Vous êtes nombreux à vous inquiéter du bien-être de votre chat. La question qui revient le plus souvent est “comment savoir si mon chat s’ennuie ?” A-t-il besoin d’un nouveau jouet ? Oui mais, lequel ? Il est vrai que nous avons des rythmes de vie trépidants et que nous sommes souvent obligés de laisser seul notre petit félin en journée. Mais que peut-il bien faire quand il est tout seul ? Est-il heureux ? Déjà, n’oublions pas que nos tigres d’appartement dorment… Même s’il ne s’agit pas toujours de sommeil profond et qu’ils passent beaucoup de temps à somnoler, voilà qui occupe déjà pas mal leur journée.
Ok, mais le fauve finit toujours par se réveiller. Certes, il faut qu’il s’occupe de sa toilette : un chat se doit d’être toujours élégant. Les plus gourmands fileront voir leur gamelle dans l’espoir d’y trouver quelques croquettes (attention au surpoids, on verra en fin d’article comment y remédier !). Et puis surtout, il chasse. Si dans la nature ses proies font cui-cui, piou-piou ou tout autre couinement, pour le chat d’intérieur, il va falloir trouver des jouets qui soient à la hauteur de ses espérances !
L’importance du jeu pour le chat
Jouer au chat et à la souris
On vient de le voir, dans la nature (ou dans les rues pour les chats errants…), il chasse. Et cela est inscrit au plus profond de ses gènes. D’ailleurs, l’apprentissage démarre tout petit, alors qu’il tient à peine debout sur ses 4 pattes ! Et c’est exclusivement par le jeu qu’il apprend, notamment lors des batailles avec ses frères et soeurs. Si vous avez la chance d’aller voir une portée de chatons, observez leurs jeux. Ils sont très instructifs. Déjà, entre 2 chatons, les rôles chasseur/proie vont alterner. Regardez comment ils se mettent à l’affût, qu’ils bondissent et qu’ils luttent ensemble. De plus, leurs tactiques s’affinent et varient au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge. Vers 4 ou 5 mois, quand ils vivent en extérieur, leur mère commence à les expulser hors du nid familial. C’est le moment pour eux d’aller chasser “pour de vrai”.
Occuper un chat qui s’ennuie
En intérieur, les chats n’ont plus besoin de la chasse pour se nourrir. Par contre, elle reste indispensable à leur bien-être psychologique.
Quand on adopte un chaton de 2 ou 3 mois, on peut voir combien il joue avec tout ce qu’il trouve (d’ailleurs, si votre chaton ne joue pas ou très peu, je vous conseille d’aller rapidement chez votre vétérinaire car c’est souvent signe d’un problème). A cet âge là, il a encore tous les réflexes acquis avec sa fratrie. Il est primordial d’entretenir ces habitudes de jeux pour qu’elles perdurent à l’âge adulte. Mais si un chaton saute sur à peu près n’importe quoi : les franges d’un tapis, un bout de papier, vos doigts ou vos pieds (Aïe ! Ne laissez pas faire ! Allez vite lire cet article sur les chatons qui griffent et mordent !), un adulte, lui, aura besoin de stimuli un peu plus élaborés.
Pour les chatons ou les chats adultes, le pointeur laser est un jouet à avoir absolument car il est très apprécié ! Aucun risque de se faire griffer et…vous n’êtes pas obligé de courir aussi vite que votre chat ! Pensez juste à donner ensuite un jouet à mordre ou à griffer pour que votre chat ne soit pas frustré de ne rien attraper 😉
Il existe beaucoup de modèles alors j’ai sélectionné celui-ci :
Aucun produit trouvé.
Le marché du jouet pour chat est aujourd’hui très vaste. Et parce que les chats sont tous différents, il va falloir tester différentes sortes de jouets : les plumeaux, les cannes à pêche, les balles, les doudous, les jouets à l’herbe à chat, les électriques, les pointeurs laser, les jouets à plumes… Pour vous aider à vous y retrouver, je vous ai préparé ma sélection des meilleurs jouets pour chat, un peu plus bas dans l’article.
Bénéfice physique
Un chat, c’est comme un humain : s’il passe sa vie sur le canapé, sa condition physique ne sera pas au top.
Parmi les risques, on retrouve en tête la prise de poids, les problèmes articulaires et ceux du système cardio-vasculaire. Le fameux slogan “Manger Bouger” est tout aussi valable pour les chats que pour nous.
N’oublions pas, le chat est tout de même le roi du saut et c’est un équilibriste exceptionnel. Sauf que la musculature et l’équilibre, cela se travaille et s’entretient.
Et puis, le jeu, c’est aussi le meilleur moyen de déstresser un chat un peu trop nerveux. C’est d’ailleurs une bonne technique pour faire s’entendre 2 chats.
Enrichir la relation entre le chat et son maitre
Jouer avec son chat régulièrement ? Il n’y a pas mieux pour renforcer le lien avec lui. D’ailleurs, dans une famille, ce petit malin aura vite fait de repérer celui qui dégaine le plumeau le plus souvent ! Résultat : le chat vous associe à des moments qu’il adore. C’est le meilleur moyen de marquer des points avec lui 😉
A LIRE : Le chat est-il intelligent ? Importance des jouets et accessoires
Jouets pour chat : ma sélection
D’un côté, dans les rayons animalerie des grandes surfaces, on retrouve toujours un peu les mêmes jouets : plumeaux, balles, petites souris…de quoi constituer un stock initial des incontournables. De l’autre, quand on commence à fouiller sur Internet, on est vite submergé par un choix un peu trop vaste et on ne sait plus quoi acheter !
Afin de vous guider pour enrichir l’environnement de votre matou, et forte de mon expérience dans le monde du chat, voici une liste d’idées qui, je l’espère, vous inspirera.
Les jeux pour chat d’intelligence et de stimulation
Conseil : ne laissez pas le plumeau sans surveillance car les chats ont tendance à arracher toutes les plumes ! De plus, le jeu de plumeau avec votre chat est le meilleur moyen de créer de l'attachement entre vous, voire d'apprivoiser votre animal s'il a tendance à être craintif.
Elle roule toute seule ou sur elle-même (se recharge par USB) avec des mouvements aléatoires. Si elle rencontre un mur, elle change de direction (comme les robots aspirateurs…).
Le + : elle est fournie avec 5 accessoires différents pour varier les plaisirs.
La structure est modifiable grâce à des extensions (non fournies)
et on peut remplacer la balle d’origine par des balles lumineuses disponibles sur le même site. Il s’agit ici d’un jeu d’intelligence de référence qui demande un raisonnement au chat.
Se recharge par USB.
(dont l’une à l’herbe à chat et l’autre qui s’éclaire)
Idéal pour occuper un chat qui reste seul à la maison. C’est un autre grand classique parmi les jeux d’intelligence pour chats.
- JOUEZ INTELLIGEMMENT AVEC CE JOUET POUR CHATS 3 EN 1 : Ce jouet...
- TECHNOLOGIE DE CAPTEUR INTELLIGENTE : Le jouet est également...
- MODES MULTI-FONCTIONS : 3 modes sont disponibles pour le choix,...
Et bien sûr, retrouvez également l’ensemble des jouets de Kdo Chats !
Les jouets à l’herbe à chat
Que ce soit avec de la Cataire ou du Matatabi, les jouets avec herbe à chats sont de plus en plus plébiscités. Et pour cause ! Les félins sont les seuls mammifères à réagir avec un grand bonheur à l’odeur de ces plantes. Elle va leur procurer de l’euphorie et elle a des propriétés anti-stress.
Ces jouets-là sont particulièrement intéressants car ils vont stimuler la plupart des chats et les inciter à jouer. Certains vont même retrouver pour quelques minutes des attitudes de chaton ! Si votre chat s’ennuie ou s’il est nerveux, il peut être réellement intéressant de tester ce type de jouets. N’hésitez pas à lui en proposer à la Cataire et au Matatabi (séparément) car les composés de ces plantes sont totalement différents. De ce fait, chaque chat peut réagir à l’une et pas à l’autre (et inversement) et il est impossible de prévoir à l’avance sa réaction.
Quelques chats ne réagissent à aucune herbe à chat. Une minorité, heureusement ! Quoiqu’il en soit, ce serait dommage de ne pas tester 😉
Notons que ces plantes sont totalement inoffensives en cas d’ingestion.
Où trouver les jouets à l’herbe à chat ?
Sur la boutique du site, je vous en propose une sélection de qualité : collection de jouets à l’herbe à chat
Tous sont garantis 100% naturels.
Et puis, sur ce même blog, un article complet leur a été consacré. Cliquez ici pour tout savoir sur la Cataire et le Matatabi.
Voici également un lien pour acheter de la cataire bio d’excellente qualité avec une odeur bien présente :
Fiole de cataire bio française Acheter chez Homycat
Et la Valériane ? En fait, cette plante (et en particulier les racines qui pour nous les humains sentent très mauvais !) contient un des composés actifs du Matatabi, mais en quantité moindre. Du coup, si vous avez déjà constaté que votre chat réagissait à la Valériane, vous êtes certain qu’il appréciera encore plus le Matatabi !
A la recherche d’une idée de cadeau sur le thème des chats ? Cliquez ici !
Arbre à chat : l’accessoire indispensable
Le monde du chat est en 3 dimensions. Alors, pour que votre félin se sente épanoui, impossible pour lui de passer sa vie sur le plancher des vaches. C’est une des caractéristiques fondamentales qui le différencie du chien. Car pour ce dernier il est recommandé dans son éducation de ne pas lui permettre d’adopter une position en hauteur par rapport à son maitre. Car le chien a un comportement de meute et ce serait le mettre dans le rôle du dominant. Pour le chat, se mettre en hauteur n’est pas du tout une attitude de domination, ni envers vous, ni envers ses congénères. Mais il est génétiquement programmé pour sauter, escalader, grimper et trouver des points de vue dégagés pour observer facilement son environnement.
Dans nos maisons, on a tendance à lui défendre l’accès à la table de la salle à manger, des plans de travail de la cuisine et des étagères à bibelots. Autant d’interdits qui sont incompréhensibles pour nos petits félins et qui peuvent générer du stress.
Pour éviter cela, sachez trouver un compromis car vous ne pouvez pas tout leur interdire. Par exemple, mes 5 chats savent qu’ils ont le droit d’aller sur la table de la cuisine sauf quand nous nous installons pour manger. Et croyez-moi, ils ont très vite compris la différence !
Les compromis c’est bien, mais surtout, il faut lui offrir un espace dédié à escalader.
C’est là que l’arbre à chat se révèle être indispensable.
Non seulement, il peut y faire ses griffes mais surtout, il aura des postes d’observation réservés rien que pour lui. Placez-le judicieusement : l’idéal est qu’il soit à la fois devant une fenêtre (c’est la télé des chats !) et dans la pièce de vie. N’oubliez-pas que les chats adorent notre compagnie. Du coup, votre compagnon boudera à coup sûr un arbre à chat placé au fin fond d’un couloir 😉
Retrouvez ici le guide complet d’achat de l’arbre à chat
Quand vous faites votre choix pensez à la stabilité du modèle. Si vous préférez un arbre moins encombrant, ne le choisissez pas trop haut. A l’inverse, tout arbre de bonne hauteur doit avoir une large surface stable au sol.
La sélection d’arbres à chat
Son + : 3 baguettes à pompons au sommet qui sont amovibles
Aucun produit trouvé.
Si vous n’appréciez pas trop les arbres à chat traditionnels en peluche, voici une magnifique sélection des plus beaux arbres à chat design !
Introduire le jeu dans ses repas
Quand un chat s’ennuie, une des conséquences est qu’il peut devenir particulièrement vorace. Conséquence, si vous laissez de la nourriture à volonté, il ne cessera de venir en manger et il deviendra très vite obèse. Oui mais, si vous réduisez drastiquement croquettes et pâtées pour qu’il retrouve la ligne, c’est le stress qui le guette.
Autre problème : certains chats sont tellement voraces, qu’ils avalent trop de croquettes à la fois…qu’ils vomissent quelques minutes plus tard.
Heureusement, il existe une solution pour rééduquer votre minou afin qu’il adopte un comportement plus sain envers l’alimentation. Cette solution, c’est de combiner le jeu avec la nourriture. En quelque sorte, votre chat doit redevenir un vrai chasseur pour gagner quelques croquettes !
En voici quelques exemples des meilleurs produits :
Il existe aussi des modèles de gamelles appelées “anti-glouton”. Le principe est d’empêcher le chat de happer une grosse bouchée de croquettes ou de pâtée. Du coup, ces gamelles spéciales ont des sortes de picots ou de petites cloisons à l’intérieur du plat. Il existe de nombreux modèles à choisir selon vos préférences. En voici un exemple :
- ENCOURAGE À MANGER À UN RYTHME SAIN TOUT EN S'AMUSANT : en...
- AMÉLIORE LA DIGESTION : manger plus lentement peut améliorer la...
- SANS BPA, PVC NI PHTALATES : fabriqué avec des matériaux de...
Qu’il s’agisse de jeux d’alimentation ou de gamelles anti-glouton, il faudra toujours un petit temps d’adaptation. En général, le chat commence par se montrer un peu dédaigneux avec l’air de dire “mais c’est quoi ce truc, j’en veux pas !”. Normal, c’est un animal très casanier qui n’apprécie pas qu’on lui change ses petites habitudes. Alors il attend simplement que vous lui apportiez sa gamelle habituelle. Mais soyez plus patient que lui et ne doutez pas de son intelligence. Il finira par s’en servir 😉
Voilà, nous arrivons à la fin de ce guide des jouets pour chat ! J’espère qu’il vous sera utile.
Quel produit vous a le plus séduit ? En avez-vous testé certains ?
Bonjour, je retrouve dans votre description nos Maine coton. Girl qui ne se déplace au sol que si elle ne peux pas le faire en passant de meuble en meuble. Réglisse spécialiste de l’accroche patte, on croirait qu’il a une pince à la place des pattes.et Galilee spécialiste de la fugue, jusqu’à se cacher sous les pattes des chiens pour sortir en toute discrétion. Comme quoi tous les mêmes.🥰🥰