L'intelligence du chat par rapport au chien : toute la vérité !
Déjà dans le panier
Jouets pour développer l'intelligence du chat

Le chat est-il moins intelligent que le chien ?

Hein ? Mais c’est quoi ce titre ? Douteriez-vous de notre intelligence à nous les chats ? Mon avis est que ceux qui pensent une pareille bêtise nous ont jamais ouvert la porte de leur maison. Les humains qui vivent auprès de nous savent bien ce qu’il en est, pas vrai ? Au fait, je m’appelle Phénix. Je suis un Maine Coon âgé de 3 ans. Il parait que je suis très inventif pour faire des coonneries en tous genres. Je n’en dis pas plus car je sais qu’on va parler de moi un peu plus loin…

Les chats sont-ils intelligents ? Phénix, maine coon, témoigne...
C’est moi, Phénix…

Intelligence chat et chien

Il est clair à présent que le chat a souffert de la comparaison avec le chien, toujours prêt à montrer ce qu’il sait faire. Y compris pour de nobles causes. Comment douter en effet des capacités cognitives du chien quand on le voit à l’action dans tant de domaines ! Car il excelle aussi bien pour gérer un troupeau de mouton que dans la police ou une équipe de sauvetage en milieux extrêmes. Mais aussi, il est devenu un auxiliaire de santé pour différents handicaps ou pathologies. Il est capable par exemple de détecter l’imminence d’une crise d’épilepsie et saura mettre la personne en lieu sûr.

En fait, le chien a permis aux humains d’avoir un nouveau regard sur l’intelligence animale. Et ne croyez surtout pas qu’il accomplit tout cela en répétant mécaniquement ce qu’on lui a appris pendant le dressage (sauf s’il a été effectué avec maltraitance). Car ce qui motive le chien (à part les petites gourmandises bien sûr 😉 ), c’est de faire plaisir à son maître. Ceci est une composante très importante du comportement canin même si elle est plus ou moins prononcée selon les races. On peut parler de soumission du chien par rapport à son maitre.

Et le chat alors ?

L’intelligence du chat est largement comparable à celle du chien. Observez votre petit félin. Vous la verrez se manifester, l’air de rien, dans une multitude de détails du quotidien.

Le chat est aussi intelligent que le chien
Voilà, le chat est aussi intelligent que le chien !

Mais le comportement félin est très différent. Le chat ne vit pas POUR son maitre mais AVEC lui et il n’y a pas de notion de hiérarchie. D’ailleurs, à la différence du chien, il n’y a aucun problème à le laisser se percher en hauteur (et il est même recommandé de le laisser faire pour son bien-être). Car chez les chats, il n’y a pas d’esprit de meute. Donc pas de soumission comme pour le chien ni envers un congénère, ni face à un humain.

L’absence de cette soumission explique qu’il est beaucoup plus difficile de tester l’intelligence du chat. Face à un test, l’échec ne veut pas forcément dire que le chat ne sait pas le faire. Mais plutôt qu’il lui manquait une motivation, ce qu’on appelle le renforcement positif. Les chercheurs doivent donc faire preuve de beaucoup d’imagination pour mettre en place des tests compatibles avec le caractère indépendant des chats.

A l’heure actuelle, l’ensemble des études scientifique montrent que le chat est tout aussi intelligent que le chien. Il ne faut donc pas s’arrêter à des différences comportementales.

Promo
Balle intelligente pour chat
  • 【Jouet Intelligent Auto-rotatif & Interactif pour Chat】Avec...
  • 【Évitement Automatique des Obstacles & Cycle de Repos】La...
  • 【Matériau Durable & Adapté aux Chats】 La Jouet Chat...

Le chat, un animal indépendant mais pas indifférent

Certes, le chat n’a pas le même esprit d’obéissance du chien. C’est pourquoi, on dit de lui qu’il est indépendant. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il est indifférent, bien au contraire.

En effet, si le chat n’a pas besoin de vivre en groupe, il est capable de développer de forts liens d’affection et il sait très bien nous le montrer : en se frottant à nos jambes, en ronronnant quand on le caresse, en faisant des bisous avec sa truffe, en clignant des yeux quand il nous regarde, en patounant sur notre ventre, en nous donnant des coups de tête… Il arrive parfois aussi qu’un chat développe un fort lien d’amitié avec un de ses congénères même si ce comportement est loin d’être automatique. Car ce n’est pas par besoin que 2 chats peuvent devenir inséparables mais simplement parce qu’ils apprécient d’être ensemble.

De même, si votre chat vous témoigne son affection, ce n’est pas par instinct de survie pour vous inciter à la nourrir. Mais parce qu’il exprime le bien-être qu’il ressent quand il est en votre compagnie. Et quand il veut vous rappeler qu’il est l’heure de ses croquettes, il va employer d’autres moyens d’expressions comme le miaulement ou des allées et venues entre vous et la cuisine. Les miens ont alors tendance à venir s’incruster ostensiblement sur mon bureau et n’en bougent plus jusqu’à ce que je me lève. Méthode non agressive mais bigrement efficace 😉

Lfish Tapis De Jeu pour Chat,100 x 100cm Tunnel pour...
  • 【Tunnel pour chat xxl】 - Tunnel pour chats pour un jeu...
  • 【Multifonction 2 en 1】: Les points de fixation permettent aux...
  • 【PLIABLE】 - Tunnel de jeu et tapis de couchage pour couchage...

Quelle est l’intelligence d’un chat ?

Certes, l’intelligence du chat ne se dévoile pas aussi facilement que chez le chien. Mais aujourd’hui, on en sait beaucoup plus.

Alors, vous vous demandez ce qu’il y a dans cette petite tête si mignonne ? Dévoilons quelques-uns de ses secrets…

L’intelligence du chat s’articule autour de 3 capacités qui interagissent entre elles :

  • Observation
  • Mémoire
  • Raisonnement
Promo
Circuit pour avec balle
un classique du jouet pour chat pour favoriser son éveil et stimuler son intelligence.

L’observation chez le chat

Elle est fondamentale chez le chat et elle est présente dès le plus jeune âge. D’ailleurs, elle joue un rôle déterminant dans les premiers grands apprentissages.

En effet, c’est en observant sa mère qu’un chaton va apprendre à se lécher, à faire ses besoins dans la litière, à gratter avec les pattes avant pour les enfouir et bien sûr, à chasser. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de ne pas séparer le chaton de sa mère avant l’âge de 3 mois pour lui laisser le temps de finir tous ses apprentissages essentiels…

L’observation se poursuivra toute sa vie. En intérieur, un chat qui ne dispose pas d’endroits privilégiés pour pratiquer une surveillance autant sur son domaine que sur l’extérieur, sera très frustré et malheureux.

C’est en observant que le chat apprend et cela entretient chez lui un esprit de curiosité qui boostera le développement de son intelligence.

La mémoire

Pas de doute, le chat dispose d’une excellente mémoire. Vous l’avez sûrement déjà appris à vos dépens ! Donnez-lui 1 fois un reste de votre assiette quand vous êtes à table et il reviendra à tous les repas pour réclamer !

Sauf que, tout comme nous, le chat dispose aussi d’une mémoire à court terme. Et surprise, sa mémoire à court terme est plutôt réduite. Il semblerait qu’au delà de 30 secondes, le chat a oublié où on avait caché son jouet par exemple.

Mais alors, pourquoi se souvient-il inlassablement que vous lui avez offert une seule fois un bout de votre repas ?

Tout simplement parce que cette action a été accompagnée d’un puissant stimuli : la nourriture. L’odeur et le goût ont ancré instantanément ce moment dans sa mémoire à long terme. Alors, pour déloger ce souvenir agréable, il va falloir vous accrocher !

De même, il va très vite faire l’association “bruit du paquet de croquettes” = “ma gamelle se remplit”. Mémoire à long terme également. Ou alors, si vous lui donnez plutôt des boites de pâtée, le voilà qui déboule à chaque fois que vous ouvrez une boite de petits pois 😉

En fait, parmi toutes les observations que fait le chat, son cerveau va faire le tri et conserver celles qui sont utiles à sa survie… ou qui sont dignes d’intérêt ! Voilà qui explique par exemple qu’un chat est capable de rentrer chez lui sur une longue distance et cela, même après plusieurs mois. Plus simplement, c’est aussi ce qui lui permet de se souvenir avec précision de l’emplacement de sa gamelle, de sa litière, des coins sympas pour dormir, etc.

Bref, n’oubliez pas que, associées à un stimuli digne d’intérêt pour votre félin, chacune de vos actions va être gravée dans sa petite tête.

Pipolino - distributeur mobile de croquettes
  • Conçu par un vétérinaire français en 2007, le PIPOLINO permet...
  • Quand il a faim, l'animal fait rouler le PIPOLINO de taille S au...
  • Le PIPOLINO de taille S convient aux petits animaux : cobayes,...
Jeu de chasse pour chat - avec jouets ou friandises
  • ✅ Plaisir de jeu – Avec la boîte à fumer de Pfotenolymp,...
  • Favorise la santé - Les vétérinaires recommandent, en...
  • ✅ Qualité supérieure - La planche est fabriquée en...

Le raisonnement

Le raisonnement, c’est le fait de mobiliser ses capacités pour résoudre des problèmes.

Bien sûr, il n’est pas question ici de résoudre des équations mathématiques…

Mais le chat est capable de faire appel au raisonnement lorsque c’est important pour lui : trouver à manger, aller chercher son jouet préféré…

Jeu de réflexion pour chat (ou chien)
Testez la capacité à raisonner de votre chat en cachant des friandises dans ce jouet !

Et aussi faire et refaire des bêtises… N’est-ce pas Phénix !

L'intelligence du chat maine coon
Phénix en pleine phase de récupération…

Les “coonneries” de Phénix

Phénix est un de mes 5 chats. C’est un Maine Coon âgé aujourd’hui de 3 ans et il montre des capacités de raisonnement au-dessus de la moyenne. Depuis qu’il est arrivé à la maison, il n’a cessé d’inventer de nouveaux jeux. Comme on peut s’en douter, dans le lot, il y a un paquet de bêtises. Il a testé systématiquement tous les endroits de la maison pour inventer de nouvelles “coonneries”. Et aucune corbeille à papier ne lui résiste car il adore trier leur contenu pour récupérer ce qu’il préfère : post-it ou tout autre papier plat. Mais pourquoi donc ?

Et bien Monsieur Phénix a de la suite dans les idées. Il a remarqué que la porte de la salle de bains laissait un petit espace vide au sol. Oh, pas grand chose, un demi centimètre tout au plus. Mais ça lui suffit. Alors dès qu’il entend quelqu’un s’enfermer dans la salle de bains, il court récupérer le fameux papier ou bout de carton dans la gueule et d’un habile coup de patte, il nous le passe sous la porte.

Reconnaissons qu’il a très bien repéré qu’on ne pouvait rien lui refuser. Alors bien sûr, on joue le jeu et on lui repasse le papier sous la porte. Et ainsi de suite… Et voilà comment on prend 1/2 heure de retard le matin !!

Tout cela montre combien Phénix est capable d’observer les moindres détails de son environnement, de s’en souvenir puis d’enchainer des actions logiques pour arriver à ses fins. Il nous prouve ainsi combien il est capable de mobiliser toutes les compétences propres à son espèce.

Le plus rigolo dans tout ça est que mes autres chats ont beaucoup observé son petit manège. Et bien quelques mois plus tard, Feufollet (un bengal) a commencé à l’imiter, d’abord maladroitement, puis parfaitement : observation + mémorisation 😉

Les chats de race sont-il plus intelligents ?

Comme je l’ai dit, Phénix est un Maine Coon. Et Feufollet, un bengal.

Mais alors, certaines races de chat seraient-elles plus intelligentes que d’autres ?

La même question s’est posée pour les chiens dont certaines races ont la réputation d’avoir un gros potentiel comme le Border Collie ou le Berger Allemand.

On remarquera tout de même que chez le chien, les différentes races nous donnent des animaux franchement différenciés. En effet, un chihuahua n’a pas grand chose à voir avec un dalmatien. Et génétiquement, la distinction se voit également.

Alors que chez le chat, de race ou non, on aura toujours une apparence globale proche et le patrimoine génétique reste très similaire pour tous les individus. Il n’est donc pas surprenant qu’aucun test n’a pu démontrer qu’une race ou une autre était plus intelligente. Bien sûr, certains chats sont plus vifs que d’autres, mais sans rapport avec la race.

Par contre, l’environnement de vie de l’animal a un fort impact sur son développement.

D’ailleurs, un chat dit de gouttière qui vit à l’extérieur verra son espérance de vie augmenter s’il est capable de mobiliser toutes ses capacités d’observation, mémoire et raisonnement pour déjouer un maximum de pièges.

Développer l’intelligence de son chat : tout passe par le jeu

Et pour tous nos chats d’intérieur, qu’en est-il ?

Au vue de tout cela, on comprend mieux pourquoi il est si important de recréer un environnement stimulant.

Jouet interactif complet pour chat
  • ????[Jouet Interactif pour Chat 3 en 1] - Ce jeux chat est livré...
  • ????[Conception de Commutateur Individuel] - Le pointeur lumineux...
  • ????[Mettre à Niveau le Chargement USB] - Ce jouet chat...

Ce qui signifie non seulement mettre à sa disposition arbres à chats, griffoirs, postes d’observation, jouets de toutes sortes. Mais aussi toute une sélection de jeux pour que vous puissiez interagir ensemble régulièrement et le plus souvent possible. Car il n’existe pas de meilleure façon d’enrichir votre relation avec lui

Promo
Ensemble de jouets variés pour chat - 32 pièces
  • 【MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ】Chaque jouet est fait de...
  • 【MEILLEURS CADEAUX POUR VOTRE CHAT】Contient un assortiment de...
  • 【JOUETS DIVERS ET INTÉRESSANTS】vous pouvez avoir l'esprit...

Ainsi, balles à lancer, ressorts, petites souris, cannes à pêche et plumeaux pour les jeux de chasse… Tout est bon pour amuser votre chat, stimuler son intelligence et entretenir son goût du jeu. Pensez d’ailleurs à varier les jouets car il aime la variété. Sans sollicitations, à l’âge adulte, il perd ces précieuses habitudes félines de jeux de chasse avec toutes les conséquences négatives qu’on connait : manque d’exercice, prise de poids, ennui…


A LIRE : Sélection des plus beaux arbres à chat design


Toujours plus loin dans la découverte de chats

Il est donc grand temps de casser les clichés qui existent sur l’intelligence du chat.

Oui ! Le chat est aussi intelligent que le chien ! Il a juste eu moins l’occasion de faire ses preuves car son petit côté rebelle a bien souvent camouflé ses capacités.

D’autant que pendant des années, les études scientifiques se sont plutôt intéressées au chien. Mais aujourd’hui, tout change et on a fait de grandes découvertes pour comprendre un peu mieux comment fonctionne le cerveau de notre petit félin.

Pour finir, Si vous êtes amoureux des animaux, vous pouvez transformer votre passion en un métier et postuler des métiers liés au monde animal grâce à des plateformes d’emploi comme Jooble qui offre des emplois bien payés

Dans le prochain, article, on va donc aller encore un peu plus loin dans la découverte de l’intelligence du chat. Quels tests ont fait les chercheurs ? Que nous ont-ils appris ? Et, pourquoi pas, comment tester nous-mêmes nos compagnons à moustaches ? Une chose est sûre, les chats n’ont pas fini de nous étonner !

Dans cet article, je vous ai raconté quelques unes des pitreries de Phénix. Et vous ? Avez-vous des anecdotes à partager dans les commentaires ci-dessous ?

-----------------------
Partenaire de Wonderful Cats
5% de réduction avec le code WELCOME [et_bloom_inline optin_id="optin_2"]
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *