A quoi ressemble un chat Maine Coon, quelles couleurs de robes ?
A quoi ressemble un chat Maine Coon ? Couleurs de robes

Comment reconnaître un chat Maine Coon ?

Bon, il faut que je vous l’avoue d’emblée. Je suis totalement amoureuse de cette race. Pourtant, je ne la connais que depuis quelques années alors que j’ai vécu toute ma vie avec des chats. Avant, je disais que je ne voudrai jamais adopter un chat avec des poils trop longs. L’idée des séances de brossage ne m’enthousiasmait pas vraiment. Mais tout ça, c’était avant. Et puis un jour, je suis allée visiter une exposition féline (c’était la première). C’est là que je suis tombée nez à nez (pardon, je veux dire nez à truffe) avec un chat Maine Coon.

Croyez-moi, ce fut un choc. Mieux encore, un coup de foudre ! La bête était immense et toute rousse. Son regard était d’une douceur qui a fait chavirer mon coeur. Voyant mon émotion, l’éleveur de cette merveille me l’a placée fissa dans mes bras. Sur le moment, sous le coup de la surprise, je faillis laisser choir les 10 kg de peluche. L’instant d’après, j’échafaudai un début de plan pour kidnapper discrètement le nouvel amour de ma vie. Hélas (ou heureusement), je n’ai pas le talent du professeur de “La Casa de Papel” et je dus me résoudre à repartir sagement de l’expo.

Mais depuis ce jour, mon amour fou pour le Maine Coon ne m’a jamais quittée et aujourd’hui, j’ai le bonheur d’en avoir 3 chez moi.

A savoir que cet article fait suite à celui sur l’histoire et l’origine du Maine Coon.

C’est quoi un chat Maine Coon ?

On me dit souvent “j’ai recueilli un chat, c’est un Maine Coon”. Au risque d’en décevoir quelques uns, pour affirmer cela, il faut disposer du pedigree du chat, délivré par le LOOF. Ce n’est pas une question de snobisme mais seulement que c’est le seul moyen d’en être sûr à 100%.

Car la génétique étant ce qu’elle est, si vous mariez un Maine Coon à un brave chat de gouttière, vous pouvez très bien avoir un chaton en tout point semblable à un Maine Coon. Le propriétaire d’un tel chaton pourrait alors être tenté de ne pas le stériliser pour en avoir d’autres comme lui. Sauf qu’il est porteur d’un héritage génétique extrêmement fantaisiste. Sa propre descendance serait complètement imprévisible.

Ce qui est important de comprendre, c’est que toute race de chat est précieuse et que nous avons tous la responsabilité de la préserver. C’est pour cela que le métier d’éleveur a des exigences extrêmement précises. Et faire de la reproduction avec des chats non “loofé”, c’est mettre en danger une race de chat.

Revenons à notre petit protégé de départ. La bonne formule est de dire qu’il s’agit d’un chat type Maine Coon pour éviter toute confusion. Mais pas besoin de pedigree pour que ce chat soit, à vos yeux, le plus beau du monde.

Mais au fait, à quoi ressemble réellement un chat Maine Coon ? Quelles sont ses particularités typiques ?

Maine Coon brown blotched tabby
MacFly, Maine Coon brown blotched tabby

Les caractéristiques principales

Tous les chats ont 4 pattes, une belle paire d’oreilles, des moustaches et une bouille à faire fondre les coeurs les plus endurcis.

Mais chez un Maine Coon, il y a des petits trucs en plus totalement irrésistibles. Commençons par les plus connus…

  • C’est un chat à poils mi-longs. Mais attention, pas dans le sens que chacun de ses poils est à moitié long. Non, pas du tout. Cette dénomination signifie que les poils du Maine Coon n’ont pas tous la même longueur. A certains endroits, ils seront plus courts. A d’autres, ils seront trèèèès longs. D’ailleurs, aux USA (son pays d’origine), on ne coupe pas les poils cheveux en quatre et il est classé dans les chats à poils longs…la catégorie mi-longs n’existant pas chez eux !
  • Une queue en panache : chez un Maine Coon, elle se doit d’avoir un sacré volume. Juste avant, on parlait de ses poils de différentes longueurs. Et bien sur la queue, vous avez une concentration de ce qu’il a de plus long !
    Résultat, quand votre Maine Coon trottine, sa queue ondoie avec une grâce incomparable. D’ailleurs chez moi, on les fait courir après un jouet rien que pour voir ça 😉
  • Des petits bidules de poils sur le dessus des oreilles. On appelle ça les lynx tips. En fait, ils ne sont pas obligatoires pour la race. Mais honnêtement, un Maine Coon sans lynx tips, c’est comme un gâteau sans la cerise dessus.
  • Une collerette de poils qui se poursuit sur le devant par un plastron de poils longs. Elle est plus ou moins apparente selon les chats. Mais quand elle est bien touffue, quel plaisir d’y passer les doigts !

Si votre chat réunit tous ces critères, vous pouvez sans problème le qualifier de “type Maine Coon” !

Mais voici un indice supplémentaire qui est obligatoire chez un Maine Coon avec pedigree :

Retournez une patte (avec douceur bien sûr !). Et examinez s’il y a de longs poils entre les coussinets. Les Maine Coons en ont tous. Sauf les chatons bien sûr, faut le temps que ça pousse tout de même !

Toutes ces caractéristiques, qu’on aperçoit rapidement et facilement, nous mettent sur la piste d’un Maine Coon. Sauf qu’elles sont aussi valables pour d’autres races de chat ! Le meilleur exemple est le chat Norvégien. Il coche toutes les cases de notre liste. Pourtant, il s’agit bien d’une autre race et il ne faut pas la confondre avec le Maine Coon.

Il faut donc aller puiser dans le descriptif complet et officiel édité par le LOOF pour identifier une race ou l’autre.


A découvrir sur la boutique : Tableau chat sur toile


Le standard officiel du Maine Coon

Cette fois, on entre dans les détails avec toutes les caractéristiques précises de la race. Je vais reprendre et expliquer ci-dessous les principales. Vous pouvez aussi accéder ici au standard complet du LOOF.

Tête et museau

L’ensemble de la tête est très identifiable chez le Maine Coon car elle a un type unique qui le différencie clairement du fameux chat Norvégien.

Elle est globalement de bonne taille mais c’est surtout le museau et le menton qui sont forts et carrés. Pour cette race, on parle de “boite” pour décrire cette forme caractéristique.

Pour tous ceux qui confondent le Maine Coon avec le le chat Norvégien, regardez comme la forme de leur tête est différente. Chez le Norvégien, elle est triangulaire avec un menton plus effilé.

Forme de la tête : comparaison entre un Maine Coon et un chat Norvégien
Forme de la tête : comparaison entre un Maine Coon et un chat Norvégien

Maintenant, vous avez un excellent indice pour différencier Maine Coons et Norvégiens ! Sachez aussi que le Chat Norvégien est moins répondu en France, bien qu’il y ait d’excellents éleveurs de cette race. Il y a donc beaucoup moins de chance de croiser des gouttières type Norvégien 😉


A LIRE : Apprenez aussi à faire la différence entre un Chartreux et un British (avec test !)


Les yeux

Quand ils sont ouverts bien grand, ils semblent être ronds. Mais en fait, ils sont légèrement ovales et implantés en oblique. C’est ce qui donne au Maine Coon bien typé un regard caractéristique et terriblement craquant !

Les yeux d'un Maine Coon

Le corps

Le Maine Coon est un chat de grande taille. Il est même le plus grand chat de race LOOF. Bien sûr, si on sort de la liste officielle des chats de race en France, vous pourrez trouver plus grand : citons par exemple le Savannah (hybridation entre le Serval et un chat domestique comme le Bengal).

Revenons au Maine Coon. Son corps est bien équilibré et l’ensemble s’inscrit dans un rectangle. Il ne doit pas être trapu. Il est bien musclé et la poitrine est large.

Ses pattes sont imposantes par leur largeur et comme on l’a vu, il est obligatoire de retrouver de longues touffes de poils entre les coussinets.

Arbre à chat spécial grandes races comme le Maine Coon
Produit de qualité supérieure de la marque RHRQuality avec ses troncs en sisal de 12 cm de diamètre et son poids total de 50 kg. Cet arbre à chat de grande taille XXL est extrêmement solide et stable. Les surfaces en peluche épaisse de 600g ont un collage renforcé. D'une construction très solide, l'arbre à chat a une très longue durée de vie. A savoir que toutes les pièces de rechange peuvent être commandées séparément.

A LIRE AUSSI : Tout savoir sur le Serval et le Savannah


La queue

Elle se doit d’être imposante ! Déjà, par sa longueur, car si vous repliez la queue sur le dos, elle doit atteindre les omoplates.

Chat qui n’aime pas qu’on lui plie et rabat la queue sur le dos…

Mais une queue de Maine Coon doit aussi être extrêmement fournie de poils bien longs.

Et comme une photo vaut mieux qu’un long discours, voici un magnifique black silver avec une queue sublime qui fait honneur à la race Maine Coon :

Chat maine coon avec une queue typique de la race

Vous retrouverez aussi le Maine Coon black silver (avec 2 illustrations différentes) sur un mug de notre collection :

Mug Maine Coon black silver, taille classique
Mug Maine Coon black silver, disponible en 2 tailles (cliquez sur l’image pour ouvrir la fiche produit)

 

Aucun produit trouvé.

Couleurs et motifs de la robe du Maine Coon

Au tout début, aux Etats-Unis, la seule couleur officielle était le brown tabby, très courante chez les chats de ferme américains dont est originaire le Maine Coon. Mais cela a vite évolué au fur et à mesure que sa popularité grandissait. Disons-le clairement, ce n’est pas la couleur qui “fait” un Maine Coon mais toutes les autres caractéristiques physiques qu’on vient de voir.

Donc aujourd’hui, très officiellement, le Maine Coon peut prendre à peu près n’importe quelle couleur. Il existe tout de même quelques exceptions : colourpoint (typique du siamois ancien type), chocolat, lilac, cinnamon et fawn sont des couleurs interdites.

Lister toutes les couleurs et combinaisons de robes possibles pour le Maine Coon serait vraiment très long. Par contre, il me semble intéressant de décrire ici les plus populaires. D’autant que la nomenclature des robes de chat est complexe : la plupart des dénominations officielles sont en anglais et il faut souvent associer plusieurs termes. Car la robe d’un chat, ce n’est pas qu’une histoire de couleurs, ni même de motifs. Il faut y associer d’autres qualitatifs et cela dans un ordre précis :

Couleur de base + tortie (si c’est le cas) + silver ou smoke (si c’est le cas) + motif + mention “et blanc” (si c’est le cas, c’est à dire moins de 50% de blanc)

Évidemment, quand un chat est simplement de couleur unie, il n’y aura que la couleur de base à citer ! Par exemple, un chartreux est : “bleu”. Et c’est tout.
Seulement voilà, les Maine Coons sont des mega stars. Alors ils aiment bien avoir des noms de robe qui font 3 km !

Maine Coon red silver blotched tabby
Voici Phénix…

 

Par exemple, la robe de Phénix est : red silver blotched tabby

Je vous explique ?

  • Red : sa couleur de base. En français, c’est roux.
  • Silver : ne cherchez pas, il n’y a rien d’argenté chez Phénix. Par contre, il possède un gène qui a dépigmenté certaines parties du poil. Si le même phénomène se produit chez un chat qui n’a pas de motifs, alors on remplace “silver” par “smoke” et dans ce cas, c’est la base du poil qui est blanche.
  • Blotched Tabby : il s’agit ici du motif à base de grandes boucles. Les autres motifs sont “mackerel tabby” (tigré) et “spotted tabby” (tacheté, rare chez les Maine Coons).

Couleur de robe du Maine Coon : les plus populaires

Voici la liste non exhaustive des robes les plus appréciées chez le Maine Coon :

  • Brown blotched tabby ou, moins courant, brown mackerel tabby (avec du “et blanc” ou non). Un indémodable chez le Maine Coon
  • Black smoke ou black silver : la couleur de base est le noir mais avec l’effet smoke ou silver, on obtient des robes aux effets saisissants. Car sur les longs poils de la collerette, le blanc domine souvent en contrastant avec le reste de la robe. Très recherché !

    Plumette, Maine Coon black silver
  • Black tortie ou blue tortie (ce qu’on appelait écaille de tortue) : mosaïque de couleurs noires et rousses ou bleues et rousses. Du blanc peut aussi être présent. Cette couleur est réservée aux femelles (il existe quelques cas rarissimes de robe tortie chez les mâles due à une formule chromosomique anormale). Avec le tortie, on peut obtenir des pelages très originaux et impossibles à prévoir à l’avance au moment des mariages !

    Maine coon black tortie et blanc
    Superbe Maine Coon black tortie et blanc
  • Bleu solid : Robe grise (et non, les chats ne sont pas des Schtroumpfs !). Cette couleur est une dilution du gène noir (comme chez le chartreux). Truffe, lèvres et coussinets sont alors de la même couleur. Le terme “solid” signifie que la robe est de couleur unie. Elle est aussi très recherchée actuellement.
  • Red tabby : robe rousse avec marquage blotched ou mackerel (avec éventuellement du “et blanc”). Si le chat possède le caractère smoke ou silver, le roux sera moins intense. Si le gène roux est dilué, on obtient une robe crème.

    Attention, piège ! La couleur “red” peut exister sous sa forme unie. On dit alors “roux” et non “red”. De plus, dans le cas d’un roux uni, on voit quand même transparaitre un motif plus ou moins marqué. Pas toujours facile de s’y retrouver ! Mais il existe des astuces : par exemple, le menton d’un tabby est plus clair, voire blanc. S’il est bien coloré, ce n’est pas un tabby. De plus, chez un tabby, on retrouve une marque en forme de M sur le front.

  • Noir : moins à la mode, et pourtant une robe d’un beau noir intense est impressionnante chez un Maine Coon ! Encore un reste de superstition ? (cliquez ici pour tout savoir pourquoi le chat noir était symbole de porte-malheur…)

Voilà pour l’essentiel des couleurs et motifs de robes. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas si simple et les combinaisons sont nombreuses. Même les éleveurs les plus expérimentés ont encore parfois des doutes à la naissance de leurs chatons. En dernière extrémité, ils ont recours aux tests génétiques pour nommer avec certitude la robe sur le pedigree du chaton.

Beaucoup d’entre eux aiment travailler leurs lignées en fonction des couleurs qu’ils veulent obtenir. Il faut pour cela effectuer un travail de sélection rigoureuse pour les mariages. Sans oublier bien sûr de tenir compte de toutes les autres caractéristiques physiques qu’on va chercher à favoriser ou au contraire à supprimer.


T-shirt et sweat pour les amoureux du Maine Coon sur le site T-shirt de Wonderful Cats

Exercice d’application !

Et maintenant, un petit exercice pratique…

Saurez-vous reconnaître les robes de chacun de ces chatons ?


Réponse :

Ce sont tous des tabby (regardez le menton plus clair de chacun). Pour le marquage, il faudrait voir la robe complète. A priori, plutôt du blotched. De gauche à droite : red blotched tabby – Black silver – Red blotched tabby – Crème tabby – Black tortie blotched tabby (ici, les tâches rousses sont discrètes).

Gamelle double à hauteur réglable et inclinable
3 hauteurs disponibles pour convenir à tous les âges, y compris les chatons, et toutes les races selon leur morphologie. Les 2 bols en inox sont faciles à entretenir (passent au lave-vaisselle) et à retirer.

Par leur taille, leur gabarit et leur allure, les chats Maine Coons sont vraiment des chats impressionnants. Certaines personnes sont même un peu effrayées au 1er regard. Pourtant, ils méritent bien leur surnom de “doux géant“. Doux, ils le sont au toucher avec leur merveilleuse fourrure. Mais ils le sont tout autant de caractère car ce sont des chats plutôt tranquilles et parfaitement adaptés à la vie au sein d’un foyer. Ils sont particulièrement sociables entre eux mais surtout avec leurs humains de compagnie. Et ils savent très bien le montrer pour notre plus grand bonheur !

Et vous, que pensez-vous de cette race de chat ? Avez-vous la chance d’en avoir ? N’hésitez pas à raconter toutes vos expériences coonesques dans les commentaires ci-dessous 😉

19 comments

  1. Excellent! 👍 Juste un truc: c’est quoi exactement un gène dilué? (moi j’imagine un gène en poudre versé dans de l’eau mais j’imagine que c’est pas ça 😅)

    1. Alors non, pas de gène en poudre !
      Mais sur le principe, c’est un peu pareil… Prenons l’exemple d’un chat bleu. La poudre, c’est le gène d’une robe de chat toute noire.
      L’eau, c’est un autre gène, celui de la série D qui est responsable de la dilution.
      Si ce chat, qui aurait du être noir, porte en plus le fameux gène de dilution, paf, le noir devient gris, enfin bleu 😉

  2. Bonjour
    Sur les papiers de mon petit maine Coon il est écrit qu’il est red silver ticked taby
    C’est quoi ticked ?
    Vous n’en parlez pas du tout dans votre article très très bien expliqué
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Et en effet, je n’ai pas parlé du Ticked Tabby parce qu’il est plus rare chez le Maine Coon. Le Ticked Tabby est une variante de tabby qu’on retrouve typiquement, par exemple, chez l’Abyssin.
      Explications :
      Chez tous les chats tabby, il y a un mélange de poils de couleurs unis avec des poils clairs barrés de sombre qu’on appelle agouti. Du coup, les poils unis vont alors former des dessins variés au milieu de ces fameux poils agoutis . Dans l’article, j’ai nommé :
      – le blotched : avec de gros dessins ronds
      – le mackerel, avec ses belles tigrures
      – le spotted, avec des taches (ce motif est génétiquement proche du mackerel).
      Et donc à cette liste, et grâce à votre commentaire, j’ajoute le Ticked (tiqueté). Dans ce cas de figure, la plus grande partie des poils est agouti. Ce qui veut dire peu de poils de couleurs unies et donc pas de dessins particuliers mais un aspect général tiqueté du plus bel effet. Encore une fois, c’est rare chez le Maine Coon !
      A noter qu’il peut y avoir des dessins tabby traditionnels sur les pattes d’un Maine Coon Ticked Tabby

  3. Bravo pour votre article très bien fait !

    J’ai enfin un maine coon, enfin une ! Elle aura 1 an à la fin du mois et c’est un amour de chatte ! Toujours collée à moi, très expressive, elle me fait craquer.

    J’ai toujours voulu un chat de cette race qui m’a toujours impressionné, et je ne regrette pas une minute ! J’en cherche d’ailleurs une 2eme pour lui tenir compagnie 😀😀😀

    1. C’est une très bonne idée d’adopter un 2ème Maine Coon ! Ce sont des chats très sociables qui acceptent facilement l’arrivée d’un copain. Et votre femelle est encore très jeune, c’est le bon moment !!

  4. Debraz pascal

    Félicitation vous avez un superbe chat et bientôt un deuxième moi je cherche un savannah j´ai craquer pour cette race pour sa robe prestance et sa hauteur j´aime ces tout je cherche à mon prix je ne suis pas fortuné 7000€ c´est de l´abus

    1. Sandrine

      Bonjour Pascal, merci pour votre commentaire !
      Pour le Savannah, on est vraiment dans un cas particulier car il s’agit d’un descendant proche d’un hybride avec le serval. Certains élevages (très peu en France) possèdent le félin sauvage, ce qui est très complexe, le serval n’étant pas fait pour vivre en intérieur ! Dans tous les cas, avoir des reproducteurs est extrêmement cher et les portées sont peu nombreuses. D’où un prix qui peut paraitre exorbitant.
      Je vous incite à beaucoup de prudence quant à l’acquisition de ce type d’hybride car toute hybridation devrait être fortement contrôlée et ce n’est pas le cas. Tout comme vous, je suis fascinée par l’aspect d’un beau Savannah. Cependant, de telles hybridations ne sont pas sans danger. J’en parle un peu plus en détail dans mon article sur le Bengal (dans la dernière partie). N’hésitez pas à le lire !

  5. Bonjour .j ai recueilli un chaton femelle y a bientôt plusieurs mois et je pense que c est un maine coon. En tout cas une jolie boule de poil avec les pattes plein de poil en dessous. Affectueuse. Elle aime l eau.a peu prêt tout les 15 jour je la lave vu la longueur des poils.et là je vais l emmené au vétérinaire pour la faire stériliser. La ça va etre la surprise pour voire ça race.elle s apelle crobi.voilà

  6. Bonjour , j’ai acheté une maine coon bleu blotched tabby magnifique cependant elle a un caractère d’une chatte qui n’aime pas être porté elle est très dépendante faut que ça soit elle qui vienne et très craintive elle a eu 4 mois je l’ai depuis 1 mois est normale qu’elle soit comme ça ?

    Je viens d’acheter un 2 ème chaton mâle cette fois ci maine coon brown , quand je suis allé le voir il était tout plein de poils et la en allant enfin le chercher le jour J comme si son pellage avait disparu presque plus de poil niveau du coup il est hyper grand sur les pattes pareille pas de poids long mais uniquement sur le ventre et le dos est ce normale à votre avis qu’il soit comme ça? Enfaîte comme si c’était un chat européen.

    Merci pour votre réponse

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Pour le Maine Coon bleu (j’adorerais en avoir un ! 😉 ), ne vous inquiétez pas. En fait, la plupart des chats n’aiment pas être pris dans les bras. Surtout ceux qui sont craintifs, le fait d’être soulevé de terre les affolent. Parmi mes 5 chats, seulement 1 se laisse prendre avec plaisir. Ne la forcez pas. Par contre, vous pouvez l’habituer aux caresses. Si vous voyez qu’elle n’aime pas trop au début, vous y allez progressivement en cherchant les endroits qu’elle préfère. Un de mes maine coons n’aimait pas trop les caresses au début. Et puis, il s’est habitué à celles sur le dessus de la tête. Aujourd’hui (il a 4 ans), il me les réclame très souvent en tendant sa tête ♥. Un autre préfère les gratouilles de chaque côté de la tête, mais seulement quand il le demande lui-même. Ils sont tous différents ! Il faut donc un peu de temps pour apprendre à se connaitre. Et si elle est craintive, passez du temps à jouer avec elle. C’est le meilleur moyen de l’amadouer. Proposez lui aussi des petits doudous à l’herbe à chat (cataire ou matatabi). Cela a un effet déstressant.
      Pour votre 2ème chat, sans photo, c’est un peu difficile de me prononcer. Avez-vous posé la question à l’éleveur ? C’est vraiment la personne qui peut le mieux vous renseigner. N’hésitez pas à la recontacter. Sinon, en cas de doute, faites voir votre chaton au vétérinaire surtout s’il y a des zones de peau nue (ça, c’est anormal).
      Il est vrai que les jeunes maine coons perdent leurs poils de bébé et ensuite, cela peut prendre beaucoup de temps pour qu’ils retrouvent un look de maine coon. Il n’est pas rare de les voir prendre du poil jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans, sans compter qu’ils ont une plus belle fourrure l’hiver.

      J’espère vous avoir aidé un peu !

  7. bonjour , je tombe sur votre article et je tenais a vous dire à quel point il m’a permis de comprendre beaucoup de chose car en effet les noms de robe sont vraiment à rallonge !!! j’ai la chance d’avoir un magnifique Maine Coon de 2 ans qui est red smoke , un ami qui partait vivre à l’étranger nous a fait cadeau de son chat (lof) , j’avais peur! quel gros matou ! il vivait a l’extérieur constamment et maintenant est très souvent à l’intérieur ! mais ce chat est tout simplement une merveille !!! calin ,tout doux , et d’une intelligence! bref je suis raide dingue de lui ! nous avons une petite chatte Nebulung déjà dans la maison que nous avions perdu et retrouvé 10 mois après ! ( pas du tout le meme caractere !) avec laquelle il s’entend très bien ! il n’y a jamais eu acun problemes avec lui !
    tres belle année avec nos magnifiques Chats

    1. Bonjour Catherine,
      Je suis très heureuse que mon article ait pu être utile !
      Un red smoke, comme mon Phénix qui est un amour 😉
      Le Nebulung sont aussi des chats superbes !
      Je vous souhaite plein de bonheur avec vos 2 adorables chats ♥

  8. Bonjour
    Quel bel article sur ce sublime animal.
    Je suis triste de ne pas pouvoir vous envoyer de photo, je vous aurais montré 2 de mes bébés. Ma grande Raha, recueillie à 2 jours de vie, biberonnée, et…. Typée norvégienne. Une belle surprise. Notre récompense de nuits blanches ????. Et notre petite Tallica, sauvetage Famille d’Accueil, dont les caractéristiques auraient tendance à me laisser assez perplexe….. Poils mi-longs, truffe et tête assez carrée, pattes assez imposantes avec un “5ème doigt” plutôt prononcé et une tendance impressionnante à se percher à des hauteur épatantes lol. C’est une belle petite gouttière qui a fait chavirer mon coeur ❤️

    1. Merci pour votre commentaire !
      L’avantage des petits “gouttières”, c’est qu’ils peuvent réserver bien des surprises car génétiquement, tout est possible ! Si Tallica a un 5ème doigt, c’est qu’elle est polydactyle (on peut avoir jusqu’à 7 doigts !). Et il est vrai que cette caractéristique se retrouve surtout dans certaines lignées de Maine Coons. Certains éleveurs en font d’ailleurs leur spécialité. Tallica a peut-être des ancêtres de cette race 😉

  9. J’ai un gros bébé de 3ans (déjà d’une très belle taille) j’en suis complètement fou et il me le rend bien, très câlin dés que je rentre du taf ne lache pas notre bébé de 2ans il ferais dodo tout les soir dans son lit si on le laisse faire ( des fois il se cache dans la chambre au moment du dodo pour reste avec on le retrouve couché à ces pieds dans son lit quand on le cherche après le dodo du petit bou) je ne regrette vraiment pas d’avoir choisis cette race. Aillant toujours dés chat à la maison ( sacre de Birmanie, angora, siamois) chez met parents met aucun aussi câlin et expressif que m’on Ryu. D’une robe Black silver bloched tabby que je trouve magnifique même si c’était pas ma couleur de base arrive à l’élevage ces lui qui nous a choisis un véritable amour, bientôt un copain pour lui un autre main coon black smoke ma couleur préféré d’ici 1 mois.

    1. Merci pour ce joli témoignage ! Je ne peux que être d’accord avec vous, le Maine Coon est vraiment une race géniale qui s’adapte très bien à la vie d’intérieur. J’ai également une femelle black smoke qui s’appelle Plumette. Un amour !
      Je vous souhaite plein de bonheur avec votre tribu et le futur copain black smoke 😉

  10. Marie-ange Dalfin Aveta

    Bonjour, j’ai une question concernant les pattes du main coon, est-ce courant qu’ils aient 6 doigts au lieu de 4 à toutes les pattes svp ? Et est-ce typique de la race, merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Question intéressante !
      Vous parlez ici de chats polydactyles possédant plus de doigts que la normale. Il s’agit d’une mutation génétique transmissible et totalement naturelle qu’on peut retrouver chez n’importe quel chat, de race ou non. On la retrouve le plus souvent sur les 2 pattes avant mais elle peut concerner les 4 pattes.
      De manière générale, elle est très rare. Mais chez le Maine Coon, on la retrouve beaucoup plus souvent que la moyenne, bien avant qu’il y ait des élevages de cette race, et quand on le trouvait uniquement sur la côte Est des Etats-Unis. On ignore pourquoi !
      Cette caractéristique est tout à fait reconnue par le LOOF. Sur le pedigree, elle est indiquée par la lettre “P” quand elle concerne les 2 pattes avant. Et on indique “PP” quand on la retrouve sur les 4 pattes.
      Par contre, on ne peut pas présenter de Maine Coons polydactyles en expo. Ce qui n’empêche pas certains élevages de privilégier les lignées porteuses de cette mutation 😉
      Petite précision : elle n’a aucune conséquence sur la santé du chat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *