus célèbre au monde

Là encore, le succès est au rendez-vous. Mieux encore, l’ours allemand ne va pas tarder à rencontrer son copain Teddy qui vient d’être créé. Car en 1903, un acheteur de New York le repère à la foire du jouet de Leipzig et en ramène 3000 en Amérique.

Incroyable coïncidence que cette double naissance de l’ours en peluche que tout le monde appellera Teddy, qu’il soit allemand ou américain. Qui sait, c’est peut-être la combinaison de l’immense popularité du Teddy américain et de la qualité et le réalisme de l’ours allemand qui a permis l’expansion du marché de la peluche.

Peluche de chat, double dose de tendresse

Une peluche, c’est avant tout un jouet empreint de douceur. Il est donc tout naturel qu’elle soit à l’effigie des animaux préférés des enfants (et des adultes). On aime la serrer dans ses bras car elle est réconfortante et elle nous inspire tendresse et bienveillance.

En fait, les chats sont déjà des grosses peluches à l'état naturel ;)
En fait, les chats sont déjà des grosses peluches à l’état naturel 😉

Rien d’étonnant donc que le chat en peluche ait autant de succès.

Mais attention, ce n’est pas le modèle le plus facile à réaliser. Le chat a une tête toute ronde, pas de museau très proéminent et peu de particularités physiques qui le rendent identifiable au 1er regard (comme la trompe d’un éléphant par exemple). Du coup, il faut beaucoup de minutie et de travail pour fabriquer une peluche chat réaliste.

C’est le défi que l’entreprise Plush & Company a voulu relever. Mieux encore, la plupart de leur création de chat en peluche appartient à une race spécifique : Chartreux, Thaï, Persan, Bombay… C’est toute la diversité des chats du monde qu’elle veut reproduire !

Ainsi, chaque modèle plait autant aux enfants qu’aux adultes amoureux de petits félins, heureux de pouvoir les admirer et caresser leur fourrure si douce.

Les peluches chat de la boutique

Dès la création de la boutique, je souhaitais proposer des peluches de chat de qualité et j’ai porté mon choix sur la marque italienne, Plush & Company. Car elle dispose dans son catalogue de peluches chat de différentes races tout en accordant une grande importance au réalisme.

En voici une petite sélection.

Peluche Chat gris : le chartreux

Peluche de chat chartreux réaliste et toute douce

Le Chartreux est le seul chat de race française. Son pelage est bleu-gris et comme il possède une couche de sous-poils, il est particulièrement agréable d’y glisser la main.

Ce petit plaisir, vous le retrouvez avec la peluche Plush & Company car un grand soin a été apporté à la qualité de sa fourrure. Une peluche idéale pour les câlins !

Mais au fait, pourquoi s’appelle-t-il ainsi ? Probablement parce qu’il avait trouvé un confortable abri chez les moines chartreux qui devaient particulièrement apprécier ses talents de chasseur de rongeurs en tout genre. Mais la peluche de chat chartreux ne chasse pas car elle est sage comme une image !

Peluche chat avec chaton Sacré de Birmanie

Peluche chat et chaton Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est reconnaissable à son pelage blanc sur le corps et beaucoup plus foncé sur les extrémités et la tête, ce qui fait également ressortir ses magnifiques yeux bleus. C’est ce qu’on appelle la robe Colourpoint. On peut le confondre avec le Siamois qui aura le même type de robe. Au niveau pelage, la grosse différence entre ces 2 races est la longueur du poil : court pour le Siamois, mi-long pour le chat Birman. Ici, nos peluches ont plutôt le poil généreux 😉

Le saviez-vous ? Les chats Colourpoint ne naissent pas ainsi mais quasiment tout blanc ! Ils sont porteurs d’un gène qui va provoquer une coloration des extrémités « froides » avec le temps. Étonnant, non !

Sur la boutique, vous pouvez choisir entre la chatte ou le chaton Sacré de Birmanie. A moins de les réunir tous deux chez vous 😉

Le Lynx des neiges

Alors non, ce n’est pas un chat domestique et il est vrai que quelques félins sauvages se sont glissés dans le rayon peluches de Kdo Chats…

Peluche de félins sauvages : lynx, tigre, lion blanc
Peluches de félins sauvages : lynx, tigre, lion blanc

Cette superbe peluche est à l’effigie d’une espèce bien particulière présente dans nos contrées, le Lynx Boréal (ou Lynx d’Eurasie). Ce gros chat sauvage est l’heureux détenteur d’un record bien singulier, avec un poids allant de 18 à 30 kg, il est officiellement le plus gros félin d’Europe. On dénombre pas moins de 9500 individus en Europe et environ 200 en France, il n’est donc pas impossible que vous ayez croisé l’un d’eux lors d’une balade en pleine nature. Cependant, je doute que ce professionnel du camouflage et de la chasse nocturne se soit laissé surprendre aussi facilement. Doté d’une fourrure tachetée de noir, il est extrêmement difficile de le distinguer dans son milieu naturel, peu importe la saison.

Heureusement pour vous, la peluche Lynx est habituée au contact de l’homme et sera bien moins difficile à approcher et observer ! Ainsi, vous verrez que les caractéristiques physiques du Lynx ont été reproduites fidèlement : belle collerette de fourrure autour du cou, queue courte à l’extrémité noire et surtout, de beaux plumets de poils noirs sur le dessus des oreilles (comme le chat Maine Coon !).

Chat en peluche noir, que du bonheur !

Peluche chat noir

Les chats noirs sont des chats à part, d’abord adorés et divinisés dans l’Egypte antique, puis persécutés et sacrifiés au nom de Satan au Moyen-Âge. Ils sont encore aujourd’hui adorés par certaines personnes et fuis par d’autres. En France le chat noir est un signe de malheur et de malchance, alors qu’en Écosse, un chat noir errant venant se réfugier sur la véranda apporte la prospérité dans la maison. Les légendes et expressions à propos des chats noirs sont nombreuses et c’est toujours assez amusant de les découvrir.

Par contre, dommage que ces superstitions ont la dent dure encore aujourd’hui : dans toutes les associations qui recueillent les chats abandonnés, on y trouve toujours une grande majorité de chats noirs… En ce qui concerne cette peluche de chat noir, elle est surtout signe de douceur et d’amour.

Voilà, cet article arrive à son terme, j’espère sincèrement qu’il vous a plu et vous aura appris des choses.

D’autres modèles vous attendent au rayon peluches de la boutique. Cliquez ici pour choisir votre peluche de chat ou de félin sauvage car elles sont toutes à la recherche d’un propriétaire pour les aimer.

Si vous souhaitez ajouter des infos supplémentaires ou tout simplement partager vos impressions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire juste en dessous. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer des prochains articles de ce blog.

Et puis, retrouvons-nous aussi sur la page Facebook de Kdo Chats et de Wonderful Cats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.