Quel griffoir pour chat choisir ? Conseils et sélection
Déjà dans le panier
Griffoir chat conseils - pourquoi les chats griffent ?

Choisir un griffoir pour chat design, solide et écologique

Si seulement les chats n’avaient pas de griffes ! Hé oui, sauf que ce sont des petits félins avec tout ce qu’il faut pour chasser des souris dodues (même si elles sont en peluche…). Et ne pensez pas à faire dégriffer le vôtre car c’est un fait que le dégriffage est une lourde opération douloureuse avec de graves séquelles. En plus, c’est illégal en France (j’explique tout dans ce guide pour acheter un arbre à chat). Bref, vous vous retrouvez peut-être avec un petit monstre qui s’amusent à faire ses griffes sur tous les meubles et tapis de la maison. Bonne nouvelle : il y a des solutions. L’une d’entre elles est le griffoir pour chat. Encore faut-il bien le choisir car il y a quelques petites choses à savoir avant d’acheter le 1er modèle que vous voyez. Voici donc tous mes conseils ainsi qu’une sélection des meilleurs griffoirs design et résistants.

Cliquez ici pour voir directement la sélection de griffoirs déco !

Pourquoi les chats griffent-ils ?

Alors non, ce n’est pas pour nous énerver 😉

Si les chats ont tendance à griffer tout ce qui leur tombe sous la patte, ce n’est pas un hasard. Il y a même 2 raisons à cela.

Parce que leurs griffes sont rétractiles

Cela concerne surtout les pattes avant. Quand le chat n’en a pas besoin, il rentre ses griffes. Du coup, elles ne s’usent pas sur le sol (comme pour le chien). Mais comme elles poussent sans cesse, s’il ne faisait rien, il ressemblerait un peu à Wolverine. Ce qui n’est pas pratique du tout.

Chat en colère qui n’a pas fait ses griffes… (capture issue du film X-Men Origins: Wolverine)

Un chat a donc besoin d’entretenir ses griffes et cela, quotidiennement (voir cet article pour tout savoir sur les griffes des chats)

Mais ce n’est pas tout. Car le griffage a une autre fonction, toute aussi utile.

Le griffage est un mode de communication

Il se trouve que les coussinets des pattes secrètent des phéromones dont l’odeur est une carte d’identité du chat. Celui-ci ressent le besoin de répandre ces phéromones dans son environnement de vie, particulièrement dans les endroits qu’il apprécie. Sa propre odeur qu’il a ainsi placée le rassure et lui procure bien-être et apaisement.

A savoir que le chat n’est pas un animal territorial strict car il est capable de partager son espace de vie avec des congénères, tant qu’il y a assez de nourriture pour tout le monde. C’est, par exemple, ce qui permet d’avoir plusieurs chats chez soi, dans un espace restreint. Quand 2 chats ne s’apprécient pas particulièrement, ils vont simplement éviter de se croiser. Lorsqu’ils se retrouvent face à face, ils peuvent feuler ou cracher mais cela va rarement plus loin, surtout en intérieur (voir article sur comment adopter un 2ème chat)

Faute de mieux, on comprend à présent pourquoi votre chat va particulièrement s’attaquer aux meubles des pièces de vie où il aime s’installer : canapé et meubles de la salle à manger, tapis, lit de la chambre à coucher…

Le saviez-vous ? Les phéromones ne se retrouvent pas uniquement dans les coussinets. Il y en a aussi au niveau des joues. Et c’est pour cela que le chat frotte sa tête sur les meubles. Et s’il le fait sur vos jambes par exemple, c’est que vous êtes pour lui une source de bien-être. Bref, une façon de vous dire qu’il vous aime ! Gardez en tête que la diffusion de phéromones est un mode de communication au même titre que le langage parlé des humains.

Comment empêcher mon chat de faire ses griffes sur le canapé ou le papier peint

Une seule réponse à cette question : lui procurer ce dont il a besoin, c’est à dire des griffoirs.

L’idéal est de les prévoir avant l’arrivée du chat chez vous, histoire de lui faire prendre de bonnes habitudes. Mais il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir, même s’il faudra un peu plus de patience et quelques astuces pour lui faire oublier le canapé. Car nos moustachus adorent garder leurs vieilles habitudes. Avez-vous remarqué qu’ils retournent toujours sur le même coin de fauteuil ou la même surface de papier peint ?

Dès lors, l’enjeu est de lui faire adopter son griffoir (ou plutôt ses griffoirs car mieux vaut en prévoir plusieurs). Une fois l’objectif atteint, votre canapé sera sauvé. Alors oui, mais comment faire ?

Mon 1er conseil est peut-être le plus difficile à suivre : ne pas crier ni punir votre chat quand vous le voyez faire ses griffes sur un endroit interdit. Contentez-vous de le prendre calmement pour le placer sur son griffoir. Et là, au contraire, parlez lui avec douceur. Même si vous êtes en mode cocotte minute prête à exploser, prenez une grande inspiration et répétez-vous 3 fois que votre chat n’a aucune intention machiavélique et qu’il fait simplement un truc normal de félin.

Explication : le chat ne comprend absolument pas le but de la punition. Ce n’est pas un manque d’intelligence mais tout simplement, il ne fonctionne pas comme cela. N’importe quelle punition (cris, même un simple “non”, enfermement dans une pièce, fessée…) va déclencher une réaction de stress. Et je vous le donne en mille, comment réagit le chat en situation de stress ?….Il fait encore plus ses griffes pour secréter davantage d’hormones d’apaisement. Dans les cas extrêmes, le stress peut même le pousser à pratiquer le marquage urinaire. Aïe ! C’était vraiment pas le but !!!

On ne peut éduquer un chat qu’avec la méthode du renforcement positif. C’est à dire récompenser le bon comportement au lieu de punir ce que nous appelons bêtises.

Votre mission, si vous l’acceptez, est de prouver à votre chat que le griffoir que vous avez prévu est mille fois plus agréable.

Quelques astuces pour y parvenir :

  • Déposez votre chat sur le griffoir et pressez en douceur ses pattes sur la zone de griffage pour que ses coussinets libèrent leurs hormones bienfaisantes. Ne mimez pas avec ses pattes le geste de griffage, en général, les chats n’aiment pas ça.
  • Parlez-lui tendrement, les chats y sont très sensibles. Vous pouvez ajouter une grattouille si votre chat les apprécie.
  • Déposez une gourmandise sur le griffoir. A refaire plusieurs fois.
  • Saupoudrez d’herbes à chat (cataire) ou frottez avec un bâtonnet de matatabi, beaucoup de chats adorent leur odeur.
  • Répétez la séquence à chaque fois que votre boule de poils retourne griffer ce qu’il ne faut pas.
  • Éventuellement, découragez-le de retourner vers ses anciennes habitudes en recouvrant (momentanément 😉 ) les zones concernées par du papier d’aluminium que les chats détestent

Fiole de cataire bio française    Acheter chez Homycat

Lot de 30 bâtonnets à mâcher pour chat de Matatabi
les bâtons de Matatabi sont composés de matériaux naturels et purs. Sans additifs ni conservateurs, sain et sans danger pour vos animaux de compagnie. Ils aident également à soulager le stress de votre chat.

Certains chats apprennent très vite et adoptent de suite leur griffoir. Pour d’autres, il faut déployer des trésors de patience et répéter de très nombreuses fois les bons gestes.

Et puis, il y a un dernier point à vérifier. A savoir l’endroit où vous avez placer son nouveau griffoir.


A LIRE : Méthode de pro pour réparer le canapé en cuir


Où mettre le griffoir ?

Comme beaucoup de griffoirs sont moches, on a tendance à les planquer dans un coin. Mauvaise idée, parce que le chat va plutôt marquer ses endroits de prédilection. Et pas les coins cachés, type derrière une porte ou dans un coin des WC.

Du coup, pour qu’il soit utile, un griffoir doit être placé dans ses endroits préférés. Ceux où il passe le plus de temps.

Si le chat a déjà commencé à griffer un canapé ou autre, placez le griffoir juste à côté ou le plus près possible. Libre à vous ensuite de le déplacer progressivement quand l’apprentissage aura réussi.

Bon, du coup, si on optait pour un griffoir sympa qu’on aura plaisir à avoir sous les yeux ?

Griffoir pour chat design et solide

Le griffoir de base, c’est un bloc de carton ondulé, en général rectangulaire. On peut le mettre au sol, à l’horizontal, ou le mettre au mur, à la vertical. Le problème, comme je le disais juste au-dessus, c’est que c’est très laid. De plus, ces blocs sont fragiles et vous récupérez un tas de petits morceaux de cartons. En prime, il faudra le remplacer très souvent. C’est une bonne solution de dépannage. Cependant, il existe aujourd’hui des modèles bien plus solides et parfois même carrément design.

Homycat invente le griffoir déco

Homycat est une petite entreprise française créée en 2017 par une designer et passionnée de chats.

Objectif ? Faire des accessoires pour chat de véritables objets de déco qui s’intègrent parfaitement dans nos intérieurs. Joindre l’utile à l’agréable. C’est une autre façon de considérer griffoirs et autres accessoires : vous n’achetez plus uniquement pour votre chat mais aussi pour vous faire plaisir.

Mais ce n’est pas tout car l’autre mission de Homycat est de produire du 100% français, le tout dans une démarche éco-responsable.

En 2019, les griffoirs Homycat ont reçus la Palme d’Or du Meilleur Produit Innovant par des experts de la jardinerie et de l’animalerie

Griffoir pour chat dans "la vie secrète des chats"
Griffoirs recommandés par Laetitia Barlerin dans “la vie secrète des chats” sur TF1

Pourquoi craquer pour les griffoirs déco ?

Les griffoirs sont constitués de bois et de carton. Mais attention, 3 particularités sont réellement intéressantes :

  • le carton est bien plus résistant que sur les griffoirs traditionnels (moins de miettes de carton partout et une durée de vie beaucoup plus longue)
  • Ces griffoirs sont conçus pour durer aussi longtemps que vous le souhaitez. Du coup, vous pouvez achetez les recharges de carton et c’est reparti pour quelques années !
  • Certains modèles de griffoirs sont prévus pour être accrochés au mur. Vous pouvez alors constituer un véritable parcours mural pour votre chat.

Et puis chaque griffoir est proposé en 2 formats (S ou XL), la différence étant l’épaisseur total de carton (19 ou 38 cm).

Ainsi, les premiers griffoirs pour chat déco ont été les lettres Homycat, uniques en leur genre. Chaque griffoir représente une lettre. On peut choisir l’initiale du nom de son chat, mais aussi composer des petits mots qu’on dispose à sa convenance, le tout dans un esprit très actuel et design. Puis la collection s’est enrichie de nouveaux modèles.

Les plus beaux modèles de griffoir

Griffoirs lettres

Choisissez votre lettre (ou un symboles comme "&" ou "@") ou combinez en plusieurs pour former un mot.

Rechargeable.

A partir de 95€

Petit griffoir humour

Avec phrase "j'habite chez mon chat" (existe avec d'autres textes !)

Idéal pour le griffage horizontal. Rechargeable.

59€

Griffoir déco Tour Eiffel

Avec ou sans motif. Parfait pour un griffage à la verticale. Rechargeable.

A partir de 115€

Griffoir nuage

Permet de varier les positions de griffage. Les chats apprécient de se poser dessus! Rechargeable.

A partir de 109€

Griffoir à personnaliser

C'est le même modèle que le griffoir humour mais à personnaliser avec le petit nom de votre chat. 3 typos disponibles. Rechargeable.

69€

Parcours mural flèche

Accrochez au mur le griffoir flèche et ajoutez les modules que vous souhaitez pour développer le parcours ! Rechargeable.

A partir de 69€

Info : il reste quelques exemplaires en promotion du griffoir “humour” sur Wonderful Cats. Cliquez ici pour en profiter !

J’espère que cet article aura répondu à toutes vos questions sur le griffage des chats (n’hésitez pas à en poser d’autres dans les commentaires ci-dessous…). Mais aussi, qu’il vous aura permis de trouver votre bonheur parmi les jolis modèles de la sélection.

Si vous envisagez également d’acquérir un arbre à chat, qui possède lui aussi en général des zones de griffage, vous pouvez consulter cet autre article parlant des arbres à chat design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *