Chat noir, superstition et idées reçues : tout ce qu'il faut savoir
Chat noir : quel symbole à travers son histoire ?

Chat noir et superstition : porte-malheur ou porte-bonheur ?

Il faut bien le reconnaitre, le chat noir est sublime avec sa fourrure d’ébène et le contraste saisissant de ses yeux lumineux. Ses allures de petite panthère noire ont même conduit à la création d’une race qui lui est dédiée. Pourtant, dans toute l’Europe, le chat noir a connu une histoire bien douloureuse. Mais pourquoi les hommes l’ont-ils persécuté pendant des siècles ? Quand et comment cela a-t-il commencé ? Heureusement, les mentalités ont bien changé et beaucoup tombent à présent sous le charme de la beauté du chat noir. Et s’ils restent quelques irréductibles qui conservent des doutes sur des éventuels pouvoirs maléfiques, vous trouverez dans cet article quelques arguments infaillibles qui prouveront le contraire.

Le chat noir dans l’histoire : pourquoi tant de superstition ?

Peu de gens ignorent que la chat noir a longtemps été persécuté parce qu’il était soi-disant lié au diable. En général, nous savons que ces croyances proviennent du Moyen Age. En revanche, ce qu’on ignore la plupart du temps, c’est comment il est devenu un symbole du satanisme. Existe-t-il des témoins dignes de foi qui ont assisté à des actes surnaturels ? Ou bien tout cela a-t-il été inventé ? Pourtant, l’histoire du chat avait bien commencé…

Chats sacrés de l’Antiquité

On ne peut commencer ce récit sans évoquer le tout début, quand des chats sauvages ont évolué vers l’espèce du chat domestique. Même si on a trouvé de très anciennes traces de domestication du chat à Chypre, il est clair que c’est en Égypte que le chat a écrit les premiers chapitres de son histoire (lire l’article détaillé sur le chat en Égypte antique). On le sait, le chat était considéré comme sacré à l’époque des pharaons. Dès -3000 Av JC, le culte de Bastet, la déesse chat, a débuté. Non seulement les momies de chat étaient sacrées mais c’était un animal fort apprécié dans les foyers. Il a donc pu prospérer dans tout le pays.

C’est l’Empire Romain qui a permis au chat de se disperser dans toute l’Europe à partir de -50 av JC. Les conquêtes de Rome l’a amené en Italie en même temps que le culte de Bastet. En effet, les soldats ramenaient facilement des chats chez eux au retour des campagnes militaires. Les romains poursuivant leurs conquêtes, le chat a pu investir toute l’Europe.

Tout allait donc bien pour le chat pendant ces premiers millénaires. Mais peu à peu, les choses changèrent.

4ème siècle : le chat perd son statut d’animal sacré

Depuis son apparition en tant qu’espèce domestique, le chat profitait donc de son statut d’animal sacré. Pendant l’Antiquité, pas question de tuer ou de blesser volontairement un chat (excepté dans les élevages égyptiens intensifs qui alimentaient le juteux marché des millions de momies de chats qui servaient d’ex-voto à Bastet, comme je le décris dans l’article nommé plus haut). En plus, il était apprécié en tant que chasseur de rongeurs, protégeant ainsi les récoltes.

Que s’est-il donc passé au 4ème siècle ap JC ?

En février 380, Théodose 1er, dernier empereur de Rome, publie l’Édit de Thessalonique. Le christianisme devient seule religion de l’Empire Romain. C’est le premier jalon vers la christianisation de tout l’Empire mais aussi la lutte contre tous les rites païens polythéistes.

Le culte de Bastet prend fin et le chat n’a plus aucun caractère sacré.

A la mort de Théodose 1er en 395, l’Empire est scindé en 2 : l’Empire Romain d’Occident et l’Empire Romain d’Orient. Ces 2 moitiés d’Empire ne feront que décliner et en 476, c’est la fin officielle de l’Empire Romain.

Débute alors la très longue période du Moyen Age.

Le chat : ami ou ennemi de l’église ?

Le Moyen Age s’étale du 5ème au 15ème siècle. 1000 ans d’histoire…

Les premiers siècles, les chats sont à peu près tranquilles. On continue d’apprécier leur protection des greniers à grain contre toutes sortes de rongeurs.

Et à la campagne, ils se mêlent à la vie des fermes et des autres animaux domestiques. Certes, il a perdu son caractère sacré, mais il est considéré avec bienveillance et on apprécie son utilité.

Mais à la ville, une sourde menace est en train de couver. L’église catholique a un regard critique sur lui et elle désapprouve qu’on lui laisse le privilège d’aller et venir et librement dans les intérieurs des maisons.

Heureusement, dans les couvents et les monastères, les chats restent des alliés d’importance pour la chasse aux rongeurs. D’ailleurs, Gertrude de Nivelles, fondatrice de l’Abbaye de Nivelles, en avait bien conscience et les protégeait. De ce fait, on lui a attribué la capacité d’éloigner souris et rats et elle a été désignée comme Sainte Patronne des chats !

Par contre, l’époque est rude : famines, épidémies… Alors, il n’est pas rare que dans les périodes les plus difficiles, on se mette à manger du chat et à utiliser leur fourrure pour les vêtements.

Bref, pendant la première partie du Moyen Age, le chat est apprécié pour ses qualités de chasseur mais il est déjà un sujet de méfiance pour une partie de l’église catholique.

Chat noir : le serviteur du diable qu’il faut éradiquer

C’est l’année 1233 qui marque le début de la longue et terrible persécution contre les chats, et en particulier les chats noirs.

Depuis quelques temps, on assiste à la montée en puissance de mouvements religieux qui se revendiquent du christianisme tout en s’opposant à l’Église Catholique. En tête de liste, l’ennemi n°1 de la papauté sont les Cathares.

C’est pourquoi, considérant la religion catholique en danger, le pape Grégoire IX, instaure l’inquisition en 1231. Elle a pour but de traquer l’hérésie sous toutes ses formes et de juger les accusés devant des tribunaux ecclésiastiques.

C’est dans cette continuité qu’il publie “Vox in rama“. Il s’agit de ce qu’on appelait une bulle pontificale dans laquelle il décrit des rites sataniques et des orgies sexuelles, le tout présidé par des chats noirs. C’est la première chasse aux sorcières de l’histoire.

Il est évident qu’avec cette fable, Grégoire IX veut marquer les esprits de la population et les terroriser pour les remettre dans le droit chemin de la foi catholique. Pour cela, il faut un symbole fort que tout le monde connait sous une forme innocente. Ce sera le chat noir devenu, pour la cause, serviteur du diable.

Mais pourquoi un chat noir ?

Souvenez-vous… Depuis longtemps, l’église n’aime pas trop les chats.

  • Ils ont des yeux de serpent avec leurs pupilles verticales qui rappelle un peu trop le serpent du jardin d’Éden
  • Il a un trop gros appétit sexuel et les femelles vont même avec plusieurs mâles !
  • Il est paresseux : il dort toute la journée et la nuit, il va roder. Sans doute pour frayer avec Satan.
  • Et puis, il a un comportement beaucoup trop lascif avec les humains en se frottant à eux. Sans parler de ce drôle de bruit suspect de ronronnement…

Ajoutons à cela la couleur noire du diable, et vous tenez le coupable idéal. Le chat noir cristallisera toute la haine de l’obscurantisme et portera le poids des péchés du monde.

On organisera même des procès contre lui dans lesquels il est jugé au même titre qu’un humain puisqu’il est porteur de l’esprit du Malin.

 

Les chats noirs, symboles du satanisme, ont été jugés dans des procès.
Illustration satirique d’un procès de chats noirs au Moyen Age – © Copyright Alicia Vigne – Pixeliart.fr

Quant aux femmes qu’on désignait comme sorcières, on les accusait de se transformer la nuit en chatte démoniaque. Et gare à elles si en plus elles avaient un chat noir ! On pouvait alors les jeter tous deux au bûcher.

Bien sûr, cette folie meurtrière entrainera avec elle tous les chats, quelque soit leur couleur. Bûchers, noyades et tortures envers les chats vont se multiplier pendant des siècles, s’intensifiant même au 15ème siècle avec les bûchers de la Saint Jean, dans lesquels on s’amusait à y jeter des chats encore bien vivants.


idées cadeaux pour ceux qui veulent défendre les chats noirs !

Une population de chats fortement en baisse

Grégoire IX avait-il prévu une telle ampleur de ces persécutions quand il a choisi le chat noir comme symbole du Mal ? Avait-il conscience de créer de toutes pièces une des superstitions les plus tenace de l’histoire de l’humanité ? A l’époque, on connaissait mal le monde animal. On ignorait les raisons de leur comportement et encore moins qu’ils étaient des êtres sensibles.

Évidemment, à force de brûler les chats, leur population a diminué drastiquement. On estime qu’au moins des centaines de milliers de chats disparurent. Cela n’est pas sans conséquence car, dans la nature, tout est question d’équilibre et on l’a vu, le chat permet de réguler le nombre de rongeurs. Parmi eux, le rat, porteur de nombreuses maladies transmissibles à l’homme.

Au milieu du 14ème siècle, la grande épidémie de peste noire déferle sur toute l’Europe : 25 millions de victimes (le tiers de l’Europe). On considère aujourd’hui que si les chats n’avaient pas été autant exterminés, la peste noire aurait sans doute été moins meurtrière.

La “Renaissance” du chat noir

Il faudra donc attendre la Renaissance en Europe pour que très progressivement et très lentement le chat noir soir réhabilité.

Richelieu, ministre de Louis XIII, était connu pour avoir une grande affection pour les chats. Grâce à lui, l’animal a été réintroduit à la cour et le clergé s’est montré moins méfiant envers les petits félins.

Cependant, ce n’est qu’au 18ème siècle que les bûchers de la Saint Jean sont enfin officiellement interdits grâce à Louis XV.

Le chat noir aura donc été persécuté pendant 500 ans !

La signification du chat noir aujourd’hui

A l’époque actuelle, nous sommes sensés ne plus croire en toutes ces superstitions, d’autant que la science a depuis longtemps étudié et expliqué le comportement des félins.

Mais force est de constater que la vision du chat noir en tant qu’incarnation du diable est tellement entrée dans la tradition populaire qu’il subsiste quantité d’histoires abracadabrantes à son sujet. Malheureusement, en France, il semble bien qu’une partie de la population le redoute encore, qu’il porte malheur et qu’il vaut mieux ne pas en croiser. C’est sans aucun doute cela qui explique que les refuges tels que la SPA recueillent tant de chats noirs abandonnés et qu’ils ont plus de mal à les faire adopter… C’est pourquoi, il est important d’expliquer les origines de ces croyances et surtout, de les démystifier. La connaissance est le meilleur moyen de lutter contre les superstitions nauséabondes.

Ironiquement, notons en passant que dans certains pays, il porte bonheur. Par exemple, au Japon, on apprécie beaucoup le Maneki-neko noir 😉

Et je ne résiste pas à la tentation de vous montrer cette publicité néerlandaise de 2020 avec un chaton noir trop mignon…qui porte chance bien sûr !

 


T-shirt pour prouver que croiser un chat noir ne porte pas malheur 😉

Symbole d’indépendance et de liberté

S’il ne faut retenir qu’une seule chose de cet article, c’est que le chat noir ne porte ni malheur, ni bonheur. C’est un animal doté de sensibilité qui ne demande qu’à être choyé dans un foyer.

Mais en réaction au passé, le chat noir n’aurait-il pas pris une nouvelle signification, bien plus positive ?

A l’inverse des derniers superstitieux, les amoureux du chat noir, de plus en plus nombreux, ont bien compris qu’il possédait une grande beauté. Mais au delà du simple aspect esthétique, aimer les chats noirs pourrait bien être la marque d’un esprit libre et indépendant. Une façon en quelque sorte de faire un pied de nez aux erreurs de l’histoire.

D’ailleurs, depuis la fin du 19ème siècle, l’image du chat noir a été utilisé à maintes reprises : il n’est plus du tout présage de malheur mais prend alors une signification d’indépendance, de combativité, voire de désobéissance.
Ci-dessous, quelques exemples d’utilisation de son image pour une marque de cigarettes, pour le célébrissime cabaret du Chat Noir et pour le syndicat international “Industrial Workers of the World

 

Ancienne boite de cigarettes Craven A avec son logo chat noir
Affiche de Théophile-Alexandre Steinlen pour le cabaret du Chat Noir
Emblème du syndicat IWW créé par le poète Ralph Chaplin

Comment s’appelle la race du chat noir ?

En fait, le chat noir n’est pas une race en soi. Il est typé chat européen comme la majorité des chats dits de gouttières. Le noir uni est le résultat d’un gène de base nommé B (le seul autre gène de base possible est le roux). S’il est couplé par exemple avec un gène de dilution (d), on obtiendra une robe bleue (comme les chartreux). Associé au gène inhibiteur “I”, on aura un Black Smoke (très apprécié chez les Maine Coons !).

En fait, toutes les couleurs de robes des chats ont pour base soit le gène noir, soit le gène roux. Une multitude de combinaisons avec d’autres gènes vont donner toute la palette des couleurs, du patron et du marquage de la robe.

En vérité, le chat noir a fait très simple : il a juste exprimé son gène noir qui donne une couleur unie (mais il peut être porteur d’autres gènes non exprimés, donc récessifs…).

Pourquoi un chat noir devient roux ?

En fait, il s’agit plutôt de reflets roux qui apparaissent avec le temps. Il y a 2 raisons à cela :

  • Expositions prolongées au soleil : la lumière du soleil finit par dégrader le pigment du poil.
  • Carence en tyrosine : Elle est nécessaire à la synthèse du pigment noir du poil appelé eumélanine. S’il y a carence, cette synthèse de pigment ne peut se faire et le poil roussit. Une bonne alimentation est la seule solution car la tyrosine est un acide aminé, donc un composant de base des protéines qu’on trouve dans la viande et le poisson. Fuyez donc les croquettes bourrées de céréales des supermarchés, contenant bien trop peu de protéines.

En bref, si votre chat noir a tendance à devenir roux, ne le privez pas de soleil 😉
Mais donnez lui une nourriture de qualité riche en protéine avec peu ou sans céréales.


A LIRE : Quelles croquettes riches en viande donner à son chat ?


Au pire, votre chat aura alors quelques reflets roux l’été et retrouvera un beau pelage noir l’hiver 😉

Naissance d’une race exclusivement noire : le Bombay

Aux États-Unis dans les années 70, une éleveuse a souhaité créer une race de chat ressemblant à une mini panthère noire. Pour cela, elle a croisé des chats Burmese américains avec des Americans Shorthairs noirs. Cette nouvelle race a été baptisée le Bombay, en référence à l’Inde, pays des panthères noires.

Le Bombay est un chat plutôt petit et compact. La tête est toute ronde et le nez est court avec un stop marqué. Le poil est très court et la fourrure est satinée. C’est un chat plutôt calme qui apprécie les caresses.

C’est une race qui reste rare en France : au LOOF, il n’y a qu’une trentaine de naissances enregistrées en 2022.

Une particularité : Sa couleur noire ne vire pas au roux avec le soleil. Mais ne le privez pas d’une nourriture de qualité car les protéines sont obligatoires chimiquement pour fabriquer le pigment noir !

Chat de race noir : le Bombay
Sur ce jeune chat Bombay, on voit que le nez est plus court que celui de nos chats noirs européens

Chat noir aux yeux bleus, verts ou jaunes ?

L’immense majorité des chats complètement noirs ont les yeux jaunes.

Ne vous fiez pas aux photos qu’on trouve sur internet qui ont bien souvent été photoshopées. Les chats noirs aux yeux verts ou bleus sont très rares. Sauf bien sûr quand ils sont chatons car tous les chats naissent avec les yeux bleus. Entre l’âge de 6 et 8 semaines, cette couleur évolue progressivement. Il faut parfois quelques mois pour bien la stabiliser.

Actuellement, on n’a pas de données claires sur le lien entre la couleur de robe et celle des yeux. Toutefois, on observe que les chats à la robe claire ont plutôt les yeux bleus et les chats à la robe foncée, les yeux jaunes. Ceci étant lié à la production de mélanine dans l’iris. Pour les yeux verts, il faudra un autre pigment moins courant.

Conclusion : pourquoi adopter un chat noir ?

Ainsi, pendant plus de 500 ans, le chat noir a été accusé d’être le diable et de porter malheur. Il a été poursuivi sans relâche, torturé et tué. Tout cela parce qu’il a des pupilles verticales, qu’il dort beaucoup le jour, que son instinct le pousse à se reproduire et bien sûr, parce qu’il est noir. Ce sont les uniques raisons pour lesquelles il a été choisi par un pape du 13ème siècle comme symbole de la chasse aux sorcières et de la lutte contre les rites païens.

Tout comme de nos jours on voit sans cesse de fausses informations circuler et s’amplifier sur les réseaux sociaux, le mythe du chat noir porte-malheur s’est répandu à travers l’Europe comme une trainée de poudre et s’est ancré profondément dans les croyances populaires. Force est de constater qu’une certaine méfiance à son égard existe toujours.

Alors, cher lecteur, si par hasard tu envisages d’adopter un chat, une petite panthère noire pourrait bien faire ton bonheur. Il suffit d’aller faire un petit tour dans la SPA de ta région car il est rare qu’il n’y en ai pas une qui attend d’être câlinée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *