Litière pour chat agglomérante : est-ce la meilleure ?
Déjà dans le panier
Litière pour chat agglomérante

Quelle est la meilleure litière pour chat agglomérante ?

Quand j’étais enfant, c’était mon père qui était chargé de l’entretien de la litière de nos 2 chats. A l’époque, la litière pour chat agglomérante n’existait même pas. Alors, régulièrement, il se rendait dans une scierie de la ville et en revenait avec des gros sacs de sciure. C’était plutôt efficace mais à chaque fois que nos chats sortaient de leur bac, ils en avaient jusqu’en haut des pattes, genre 4 bottes jaunes de sciure bien collante. Sciure qu’on retrouvait bien sûr partout dans la maison. Heureusement, aujourd’hui, nous avons à notre disposition tout un choix de litières bien plus efficaces. Ceci dit, toutes ne se valent pas. Après en avoir testé beaucoup, ma préférence va sans conteste à l’agglomérante et je ne suis pas la seule à le penser. Alors, quels sont les différents types de litière et pourquoi un tel succès pour l’agglomérante ? Enfin, quelles sont les meilleures marques ?

Les critères de choix d’une litière

Le choix de la litière n’est pas anodin car les chats peuvent se montrer difficiles sur la qualité de leur petit coin. Le bac doit être suffisamment grand (attention aux Maine Coons !), bien accessible et contenir une litière qui leur plaise. L’enjeu est tout de même de taille puisque sinon votre chat risque d’aller faire ses besoins ailleurs, n’importe où dans la maison. D’ailleurs, en cas de pipi hors du bac, le premier réflexe est de vérifier que tout va bien à ce niveau (changement de litière, bac trop fermé, etc).

Pour éviter de faire de multiples essais avant de trouver la bonne marque, voici les principaux critères de choix :

  • Absorption rapide
  • Faible diffusion des odeurs
  • Facilité d’entretien
  • Peu ou pas de poussière
  • Coût total : il tient compte du prix de paquet bien sûr mais il dépend aussi de l’efficacité de la litière directement liée à la fréquence de changement complet du bac.

Mais quand on se rend dans une animalerie, surprise, il existe des litières complètement différentes les unes des autres ! Alors, laquelle respecte le mieux nos critères de choix ?

Meilleures litières agglomérantes

Biokat's Diamond

Ultra Premium Direct

Sanicat active white

Catsan végétale agglomérante

  • Point fort : championne des anti-odeurs grâce au charbon actif très efficace

  • Odeur d'aloe vera discrète mais qui peut déranger certains chats

  • Point fort : Ultra absorbante et agglomérante

  • Point faible : Pas de charbon actif

  • Point fort : bien agglomérante, à l'oxygène actif pour les odeurs.

  • Point faible : un peu cher / Parfum un peu présent (fleur de lotus)

  • Point fort : combo végétal / agglomérante

  • Point faible : prix plus élevé

Quels sont les différents types de litière pour chat ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la litière parfaite pour votre félin, les options sont nombreuses et parfois déconcertantes. Chaque sorte de litière a ses propres avantages et inconvénients. On peut les classer en 4 principaux types.

Litière minérale

La litière minérale, souvent à base d’argile, est l’une des plus anciennes et des plus courantes. Son prix abordable et son efficacité à absorber l’humidité en font un choix populaire. Cependant, elle peut être poussiéreuse et moins respectueuse de l’environnement que d’autres options.

Elle se présente sous forme de gravillons plus ou moins grands selon les marques.

En ce qui concerne l’entretien, il faut souvent changer l’intégralité de la litière car l’urine partiellement absorbée dans les graviers diffuse une forte odeur. Du coup, l’économie gagnée sur le faible coût d’un paquet est très vite rattrapée par le nombre de paquets à acheter.

La litière minérale de base (non agglomérante) n’est pas une très bonne option.

Litière végétale

Meilleure Vente n° 1
Cat’s Best Original - litière pour chats agglutinante -...
  • Litière végétale ultra absorbante
  • Biodégradable et écologique
  • Sans odeurs
Meilleure Vente n° 2
by Amazon - Litière pour chats à base de fibres, Sans...
  • 15 litres x 2 paquets
  • Litière pour chats à base de fibres. Formule agglomérante à...
  • Litière pour chat 100% pures fibres organiques
Meilleure Vente n° 3
Cats Best 29734 - Litière pour chat, 20 l/8,6 kg -...
  • À jeter tout simplement dans les toilettes
  • Un usage économique
  • 100 % biodégradable

Les litières végétales sont élaborées le plus souvent à partir de matériaux comme le bois mais aussi de maïs, voire de papier recyclé. Leur grand atout est qu’elles offrent une alternative beaucoup plus écologique. C’est un peu le concept de la sciure de bois mais en version améliorée.

Elles sont biodégradables (on peut souvent même les jeter dans les toilettes), absorbent bien les odeurs, mais peuvent être moins efficaces pour agglomérer les déchets.

Leurs 2 gros défauts, c’est le prix plus élevé. Et puis, comme pour la sciure de base, la litière végétale a tendance à coller aux pattes.

Cependant, pour corriger le 2ème défaut, on peut se tourner vers des versions en granulé (ou pellet) :

Litière végétale à granulés concassés

Si vous êtes sensibles aux questions d’environnement, la litière végétale est un excellent choix.

Litière à base de silice

Meilleure Vente n° 1
VITAKRAFT Magic Clean - Litière Silice Absorbante Pour Chat...
  • MAGIC CLEAN est une litière pour chat minérale 100% naturelle...
  • ODEUR-STOP : Elle neutralise rapidement les mauvaises odeurs....
  • 100% MINERALE : Peut être jeté au compost ou avec les ordures...
PromoMeilleure Vente n° 2
Riga - Rigalit Fine - Litière pour Chat Hyper Absorbante...
  • rigalit fine 4 L pour chats
  • pour chat sensible
  • litière encore plus absorbante
PromoMeilleure Vente n° 3
VITAKRAFT Magic Clean - Litière Silice Absorbante Pour Chat...
  • MAGIC CLEAN est une litière pour chat minérale 100% naturelle...
  • ODEUR-STOP : Elle neutralise rapidement les mauvaises odeurs....
  • 100% MINERALE : Peut être jeté au compost ou avec les ordures...

Composée de granules de silice, elle est facilement reconnaissable par ses petits graviers blancs transparents.

Sa particularité est son hyper absorption : l’urine est totalement intégrée dans les graviers qui deviennent opaques et les déjections sont littéralement desséchées. Du coup, il y a beaucoup moins d’odeurs.

Côté entretien, il suffit donc de retirer les excréments chaque jour. Et quand la plupart des grains de silice sont blancs opaques, il est temps de changer totalement la litière. En gros, pour un chat, on peut garder le bac environ un mois. Ce qui permet de rattraper sans problème le prix plus élevé d’un sac de litière de silice.

En résumé, c’est un type de litière efficace et de bonne qualité qui simplifie le travail d’entretien du bac. Par contre, sa texture particulière peut surprendre certains chats.

Selon les marques, les grains de silice sont plus ou moins petits. Et il est vrai qu’on a parfois l’impression d’avoir du sable chez soi !

Litière agglomérante

En fait, la litière pour chat agglomérante ne constitue pas un 4ème type distinct. Car les litières minérales, végétales et en silice qu’on vient de voir existent toutes en version “agglomérante”.

Mais la plus courante est de loin la litière minérale à base d’argile. Elle forme des agglomérats solides lorsqu’elle entre en contact avec l’urine, facilitant ainsi l’entretien.

Les avantages de la litière pour chat agglomérante

Les avantages de la litière pour chat agglomérante

Et justement, quand on entretient une litière pour chat, le nerf de la guerre, ce ne sont pas les crottes de chat. Certes, elles ne sentent pas la rose ! Mais l’odeur diminue très vite, quelque soit la marque de litière, surtout si le chat les a bien recouvertes. Et puis, il faut de toutes façons les retirer chaque jour avec une pelle à litière.

Le vrai problème, c’est l’urine de chat. Et je ne parle même pas de marquage urinaire chez le chat non stérilisé. Il faut dire qu’elle a une odeur forte assez caractéristique. Cela provient essentiellement de la décomposition de l’urine en ammoniac. Alors, dès qu’on a une litière de mauvaise qualité, une odeur plus ou moins forte se met à flotter en permanence dans la maison. Pas vraiment le top.

C’est pour cela que la litière agglomérante remporte un tel succès : c’est la seule qui permet d’isoler et de retirer chaque jour les boules d’urine agglomérée avec les gravillons. Puisque c’est l’urine stagnante qui sent si mauvais, en retirant les agglomérats, on augmente significativement l’efficacité de la litière. On est donc moins souvent obligés de la changer intégralement.

Choisir la meilleure litière pour chat agglomérante

On vient de voir l’intérêt principal de la litière agglomérante. Ceci dit, toutes les marques n’ont pas la même qualité. Certaines produisent trop de poussière ou ont une capacité d’absorption insuffisante. Dans ce cas, il devient très désagréable de décoller les agglomérats d’urine au fond du bac !

Ainsi une bonne litière agglomérante réunit les 2 principaux critères :

  • Elle doit absorber toute l’urine et ceci, rapidement (ce qui limite les odeurs)
  • Pas de trop de poussière : c’est souvent le point faible des litières minérales

Il faut donc trouver le bon compromis entre le prix et la qualité. Car une litière pour chat agglomérante n’a un intérêt que si elle permet d’espacer les nettoyages complets du bac.

Coup de coeur : la litière agglomérante d’Ultra Premium Direct

Litière agglomérante 100% argile blanche

Parmi toutes les litières que j’ai testées, elle est celle qui absorbe le mieux l’urine et le plus rapidement. Actuellement, j’ai 5 chats dont 3 Maine Coons géants qui font des pipis proportionnels à leur taille… La qualité d’absorption des gravillons est pour moi très importante pour faciliter le travail d’entretien. Que de fois je me suis battue avec des bacs incrustés de litière ! Ici, les boules d’urine se retirent très facilement et ne collent pas au fond du bac. Il est clair que quand on a beaucoup de chats, une bonne litière agglomérante est vraiment une aide appréciable !

Ainsi, parmi tous les types de litière proposés, c’est bien la litière agglomérante qui remporte le plus de succès. La plus courante est celle à base d’argile mais il en existe aussi dans d’autres matières. Depuis quelques années, les litières végétales se font peu à peu une place dans le marché car leur aspect écologique séduit de plus en plus. Au final, chacun pourra faire son choix selon ses contraintes et ses idéaux.


Quoi de neuf sur la boutique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *