Nos chats sont décidément de sacrés numéros et ils ne font rien comme les autres. Tout le monde sait que leur odorat est particulièrement développé. Ok, mais ils ne sont pas les seuls. En effet, dans ce domaine, les chiens les battent à plat de couture. Sauf que…l’odorat du chat (et de quelques grands félins comme le lion ou le tigre) possède une étrange propriété, celle de réagir avec extase à certaines odeurs. Présentez-lui des herbes à chat comme le Matatabi ou la Cataire et votre minou sera au nirvana !
Mais comment se produit cet étrange comportement ? Est-ce dangereux ? Quelle herbe à chat choisir et comment bien l’utiliser ? Comme j’en propose dans ma boutique sous forme de jouets pour chat, j’ai voulu en savoir un peu plus pour mieux conseiller mes clients. J’ai donc mené mon enquête pour répondre à toutes ces questions.
Sommaire
Tout est dans la tête du chat
Toutes ces substances qui font voir la vie rose à minet agissent en fait comme des psychotropes sur le système nerveux central du chat. On ne connait pas encore exactement le mode de fonctionnement mais il semblerait que ce soient les récepteurs opioïdes qui entrent en jeu. Humm, on commence à comprendre pourquoi ils basculent dans un état de béatitude !!!
Pas de panique, on ne parle pas ici de substances toxiques ou addictives. Nos chats ne se transformeront pas en Dr House accro à la Vicodine ou en hippie des années 60 😉
Comment l’herbe à chat est-elle assimilée ?
Le récepteur de toutes ces substances est situé entre le nez et le palais. C’est l’organe de Jacobson, particulièrement sensible chez le chat. C’est donc bien l’odeur de la cataire ou du Matatabi qui agit. Inutile pour lui de les ingérer.
Pourtant, alors que cet organe est présent chez quasiment tous les mammifères (y compris chez nous, mais sous une forme atrophiée), le chat et quelques-uns de ses cousins sont les seuls à pouvoir bénéficier du pouvoir magique de ces fameuses plantes. Ceci reste donc un mystère… Les chats n’ont pas fini de nous étonner ?
Les différentes herbes à chat
Je précise, avant de commencer, que je ne parle pas de l’herbe à chat apparentée à celle de n’importe quel jardin, que le chat d’intérieur peut manger afin de se « purger ». L’action est alors purement mécanique et l’herbe ingérée peut éventuellement aider le chat à régurgiter des boules de poils. Notons cependant que l’intérêt est assez limité car le chat sait très bien se débarrasser naturellement des cylindres de poils qui l’encombrent. Par contre, il peut être intéressant de proposer au chat un végétal sans danger à mâchonner plutôt que vos plantes d’intérieurs !
A vrai dire, pour parler des herbes qui provoquent de l’euphorie chez le chat, il faudrait dire « Herbe-aux-chats ». Mais il faut reconnaitre que ce terme est très peu employé !
La Cataire, l’herbe à chat la plus connue
Commençons par la plus connue et la plus courante en Occident, la Cataire.
C’est une plante semblable à la menthe qui contient le Nepetalactone, une substance naturelle semblable aux phéromones de chat.
Comme je l’ai expliqué plus haut, il est assimilé par l’organe de Jacobson via l’odorat.
Si le chat y est sensible, vous aurez vite fait de le savoir. Car la Cataire va provoquer de suite une excitation euphorique. Avec au choix : roulades, frottements, léchage… Le tout avec une certaine frénésie et un regard extatique !
Mais après ce déferlement d’enthousiasme, si votre chat délaisse son nouveau jouet parfumé au bout d’une dizaine de minutes, rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Car les effets de la Cataire ne durent pas plus longtemps.
A savoir bien sûr qu’elle n’est pas dangereuse. Si le chat en avale un peu, sachez qu’elle apporte même des substances utiles telles que l’acide folique et la vitamine B29.
Ne laissez pas pour autant votre chat avaler un pot complet de Cataire en vrac car, à forte dose, il pourrait avoir quelques troubles digestifs bénins.
Le Matatabi, la plante préférée des chats
Beaucoup moins connu en France, c’est pourtant un produit star depuis des siècles en Extrême Orient. Mais depuis quelques années, il est parti à la conquête de l’Occident et pourrait bien détrôner un jour la Cataire dans le cœur de nos minous.
Il faut dire qu’il a de sacrés atouts. Appelé également Silver Vine (vigne d’argent), c’est une plante grimpante originaire de l’Asie de l’Est et en particulier du Japon. Elle produit des fruits proches du kiwi.
A la différence de la Cataire, le Matatabi ne contient pas 1 mais 2 composants agissant sur nos chats.
- L’actinidine : elle provoque des réactions assez semblables au Nepetalactone de la Cataire, c’est-à-dire euphorie puis détente.
- Le dihydroactinidiolide : derrière ce nom barbare se cache une molécule qui donne son odeur de thé au Matatabi. Son effet est stimulant.
Mieux encore, la combinaison de ces 2 composants donne au Matatabi des effets plus intenses que ceux de la Cataire !
La Valériane
La Valériane est parfois utilisée à petites doses par les vétérinaires pour soigner stress et anxiété chez le chat, cette fois en ingestion.
Mais elle a également des effets similaires aux plantes précédentes par inhalation. Et pour cause, elle contient également de l’Actinidine, le même qu’on trouve dans le Matatabi.
On peut donc s’en servir pour fabriquer des jouets pour chat type doudous ou coussins parfumés.
Cependant, la concentration d’Actinidine dans la Valériane est très inférieure à celle contenue dans le Matatabi.
De plus, il faut savoir que ce sont les racines de Valériane qu’on utilise dans ce cas. Or, elles ont une odeur très désagréable pour l’être humain !
Attention, chez vous, n’utilisez la Valériane que par inhalation. Si vous souhaitez l’utiliser par ingestion, adressez-vous alors à un vétérinaire.
Un peu de stats : efficacité comparée des herbes à chat
Tous les chats ne réagissent pas forcément aux herbes à chat. Mais heureusement, ils sont une minorité ! Certains vont réagir à l’une mais pas à l’autre.
A savoir : les jeunes chatons de moins de 2, voire 3 mois, ne sont pas réceptifs. Inutile donc de le leur proposer à cet âge.
Nom de la plante | Substance(s) active(s) | Chats réceptifs |
Cataire | Nepetalactone | 60 à 70 % |
Matatabi | Actinidine & dihydroactinidiolide | 80 % |
Valériane | Actinidine | 50 % |
La morale de l’histoire est que si la Cataire ne fonctionne pas, testez le Matatabi, et vice-versa. Par contre, si le Matatabi ne fonctionne pas, inutile de vous tourner vers la Valériane (Actinidine en quantité moindre)
Comment et pourquoi utiliser les herbes à chat ?
Concernant le « pourquoi », nous avons déjà quelques éléments de réponse. Ce sera essentiellement pour faire plaisir à votre chat, tout simplement.
Mais comme elles permettent de réduire le stress, les herbes à chat peuvent se révéler autrement précieuses.
Notamment :
- En cas de cohabitation compliquée avec les autres animaux de la maison
- S’il y a présence de comportements indésirables (griffages, propreté…)
- En période de déménagement
- En voyage (y compris pour aller chez le véto !)
Comment profiter au mieux des jouets aux herbes à chat
Quand vous lui offrez un nouveau jouet à l’herbe à chat, faites-lui bien renifler pour qu’il comprenne qu’il y a un truc sympa à découvrir (certains chats ne vous laisseront pas le temps de le déballer !!).
Pour rappel, les herbes agissent de 5 à 15 minutes (30 max). Au-delà, le chat n’en ressent plus les effets et cela, pendant plusieurs heures. Du coup, quand il s’en désintéresse, le mieux est de reprendre le jouet et de l’emballer dans un sachet plastique pour qu’il conserve toute son odeur.
L’idéal est de lui redonner 1 à 2 fois par semaine pour éviter que votre chat ne s’y habitue un peu trop et y devienne insensible.
Les jouets aux herbes à chat sont parfaits pour redynamiser les chats d’intérieur qui ont tendance à un peu trop abuser de la sieste. Ils peuvent tellement les stimuler qu’ils reprennent un temps des airs de chatons joueurs. Rappelons que le jeu et l’activité physique sont essentiels pour les chats de tout âge. D’une part, pour éviter de grosses prises de poids et d’autre part pour entretenir ses articulations et le système cardio-vasculaire.
A savoir aussi que le Matatabi peut se présenter sous plusieurs formes, dont des bâtonnets. Beaucoup de chats apprécieront de les mordiller. Ce qui est excellent pour leur dentition.
Enfin, la Cataire en vrac est facile à disperser sur tout nouvel accessoire destiné à votre chat : arbre à chat, griffoir, corbeille…
Prenons un exemple. Votre chat a la fâcheuse tendance à faire ses griffes sur le canapé. Du coup, vous lui achetez un arbre à chat flambant neuf. Mais voilà que votre tête de mule s’intéresse plus au carton d’emballage qu’à votre belle trouvaille. Alors comment faire ?
Laissez-le d’abord renifler l’arbre à chat lui-même pour qu’il s’habitue à voir ce nouvel objet dans son environnement (les chats peuvent être très méfiants avec les nouveautés).
Saupoudrez et frottez avec un peu de Cataire les zones de griffage puis amenez de suite votre chat pour le lui faire renifler (l’odeur est volatile). S’il y est réactif, il fera de suite l’association :
« arbre à chat = bien-être »
Pour renforcer cela, vous pouvez également le faire appuyer en douceur ses coussinets sur les poteaux à griffer (inutile de mimer le geste de griffage). En plus d’être un geste agréable pour le chat, il déposera ses propres phéromones sur son nouvel accessoire.
Le rayon « Herbes à chat » de la boutique
Acutuellement, sur la boutique, il reste l’oisillon au Matatabi et le Baluchon de Matatabi et paille
Les chats adorent se saisir de l’oisillon dans leur gueule et le transporter partout ! Il est aussi idéal pour les vieux chats.
Le baluchon avec paille associe la balle odorante de matatabi avec des brins craquants de paille qui amuseront les plus actifs.
Les jouets au Matatabi à mordiller
Comme je l’ai signalé un peu plus haut, le Matatabi se présente souvent souvent sous forme de petites branches. Car si on retrouve également le principe actif de cette plante dans ses fruits, il est bien présent dans les tiges épaisses de cette vigne.
Vous le trouverez également réduit en copeaux puis compressés sous différentes formes (cylindre, boule, galette).
Astuce : Quand un jouet type “bâton de Matatabi” commence à perdre de son odeur, grattez l’écorce des petites branches. Cela libèrera les essences concentrées présentes à l’intérieur
En conclusion
Les herbes à chat, associées à des jouets, sont réellement une opportunité enrichissante pour une immense majorité de chats. Et en particulier les chats d’intérieur qui peuvent manquer de distractions. Leur offrir ce type de produits, c’est non seulement leur procurer du bien-être, mais aussi l’occasion de conserver (ou de retrouver) tout leur dynamisme. Alors, pourquoi s’en priver !
Et vous, avez-vous déjà testé ces plantes magiques ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés et à vous inscrire juste en-dessous à la newsletter !