Quel jouet acheter pour son chat ? Guide complet sur ses besoins
Déjà dans le panier
Quel jouet pour son chat : jouet d'intelligence, arbre à chat...

Quel jouet pour son chat ? Guide d’achat ultime pour l’occuper

Vous êtes nombreux à vous inquiéter du bien-être de votre chat. La question qui revient le plus souvent est “comment savoir si mon chat s’ennuie ?” A-t-il besoin d’un nouveau jouet ? Oui mais, lequel ?

Il est vrai que nous avons des rythmes de vie trépidants et que nous sommes souvent obligés de laisser seul notre petit félin en journée.

Mais que peut-il bien faire quand il est tout seul ? Est-il heureux ? Déjà, n’oublions pas que nos tigres d’appartement dorment…

Le saviez-vous : Combien de temps dort un chat ?
Entre 13 et 16 heures par jour. Et cela peut aller jusque 20h pour les chatons et les chats âgés.

Même s’il ne s’agit pas toujours de sommeil profond et qu’ils passent beaucoup de temps à somnoler, voilà qui occupe déjà pas mal leur journée.

Combien de temps un chat dort-il ?

Ok, mais le fauve finit toujours par se réveiller. Certes, il faut qu’il s’occupe de sa toilette : un chat se doit d’être toujours élégant. Les plus gourmands fileront voir leur gamelle dans l’espoir d’y trouver quelques croquettes (attention au surpoids, on verra en fin d’article comment y remédier !). Et puis surtout, il chasse. Si dans la nature ses proies font cui-cui, piou-piou ou tout autre couinement, pour le chat d’intérieur, il va falloir trouver des jouets qui soient à la hauteur de ses espérances !

L’importance du jeu pour le chat

Jouer au chat et à la souris

On vient de le voir, dans la nature (ou dans les rues pour les chats errants…), il chasse. Et cela est inscrit au plus profond de ses gènes. D’ailleurs, l’apprentissage démarre tout petit, alors qu’il tient à peine debout sur ses 4 pattes ! Et c’est exclusivement par le jeu qu’il apprend, notamment lors des batailles avec ses frères et soeurs. Si vous avez la chance d’aller voir une portée de chatons, observez leurs jeux. Ils sont très instructifs. Déjà, entre 2 chatons, les rôles chasseur/proie vont alterner. Regardez comment ils se mettent à l’affût, qu’ils bondissent et qu’ils luttent ensemble. De plus, leurs tactiques s’affinent et varient au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge. Vers 4 ou 5 mois, quand ils vivent en extérieur, leur mère commence à les expulser hors du nid familial. C’est le moment pour eux d’aller chasser “pour de vrai”.

Jeu de chasse du chat et la souris

Occuper un chat qui s’ennuie

En intérieur, les chats n’ont plus besoin de la chasse pour se nourrir. Par contre, elle reste indispensable à leur bien-être psychologique.

Que faire si mon chat s'ennuie ?

Quand on adopte un chaton de 2 ou 3 mois, on peut voir combien il joue avec tout ce qu’il trouve (d’ailleurs, si votre chaton ne joue pas ou très peu, je vous conseille d’aller rapidement chez votre vétérinaire car c’est souvent signe d’un problème). A cet âge là, il a encore tous les réflexes acquis avec sa fratrie. Il est primordial d’entretenir ces habitudes de jeux pour qu’elles perdurent à l’âge adulte. Mais si un chaton saute sur à peu près n’importe quoi : les franges d’un tapis, un bout de papier, vos doigts ou vos pieds (Aïe ! Ne laissez pas faire ! Allez vite lire cet article sur les chatons qui griffent et mordent !), un adulte, lui, aura besoin de stimuli un peu plus élaborés.

Heureusement, le marché du jouet pour chat est aujourd’hui très vaste. Et parce que les chats sont tous différents, il va falloir tester différentes sortes de jouets : les plumeaux, les cannes à pêche, les balles, les doudous, les jouets à l’herbe à chat, les électriques, les pointeurs laser, les jouets à plumes… Pour vous aider à vous y retrouver, je vous ai préparé ma sélection des meilleurs jouets pour chat, un peu plus bas dans l’article.

Bénéfice physique

Un chat, c’est comme un humain : s’il passe sa vie sur le canapé, sa condition physique ne sera pas au top.

Parmi les risques, on retrouve en tête la prise de poids, les problèmes articulaires et ceux du système cardio-vasculaire. Le fameux slogan “Manger Bouger” est tout aussi valable pour les chats que pour nous.

N’oublions pas, le chat est tout de même le roi du saut et c’est un équilibriste exceptionnel. Sauf que la musculature et l’équilibre, cela se travaille et s’entretient.

Chat Abyssin en plein saut
Chat Abyssin en plein saut

Et puis, le jeu, c’est aussi le meilleur moyen de déstresser un chat un peu trop nerveux. C’est d’ailleurs une bonne technique pour faire s’entendre 2 chats.

Enrichir la relation entre le chat et son maitre

Jouer avec son chat enrichie les relations avec lui

Jouer avec son chat régulièrement ? Il n’y a pas mieux pour renforcer le lien avec lui. D’ailleurs, dans une famille, ce petit malin aura vite fait de repérer celui qui dégaine le plumeau le plus souvent ! Résultat : le chat vous associe à des moments qu’il adore. C’est le meilleur moyen de marquer des points avec lui 😉

Jouets pour chat : ma sélection

D’un côté, dans les rayons animalerie des grandes surfaces, on retrouve toujours un peu les mêmes jouets : plumeaux, balles, petites souris…de quoi constituer un stock initial des incontournables. De l’autre, quand on commence à fouiller sur Internet, on est vite submergé par un choix un peu trop vaste et on ne sait plus quoi acheter !

Afin de vous guider pour enrichir l’environnement de votre matou, et forte de mon expérience dans le monde du chat, voici une liste d’idées qui, je l’espère, vous inspirera.

Les jeux pour chat d’intelligence et de stimulation

Lot de 6 plumeaux flexibles avec grelots
Le plumeau est un classique à toujours avoir chez soi quand on a un chat. Mieux vaut donc les acheter par lot. Ceux-ci vont particulièrement stimuler chat ou chaton avec ses belles plumes bien fournies, le bruit de grelots. De plus, ils sont flexibles grâce à une partie ressort, ce qui crée des mouvements aléatoires du plumeau quand le chat tente de l'attraper.
Conseil : ne laissez pas le plumeau sans surveillance car les chats ont tendance à arracher toutes les plumes ! De plus, le jeu de plumeau avec votre chat est le meilleur moyen de créer de l'attachement entre vous, voire d'apprivoiser votre animal s'il a tendance à être craintif.
Balle interactive lumineuse
C’est le jouet tendance du moment !
Elle roule toute seule ou sur elle-même (se recharge par USB) avec des mouvements aléatoires. Si elle rencontre un mur, elle change de direction (comme les robots aspirateurs…).
Le + : elle est fournie avec 5 accessoires différents pour varier les plaisirs.
Circuit de jeu
Un classique indémodable et efficace.
La structure est modifiable grâce à des extensions (non fournies)
et on peut remplacer la balle d’origine par des balles lumineuses disponibles sur le même site. Il s’agit ici d’un jeu d’intelligence de référence qui demande un raisonnement au chat.
Poisson interactif simulant les mouvements d’un vrai poisson
Il a été la star des réseaux sociaux ! Vendu par 2 ou 3 unités (pour varier l'apparence et intriguer votre chat). Bien sûr, les poissons peuvent être mâchonnés sans aucun danger.
Se recharge par USB.
Tour de jeu labyrinthe à 4 niveaux
Fournie avec un plumeau à fixer et 4 balles
(dont l’une à l’herbe à chat et l’autre qui s’éclaire)
Idéal pour occuper un chat qui reste seul à la maison. C’est un autre grand classique parmi les jeux d’intelligence pour chats.
Promo
Jouet en bois multi fonctions
Circuit 2 étages avec balles, poteau à griffer, plumeau, jouets suspendus
Le + : réunie plusieurs activités au même endroit sans risque de voir partir les jouets sous le canapé en moins de 2 minutes !
Jouet interactif Dreamon 3 en 1
Muni d'oreilles de chat, voici un véritable copain robot chat ! Très stable, il a plus d'un tour dans son sac : pointer laser qui tourne, jeu de balles et jeu de plumeau. Vous n'avez plus qu'à le démarrer ! Pour convenir à tous les chats, 3 vitesses de jeu sont disponibles : lente, rapide et aléatoire. On vous conseille la vitesse lente pour commencer. La vitesse aléatoire est parfaite pour les chats un petit peu trop malins...

Et bien sûr, retrouvez également l’ensemble des jouets de Kdo Chats !

Les jouets à l’herbe à chat

Que ce soit avec de la Cataire ou du Matatabi, les jouets avec herbe à chats sont de plus en plus plébiscités. Et pour cause ! Les félins sont les seuls mammifères à réagir avec un grand bonheur à l’odeur de ces plantes. Elle va leur procurer de l’euphorie et elle a des propriétés anti-stress.

Effet euphorisant de l'herbe à chat (cataire, matatabi)

Ces jouets-là sont particulièrement intéressants car ils vont stimuler la plupart des chats et les inciter à jouer. Certains vont même retrouver pour quelques minutes des attitudes de chaton ! Si votre chat s’ennuie ou s’il est nerveux, il peut être réellement intéressant de tester ce type de jouets. N’hésitez pas à lui en proposer à la Cataire et au Matatabi (séparément) car les composés de ces plantes sont totalement différents. De ce fait, chaque chat peut réagir à l’une et pas à l’autre (et inversement) et il est impossible de prévoir à l’avance sa réaction.

Quelques chats ne réagissent à aucune herbe à chat. Une minorité, heureusement ! Quoiqu’il en soit, ce serait dommage de ne pas tester 😉

Notons que ces plantes sont totalement inoffensives en cas d’ingestion.

Où trouver les jouets à l’herbe à chat ?

Sur la boutique du site, je vous en propose une sélection de qualité : collection de jouets à l’herbe à chat

Tous sont garantis 100% naturels.

Et puis, sur ce même blog, un article complet leur a été consacré. Cliquez ici pour tout savoir sur la Cataire et le Matatabi.

Voici également un lien pour acheter de la cataire bio d’excellente qualité avec une odeur bien présente :

Fiole de cataire bio française    Acheter chez Homycat

 

Et la Valériane ? En fait, cette plante (et en particulier les racines qui pour nous les humains sentent très mauvais !) contient un des composés actifs du Matatabi, mais en quantité moindre. Du coup, si vous avez déjà constaté que votre chat réagissait à la Valériane, vous êtes certain qu’il appréciera encore plus le Matatabi !

 

A la recherche d’une idée de cadeau sur le thème des chats ? Cliquez ici !

 

Arbre à chat : l’accessoire indispensable

Le monde du chat est en 3 dimensions. Alors, pour que votre félin se sente épanoui, impossible pour lui de passer sa vie sur le plancher des vaches. C’est une des caractéristiques fondamentales qui le différencie du chien. Car pour ce dernier il est recommandé dans son éducation de ne pas lui permettre d’adopter une position en hauteur par rapport à son maitre. Car le chien a un comportement de meute et ce serait le mettre dans le rôle du dominant. Pour le chat, se mettre en hauteur n’est pas du tout une attitude de domination, ni envers vous, ni envers ses congénères. Mais il est génétiquement programmé pour sauter, escalader, grimper et trouver des points de vue dégagés pour observer facilement son environnement.

Dans nos maisons, on a tendance à lui défendre l’accès à la table de la salle à manger, des plans de travail de la cuisine et des étagères à bibelots. Autant d’interdits qui sont incompréhensibles pour nos petits félins et qui peuvent générer du stress.

Pour éviter cela, sachez trouver un compromis car vous ne pouvez pas tout leur interdire. Par exemple, mes 5 chats savent qu’ils ont le droit d’aller sur la table de la cuisine sauf quand nous nous installons pour manger. Et croyez-moi, ils ont très vite compris la différence !

Les compromis c’est bien, mais surtout, il faut lui offrir un espace dédié à escalader.

C’est là que l’arbre à chat se révèle être indispensable.

Un arbre à chat est un parfait poste d'observation sur son environnement
Un arbre à chat est un parfait poste d’observation sur son environnement

Non seulement, il peut y faire ses griffes mais surtout, il aura des postes d’observation réservés rien que pour lui. Placez-le judicieusement : l’idéal est qu’il soit à la fois devant une fenêtre (c’est la télé des chats !) et dans la pièce de vie. N’oubliez-pas que les chats adorent notre compagnie. Du coup, votre compagnon boudera à coup sûr un arbre à chat placé au fin fond d’un couloir 😉

Retrouvez ici le guide complet d’achat de l’arbre à chat

Quand vous faites votre choix  pensez à la stabilité du modèle. Si vous préférez un arbre moins encombrant, ne le choisissez pas trop haut. A l’inverse, tout arbre de bonne hauteur doit avoir une large surface stable au sol.

La sélection d’arbres à chat

Un arbre à chat à petit prix
Malgré son petit prix, cet arbre mesure déjà 118 cm tout étant bien stable. Il possède plusieurs plateformes, une niche et une planche à griffer qui peut également aider les chats à grimper sur l'arbre.
Son + : 3 baguettes à pompons au sommet qui sont amovibles
Arbre à chat bien stable
Légèrement moins haut que le précédent et encore plus stable. C'est une véritable aire de jeu pour chats de tous âges. Pour le griffage, cet arbre dispose en plus d'une planche inclinée recouverte de sisal.
Arbre à chat 143 cm de hauteur
Excellent rapport qualité/prix. Ce modèle est plus haut mais avec son poids de 15kg, il ne basculera pas (sauf si vous avez des chats hors normes, dans ce cas, voir le modèle suivant...)
Arbre à chat spécial Maine Coon et grands chats
Ici, on change de gamme de prix mais c'est justifié au vu de la qualité des matériaux. Car cet arbre est hyper robuste. Le fabricant est spécialiste de ce type de produit. Nacelles et plateaux sont adaptés aux gabarits géants comme les Maine Coons. Les poteaux sont très larges et le poids de l'ensemble fait qu'il ne risque pas de basculer. C'est un investissement mais ce type d'arbre dure beaucoup plus longtemps, que ce soit au niveau des cordages (souvent le point faible qui s'use en premier) ou des nacelles qui sont incassables.

Si vous n’appréciez pas trop les arbres à chat traditionnels en peluche, voici une magnifique sélection des plus beaux arbres à chat design !

Introduire le jeu dans ses repas

Quand un chat s’ennuie, une des conséquences est qu’il peut devenir particulièrement vorace. Conséquence, si vous laissez de la nourriture à volonté, il ne cessera de venir en manger et il deviendra très vite obèse. Oui mais, si vous réduisez drastiquement croquettes et pâtées pour qu’il retrouve la ligne, c’est le stress qui le guette.

Autre problème : certains chats sont tellement voraces, qu’ils avalent trop de croquettes à la fois…qu’ils vomissent quelques minutes plus tard.

Les chats qui s'ennuient ont tendance à trop manger

Heureusement, il existe une solution pour rééduquer votre minou afin qu’il adopte un comportement plus sain envers l’alimentation. Cette solution, c’est de combiner le jeu avec la nourriture. En quelque sorte, votre chat doit redevenir un vrai chasseur pour gagner quelques croquettes !

En voici 3 exemples :

Promo
Distributeur de croquettes Pipolino
Conçu par un vétérinaire et recommandé par les comportementalistes spécialisés chat. Le Pipolino oblige votre chat à s'activer un peu s'il veut grignoter. En effet, il doit le faire rouler pour que l nourriture puisse sortir des orifices. A remplir de croquettes ou gourmandises de taille inférieure à 12 mm.
Labyrinthe d'Alimentation marque Cat it
Objectif pour le chat : faire glisser les croquettes à l'intérieur du jouet en passant la patte par les ouvertures pour les faire tomber dans le plateau. La base est bien large pour éviter que la tour bascule. C'est une excellente solution si vous avez aussi un chien qui ne doit pas manger les croquettes du chat !
Promo
Gamelle interactive
Dans la journée, elle remplacera carrément la gamelle traditionnelle. Mettez les croquettes par le dessus et le chat devra aller les chercher avec sa patte à travers un des petits tunnels

Il existe aussi la solution de remplacer les gamelles traditionnelles par un modèle dit “anti-glouton”. Le principe est d’empêcher le chat de happer une grosse bouchée de croquettes ou de pâtée. Du coup, ces gamelles spéciales ont des sortes de picots ou de petites cloisons à l’intérieur du plat. Il existe de nombreux modèles à choisir selon vos préférences. En voici un exemple :

Qu’il s’agisse de jeux d’alimentation ou de gamelles anti-glouton, il faudra toujours un petit temps d’adaptation. En général, le chat commence par se montrer un peu dédaigneux avec l’air de dire “mais c’est quoi ce truc, j’en veux pas !”. Normal, c’est un animal très casanier qui n’apprécie pas qu’on lui change ses petites habitudes. Soyez patient et ne doutez pas de son intelligence. Il finira par s’en servir 😉

Voilà, nous arrivons à la fin de ce guide des jouets pour chat ! J’espère qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à le commenter ci-dessous si vous avez testé certains produits ou si vous avez de nouvelles idées 😉

One comment

  1. Bonjour, je retrouve dans votre description nos Maine coton. Girl qui ne se déplace au sol que si elle ne peux pas le faire en passant de meuble en meuble. Réglisse spécialiste de l’accroche patte, on croirait qu’il a une pince à la place des pattes.et Galilee spécialiste de la fugue, jusqu’à se cacher sous les pattes des chiens pour sortir en toute discrétion. Comme quoi tous les mêmes.🥰🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *