Sélectionner une page

Si vous avez lu l’article d’Entre Chats sur les chats du Japon, alors vous savez déjà ce que sont les maneki-nekos et leur déclinaison contemporaine, les adorables Mani Lucky Cat. A l’instar de leurs vénérables ancêtres nippons, les Mani peuvent arborer toutes sortes de couleurs. Par-delà l’appréciation purement esthétique, connaissez-vous leurs symboliques ?

Les Mani se parant régulièrement de nouvelles teintes, il serait déraisonnable de prétendre à un décryptage exhaustif de toutes les couleurs dans lesquelles ils se déclinent. Et comme il se trouve que je suis une personne très raisonnable (si si je vous jure), j’ai décidé de parler des couleurs qui sont communes aux maneki-nekos et aux Mani Lucky Cat ! Comme ça, au prochain repas de famille, non seulement vous saurez quel Mani offrir à qui, mais en plus, vous pourrez étaler vos connaissances en matière de culture japonaise ! (On sait jamais, les conversations prennent parfois des tournures inattendues…)

Et donc, sans plus attendre…

Mani noirs : les enchanteurs

Laissez de côté tous vos préjugés négatifs sur le noir. Non, le noir n’est pas réservé aux métalleux et aux ados rebelles, et d’ailleurs, qu’on se le dise: les chats noirs sont adorables, même si c’est vrai que, sur les photos, ils ont la fâcheuse tendance à apparaître comme une tâche uniforme avec des points à la place des yeux ! Mais c’est un autre problème, que je laisserai aux Instagrameurs le soin de traiter.

Le noir est une couleur (ou « absence de couleur », me diront les plus pointilleux d’entre vous) séduisante et sophistiquée qui confère à celui qui l’arbore une aura de puissance teintée d’élégance.

C’est peut-être la raison pour laquelle les Japonais prêtent traditionnellement au maneki-neko noir une fonction de protecteur contre les mauvais esprits (rien de tel que le swag pour éliminer les mauvaises ondes !). Autrement dit, au pays des maneki-nekos, les chats noirs portent bonheur!

Un Mani noir est donc un choix parfait pour éloigner les pensées négatives, tout en apportant une touche élégante à une décoration.

Kdochats recommande : pour ajouter une touche féline à une déco contemporaine

Mani the lucky cat noir et or

Mani or : les winners

Couleur généreuse, intense et pleine d’optimisme et de lumière, l’or renvoie non seulement à la richesse matérielle, mais aussi à la richesse spirituelle (à sa façon, l’or est, tout comme le blanc, un symbole de pureté des intentions: ne dit-on pas « avoir un coeur d’or » ?). C’est aussi la couleur de la prospérité (ce qui explique qu’on trouve beaucoup de maneki-nekos à robe dorée dans les restos chinois), alors voyez la vie en or pour favoriser la mise en place de vos projets !

Le doré se marie à la perfection avec la couleur violette, qui rajoute une touche supplémentaire de prestige et de classe: ça tombe bien, c’est aussi la couleur du collier des Mani or !

Kdochats recommande : pour tous ceux qui ont besoin qu’on croise les doigts (ou, en l’occurrence, qu’on lève la patte ;-)) pour eux

Mani the lucky cat or et fleurs

Mani rouges et roses : les ronronneurs

C’est bien beau de pourfendre les démons et de mener des affaires fructueuses, mais qu’en est-il de l’amour et des sentiments? Rassurez-vous, les maneki-nekos aussi peuvent se faire romantiques: mesdames et messieurs, faites place aux maneki-nekos rouges et roses!

Leur mission? Vous accompagner sur la voie du succès en amour et dans les relations humaines en général. Le rouge et ses nombreuses variations, du fuchsia que l’on dit favorable à l’harmonie universelle au rose, plus tendre et féminin, est une couleur énergisante, symbole de passion et de courage.

En Asie, on lui prête souvent des vertus de pureté et de chance, ce qui en fait la couleur emblématique des robes de mariée dans des pays comme l’Inde ou la Chine.

Au Japon, on pense que les maneki-nekos rouges protègent des maladies, notamment chez les enfants, tandis que les maneki-nekos roses, considérés comme étant plus modernes, sont particulièrement appréciés des jeunes couples. De là à en faire la couleur de l’amour et des relations harmonieuses, il n’y a qu’un pas que les maneki-nekos se sont fait un plaisir de franchir, pour notre plus grand bonheur !

Rien de mieux, donc, qu’un beau Mani rose ou fuchsia pour faire un cadeau à une personne dont l’amitié ou l’amour nous sont précieux.

Kdochats recommande : pour la Saint-Valentin, la Fête des Mères, des Pères, des Grand-mères… et pour toutes ces occasions où on a de l’amour à partager! ♥

Mani the lucky cat rose pour l'amour      Mani the lucky cat fuchsia, 7 cm

Mani bleus et verts : les no-stress

Le saviez-vous? En japonais, le mot désignant la couleur bleue sert aussi à qualifier un grand nombre de nuances de vert : pour un Japonais, les feux de circulation pourront donc être « aoi » (bleu) mais pas « midori », la couleur qui renvoie au vert du monde végétal !

Pas étonnant, donc, que les maneki-nekos verts soient porteurs de la même symbolique que les maneki-nekos bleus… Alors, d’après vous, que peut-elle bien être ?

Si vous êtes fan de littérature Young Adult, pensez Serdaigle (Harry Potter) ou Erudit (Divergente)

La maison « intello » Serdaigle dans Harry Potter et la faction des érudits dans Divergente

Hé oui, au Japon, les maneki-nekos verts et bleus sont les rois de la sagesse et de l’intelligence, et, plus spécifiquement, de la réussite scolaire !

A noter toutefois que ces déclinaisons de couleur restent encore relativement rares, peut-être parce qu’elles sont les plus récentes. De manière générale, le bleu et le vert sont bénéfiques à la santé tant physique que mentale : ce sont des couleurs apaisantes, qu’on dit favoriser les prises de décision rationnelles et aider à lutter contre le stress. Idéal, donc, pour quelqu’un qui doit passer un examen, un entretien d’embauche… ou simplement quelqu’un d’anxieux.

On connaît tous au moins une personne comme ça. Alors si vous l’aimez, offrez-lui (vous ? pourquoi pas!) un petit Mani vert menthe : sa base colorée pastelle se marie avec un joli collier doré et de ravissants petits motifs rouges, qui boosteront la confiance en soi et la chance de son heureux propriétaire. Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve ça quand même plus sympa qu’un « merde » ou un « break a leg » (casse-toi une jambe!) 😉

Kdochats recommande : pour les étudiant(e)s et les personnes stressées

Mani the lucky cat vert menthe, 7 cm

Mani blancs : les incontournables

Si on vous dit blanc, vous pensez à quoi ? Pureté, candeur, innocence ?

Bien vu, mais on peut aller encore plus loin, car le blanc est également porteur de bonheur et de choses positives à venir (pensez mariage !). Car oui, le blanc, c’est aussi la page blanche, soit l’espace de tous les possibles où tout reste encore à créer, et par extension, le symbole de votre capacité à tout… déchirer !  (Enfin, pas la page en question, évidemment…)

C’est la couleur que l’on trouve le plus chez les maneki-nekos traditionnels, peut-être à cause de l’exhaustivité des connotations positives qui s’y rattachent : en gros, un maneki-neko blanc (ou blanc avec des tâches « calico », c’est pareil) vous souhaite tout plein de bonnes choses dans l’ensemble des aspects de votre vie !

Kdochats recommande: pour ceux qui veulent prendre un nouveau départ, ou simplement ceux qui sont attachés au look des maneki-nekos traditionnels

Porte-clés Mani the Lucky Cat Blanc

Bonus : l’outsider trop craquant

Oui, oui, je sais, j’avais dit que je ne parlerai que des couleurs partagées à la fois par les Mani et les maneki-nekos… Mais je n’ai pas pu résister, il fallait absolument que je vous présente Monsieur le Mani mauve ! Avec sa robe inhabituelle pour un maneki-neko, son collier rose et ses motifs végétaux, c’est un Mani qui sort du lot. Il stimulera tout en douceur la créativité et l’intuition de son maître ou de sa maîtresse.

Kdochats recommande : pour les Cat Lovers qui aiment se démarquer

Mani the lucky cat mauve, 7 cm

Voilà, ce petit tour du monde des couleurs est terminé !

Et vous, quelle est votre couleur de Mani préférée ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous !