Help ! Mon chat fait ses griffes sur le canapé ! (cuir, tissu)
Déjà dans le panier
Comment éviter les griffes de chat sur le canapé ?

Help ! Mon chat fait ses griffes sur le canapé !

Ah, quel bonheur d’accueillir un chat chez soi ! Une petite boule de poils toute ronronnante avec ses grands yeux innocents et tout plein de griffes bien affutées. Oups, le dernier point n’est pas ce qu’on préfère… D’autant que votre petit tigre a repéré d’un seul coup d’oeil l’endroit idéal pour les aiguiser chaque jour : le canapé du salon. Qu’il soit en cuir ou en tissu, voilà qui ne vous enchante pas du tout. Les marques de griffes, les petits trous, les accrocs ou les fils arrachés, ce n’était pas prévu dans la déco. Pas de panique, il y a des solutions. Et on va d’abord passer en revue tous les conseils pour que votre fauve perde très vite cette mauvaise habitude. Ensuite, on verra comment réparer les dégâts, que ce soit sur un canapé en cuir, en tissu ou en microfibre.

Comment éviter les griffes de chat sur le canapé ?

Les chats doivent inévitablement faire leurs griffes. C’est une nécessité pour eux et j’explique pourquoi le griffage est important ici. J’y précise en particulier que le dégriffage du chat est à proscrire totalement (et c’est toujours bon de le rappeler 😉 ).

Bref, il va falloir ruser pour que votre félin et le canapé puissent cohabiter en harmonie et dans la bonne humeur.

Notre stratégie se construit sur 2 axes :

  1. Faire en sorte que le canapé soit beaucoup moins sympa aux yeux de votre petit monstre
  2. Lui proposer une autre solution beaucoup plus séduisante pour faire ses griffes

Ce qu’il ne faut pas faire : crier ou punir le chat. Et même si vous le prenez sur le fait ! Certes, le bruit des cris va l’interrompre sur le moment car il aura peur. Mais il ne fera pas le lien avec le fait de faire ses griffes, car pour lui, c’est un acte naturel. Dès que vous aurez le dos tourné, il va chercher une solution pour soulager le stress de sa punition : faire ses griffes (sur le canapé).
Donc, si vous le voyez faire, contentez-vous de l’interrompre sans énervement.

Protéger le canapé des griffes du chat (étape 1)

Vous aurez peut-être remarqué que les chats ont tendance à s’en prendre aux angles du canapé. Ou au moins sur toutes les surfaces verticales. Dans la nature, les félins font surtout leurs griffes sur les troncs d’arbre. Ici, votre canapé joue simplement le rôle de l’arbre : la forme convient bien et malheureusement pour nous, le matériau également (cuir ou tissu). Pire, une fois que le chat a choisi un endroit, il a tendance à y retourner car, en griffant, il y a déposé ses phéromones. C’est à dire sa signature odorante qu’il apprécie et qui l’apaise (et pas la peine de vous mettre à 4 pattes pour renifler le canapé car les phéromones de chat sont indétectables pour nos narines humaines).

Puisqu’on ne peut pas changer la forme de notre canapé, on va donc en modifier la texture ou l’odeur.

Systèmes anti-griffes de chat : film de protection contre les griffures

Dans l’urgence, on peut faire appel au système D en recouvrant les zones concernées par du papier aluminium dont les chats n’aiment ni la texture, ni le bruit. Une couverture type survie peut aussi faire l’affaire.

C’est une solution de dépannage mais côté esthétisme, ce n’est pas le top. Sans compter que l’alu se déchire très vite et qu’il faut tout recommencer !

Alors je vous conseille plutôt l’utilisation de films de protection anti-griffures. Plusieurs pièces de différentes dimensions sont proposées dans le pack ci-dessous. Et on peut bien sûr les découper comme on le souhaite. Les films sont autocollants mais clairement, sur du tissu, ça ne tiendra pas. Du coup, ils ont prévu une quarantaine de clous spéciaux pour la fixation. C’est une solution qui fonctionne plutôt bien pour décourager le chat car les griffes glissent sur la surface. Je sais que certains chats aiment un peu trop les arrières de canapé. Le film de protection est alors le meilleur système.

Films protecteurs pour canapé contre les griffures de chat
  • Contenu : notre produit contient 4 pièces de 30 x 45 cm, 4...
  • Mode d'emploi: Nos produits peuvent être directement collés sur...
  • TRANSPARENT ET BEAU : Ce film de protection contre les rayures...

Spray répulsif anti-griffure

Comme je l’ai dit un peu plus haut, un chat se crée vite des habitudes de griffage toujours au même endroit car il y retrouve ses phéromones. L’idée est donc d’asperger l’endroit en question avec une odeur dissuasive. Pour cela, il existe des sprays spécialisés. Mais attention, tous n’ont pas la même efficacité et il faudra renouveler le produit chaque jour car l’odeur est volatile. Pour nous les humains, l’odeur est désagréable les premières minutes mais la sensation diminue vite. D’ailleurs, par expérience, quand le produit sent un peu trop bon pour nous, il se révèle souvent inefficace !

Spray anti-griffure chat et chaton
  • PROTÈGE VOS BIENS : Le spray anti-griffure de Beaphar est un...
  • ÉDUQUER DE VOTRE CHAT : Ce spray anti-griffure de Beaphar permet...
  • UTILISATION : Appliquer la solution sur les zones à protéger à...

Empêcher le chat de faire ses griffes sur le canapé en l’attirant ailleurs (étape 2)

Détourner le chat du canapé pour faire ses griffes, c’est une 1ère étape. Mais si vous en restez là, vos efforts ne serviront à rien. Car les chats doivent pouvoir faire leurs griffes à des endroits qui leur plaisent. C’est pourquoi griffoirs et arbres à chats sont indispensables.

J’ai déjà parlé longuement des arbres à chat et de leur intérêt dans l’article ci-dessous car ils ont d’autres avantages que de proposer un lieu de griffage.

A LIRE : Tous les conseils pour choisir son arbre à chat

Ici, je vais donc plutôt présenter des griffoirs simples et peu couteux.

Il faut savoir que même si dans la nature les félins font leurs griffes sur des troncs verticaux, beaucoup de chats apprécient de le faire à l’horizontale. L’idéal est bien sûr de leur proposer les deux.

Les griffoirs sont en général confectionnés avec des couches de carton ondulé. Mais on peut en trouver également avec du sisal, notamment les tapis à gratter.

Astuces pour faire adopter le griffoir

Si votre chat fait mine d’ignorer son nouveau griffoir, déposez-le doucement dessus en le faisant “patouner” pour qu’il dépose ses phéromones. Si vous le surprenez à faire ses griffes sur le canapé, c’est le moment idéal pour lui faire faire connaissance avec ce nouvel objet. Mais attention, en lui parlant calmement, sans énervement. Sinon, il risque d’associer le griffoir avec le bruit désagréable des cris !

N’hésitez pas à parsemer également un peu d’herbe à chat (Cataire) sur le griffoir. Beaucoup de chats y sont réceptifs ! D’ailleurs, elle est parfois comprise à l’achat.

Sélection griffoir par cher à moins de 30 €

Meilleure Vente n° 1
TRIXIE Plaque griffoir Wild Cat - Orange - pour Chat
  • En carton avec herbe à chat
  • Sûr et confortable à utiliser
  • Ce modèle est livré par le fabricant sous forme d'un...
Meilleure Vente n° 2
Penn-Plax Catch&Scratch Griffoir pour Chat
  • Tapis de protection et griffoir pour bac à litière
  • Le tapis retient la litière et garde le sol propre
  • Le griffoir conservec les griffes courtes et saines
PromoMeilleure Vente n° 3
PetCheer Griffoirs pour chats, Chat Griffoirs, Carton...
  • Votre chat va l’adorer : pour dormir, se faire les griffes et...
  • Décoration pour la maison : 100 % carton recyclable et non...
  • Conçu pour les habitudes des chats : les courbes offrent aux...
Meilleure Vente n° 4
Petcute Griffoir Chats Résistant à l'usure 2 Pièces,...
  • 🐾 【CHAT ADORE】 Un grattoir de chat indispensable pour...
  • 🐾 【BONNE QUALITÉ】 Carton Ondulé pour Chat fabriqué à...
  • 🐾 【ANTIDÉRAPANT】Conception de la Maille en Nid d'abeille...
Meilleure Vente n° 5
Aibuddy Griffoirs pour Chats, 3 Pièces Carton à Gratter...
  • Design intelligent : deux types de textures à gratter, une...
  • Les chats vont l'adorer : un griffoir, une aire de jeu, un lit et...
  • Nettoyage de la maison : fabriqué en carton recyclé, colle...

A LIRE : Les plus beaux griffoirs design, solides et écologiques

Réparer les griffes de chat sur un canapé en cuir ou simili cuir

Si votre chat a pris le canapé pour un griffoir, ou même s’il simplement chahuté dessus, vous avez peut-être déjà de belles traces qui viennent gâcher son aspect visuel. Simples petits accrocs ou longues rayures, voire des déchirures, savez-vous qu’il existe une méthode de pro pour réparer le cuir ou le simili cuir ? Le résultat est tout à fait bluffant si vous suivez la procédure pas à pas.

A savoir, avant de commencer, qu’un simple cirage ne sert à rien. Non seulement, il partira très vite mais en plus, il ne camouflera pas les petits morceaux de cuir en relief…qui eux vont inciter le chat à recommencer.

Méthode pro pour réparer le cuir (canapé, fauteuil, sac…)

Voici la marche à suivre en 5 étapes, ainsi que les produits dont vous avez besoin.

  1. Nettoyage avec un décapant/dégraissant. Passez un chiffon sur toute la surface concernée. Le produit enlèvera aussi de la couleur mais c’est tout à fait normal. Si des morceaux en relief dépassent trop, coupez-les délicatement car ils seront trop difficiles à recoller à la phase suivante.
  2. Résine réparatrice. Elle permet de recoller tous les petits bouts de cuir en relief. Vous pouvez l’étaler avec les doigts. Quand la résine devient transparente et collante sur les doigts, on arrête.
    A la fin, faites un léger ponçage avec du papier de verre très fin et sans trop appuyer.
  3. Pâte réparatrice. Il s’agit d’un genre de mastic à poser avec une petite spatule souple. Cette étape permet de remettre de la matière partout où il manque un peu de cuir. Procédez par petites touches, il ne faut pas trop en mettre. N’hésitez pas à lisser légèrement avec le doigt pour retirer le produit en excès. Une fois sec, vous pouvez à nouveau passer le papier de verre. A cette étape, il est normal que la zone traitée ait un aspect blanchi.
    A ce stade, vous avez normalement récupéré un cuir lisse, sans aspérités.
  4. Recoloration du cuir. Le produit est à appliquer avec un tampon applicateur. Le truc est de mettre très peu de produit sur le tampon pour éviter les bulles. Pour le choix de la couleur, je vous propose 2 solutions dans les produits ci-dessous : soit vous sélectionnez la bonne couleur directement, soit vous achetez un kit qui vous permet de faire vos propres mélanges.
  5. Fixatif en bombe aérosol. C’est un vernis en spray. Pour ne pas faire de tâches, diffusez le produit à 20 cm sans appuyer en continu. Veillez à bien recouvrir toute la surface qui a été traitée.

La méthode peut paraitre longue mais elle est simple et très efficace. Cependant, selon les cas de figure, vous pouvez l’adapter d’après l’état de votre cuir. S’il n’y a que de légères griffures, pas besoin de la résine (étape 2). La pâte réparatrice, elle, permet de combler tous les petits trous ou déchirures (étape 3). Elle est nécessaire quand le chat a arraché de la matière.

Liste de tous les produits nécessaires pour la restauration

Et voici les produits que je vous conseille, correspondant à chacune des étapes que j’ai décrite.

Le nettoyant/dégraissant (étape 1)

En voici un exemple qui convient très bien. L’important est qu’il soit incolore et prévu pour le cuir (ou simili cuir).

Sofolk - Nettoyant, Détachant, Dégraissant pour Cuir -...
  • ENTRETIEN DU CUIR : Avec ce nettoyant puissant pour cuir Sofolk,...
  • INODORE ET INCOLORE : Ce produit d’entretien du cuir ne...
  • POUR QUELS TYPES DE CUIR ET MATIÈRES ? Ce produit nettoyant peut...

La résine pour recoller le cuir qui a été gratté (étape 2)

N’oubliez pas de couper d’abord les trop gros morceaux avant de passer au collage.

Résine réparatrice pour cuir 60Ml
  • réparation sur cuir
  • cuirs abimés
  • réparer vos cuirs

Pâte de réparation pour cuir (étape 3)

Cette étape ne demande pas beaucoup de produit car il faut en mettre très peu à la fois. Du coup, un pot de 40g devrait suffire.

Alta Cuir - Pâte réparatrice pour Cuir Magicalta
  • Pâte réparatrice pour cuir 40 g
  • Pour la restauration de vos cuirs
  • Rénovation des cuirs voiture et cuirs d'ameublement

Recolorer le cuir (étape 4)

Pas toujours évident de trouver la bonne couleur ! Du coup, le produit suivant est proposé avec 82 teintes différentes.

Kaps Peinture de Teinture pour Cuir et Textiles Naturels et...
  • COLORANT POLYVALENT: Colorant de qualité pour le cuir et les...
  • RECOLOUR & SCRACTH COVER: Excellent pour couvrir les défauts du...
  • HÉRITAGE: Fabriqué en Europe par une entreprise familiale avec...

Mais il existe aussi ce kit qui vous permettra de faire vos propres mélanges à partir de 12 couleurs de base. A noter que vous y trouverez aussi les accessoires comme des tampons applicateurs ou ce qu’il faut pour les mélanges.

Endhokn Kit Reparation Cuir, Renovateur Cuir - Kit...
  • 1. Kit réparation cuir - kit réparation vinyle peut vous aider...
  • 2. Renovation canape cuir - un équipement de soutien abondant...
  • 3. Teinture pour cuir - kit cuir vous aide pour toutes sortes de...

Fixatif en spray (étape 5)

Alta Cuir - Fixateur aérosol pour Teinture Cuirs
  • Il est INDISPENSABLE de fixer la teinture pour une protection
  • Une tenue et finition parfaite
  • Fixateur de finition en aérosol

Et sur un canapé en tissu ?

Dans le cas d’un canapé en tissu ou en microfibre, la méthode est complètement différente. Et à vrai dire, le résultat dépendra surtout de l’étendue des dégâts ! On ne saurait trop vous conseiller de ne pas attendre que le canapé soit complètement en charpie 😉

Néanmoins, il existe une solution toute simple qui fonctionne très bien. En particulier pour les petits accrocs qui apparaissent rapidement quand le chat chahute !

Pour cela, il suffit d’utiliser une tondeuse à barbe. Bien sûr, mieux vaut faire d’abord un petit essai sur une zone peu visible. N’hésitez pas également à couper manuellement les fils trop longs avec une paire de ciseaux.

Une alternative à la tondeuse est le rasoir anti-bouloche.

En voici un modèle qui a fait ses preuves !

Promo
Philips Rasoir Anti-Bouloche/Anti-Peluche - Elimine les...
  • Redonnez vie à vos vieux vêtements : le rasoir anti-bouloches...
  • Rapide et efficace : la grande tête de rasage fonctionne...
  • N'importe quel tissu, n'importe quand : la hauteur réglable de...

S’il y a de grosses déchirures, vous pouvez tenter de repriser le tissu. Mieux vaut posséder quelques talents de couture !

Si ce n’est pas le cas, il reste l’utilisation d’une bande thermocollante additionnée d’une pièce de tissu fin.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour éduquer votre petit monstre afin qu’il épargne fauteuils et canapés. Et si les dégâts sont déjà bien présents, j’espère que ces conseils vous aideront à redonner à votre canapé en cuir sa splendeur d’antan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *