Il y a tellement de chats dans la collection Bug Art qu’on peut sans problème parler de la catégorie “Bug Art Chat”. Ainsi on trouve des chats noirs, des chats fleuris, des chats “Klimt”… Toutes ces magnifiques oeuvres se retrouvent sur des cartes postales mais surtout sur une large gamme de produits pratiques et utiles. Or, cette façon d’utiliser des créations artistiques dans des accessoires du quotidien est une des caractéristiques de l’Art Nouveau dont s’inspire Bug Art.
Alors aujourd’hui, je vous propose un petit voyage artistique au coeur des créations de Jane Crowther, l’illustratrice fondatrice de Bug Art. Nous découvrirons son histoire, ses secrets et ses anecdotes.
Allez, c’est parti pour percer tous les secrets de Bug Art !
Sommaire
Origine et naissance de Bug Art
L’âme et le coeur de Bug Art, c’est Jane Crowther. Elle est originaire de York en Grande Bretagne et a étudié l’art à la Kingston University.
1990 : Naissance d’un bug
Au début des années 90, l’artiste se trouve à Londres et cherche à se faire connaître en tant que peintre. Pour gagner un peu d’argent, elle a l’idée de créer un petite collection de cartes de voeux.
Pour cela, elle imagine un drôle de personnage qu’elle met en scène dans toutes ses illustrations. Il s’appelle Snout. C’est un insecte rigolo et tout vert.
Vous voulez le voir ? Le voici…
Rien à voir avec le style des collections actuelles de Bug Art me direz-vous ! Et vous aurez raison 😉
Seulement voilà, Snout a rencontré un grand succès en Angleterre et il est devenu très populaire. Alors, même s’il n’existe plus aujourd’hui, il aura permis l’éclosion de Bug Art.
D’ailleurs, savez-vous ce que veut dire “Bug Art” ? Non, non ! Rien à voir avec un plantage informatique ! “Bug” en anglais, signifie “insecte“…je suis sûre que vous avez compris… Le nom même de la marque qu’a voulu Jane Crowther est un hommage à son drôle de petit héros tout vert qui lui a ouvert les portes du succès.
1993 : la collection Paper & Foil
En 1993, forte de son succès, Jane Crowther crée une 2ème gamme, très différente, nommée “Paper & Foil”. Cette fois, ça y est, le style Bug Art est né ! Et c’est ce design qui donne désormais une dimension artistique à la marque avec ce qu’on appelle la Carte d’Art.
1995 : Bug Art prend de l’ampleur
Cette année-là, Jane Crowther et sa société Bug Art déménagent et s’installent à Nottingham. C’est le début du développement à plus grande échelle. Ce qui permettra d’ailleurs à l’artiste de se consacrer désormais exclusivement à ses créations.
Plusieurs collections voient le jour et le succès de Bug Art grandit. Il faut dire que dès le départ, la qualité de fabrication des cartes est prioritaire avec embossage et dorure à la feuille d’or. Parmi ces collections, il y en a une qu’on connait particulièrement bien chez Kdo Chats. Elle se nomme Black Ink. “Black” comme la couleur des chats qui sont présents quasi systématiquement.
En France, la fabrication sous licence Bug Art de tous les accessoires est confiée aux éditions KIUB, connues notamment pour produire les produits dérivés des boutiques des musées. On retrouve bien sûr la même qualité de fabrication exigée pour les cartes d’art de la maison mère.
Clin d’oeil : cherchez le bug !
Jane Crowther ne manque pas d’humour. Alors, dans chacune de ses illustrations, elle a caché un petit hommage à son “Bug” d’origine. Il existe quelques exceptions mais elles sont très rares ! Saurez-vous le retrouver sur les produits Kdo Chats ?
Indice : ne cherchez pas les yeux globuleux rigolos de monsieur Snout !! Notre mini “bug” est un peu plus discret 😀
Allez, je vous aide ! Voici notre petit intrus :
Et quelques exemples de produits avec agrandissement pour débusquer le fameux petit insecte vert !
Pas trop compliqué à repérer sur le vélo du magnet :
Sur le porte-clés du chat jouant de la harpe, mini Snout ne veut pas en perdre une note :
Encore plus difficile, il est sacrément bien caché sur la boite en métal !
Bon, sérieusement, aviez-vous déjà remarqué ce petit détail caché partout ?
Alors, si vous possédez déjà des objets Bug Art, il ne vous reste plus qu’à y chercher le petit insecte ! Une variante de “Où est Charlie” en quelque sorte 😉
Le style Bug Art : Une inspiration “Art Nouveau”
Qu’est-ce que l’Art Nouveau ?
Nommé Arts and Crafts en Angleterre, l’Art Nouveau, c’est l’expression artistique de la Belle Époque dans les années 1900. Inspiré de la nature, il rompt complètement avec le classicisme très structuré.
2 éléments le caractérisent particulièrement :
- Courbes et arabesques
C’est fondamental pour l’Art Nouveau : point de lignes droites ! Et en architecture, on fuit la symétrie chère au classicisme. Tout au contraire, on va laisser s’exprimer sa créativité dans la liberté des formes, tout en s’inspirant fortement de la nature. - L’art à la portée de tous
Les barrières entre Art Majeur et Art mineur tombent. Désormais, l’art s’invite dans tous les objets du quotidien. Il faut dire que l’un de ses objectifs étaient de revaloriser l’artisanat et le travail ouvrier en créant des objets utilitaires qui soient beaux.
Les éléments “Art Nouveau” chez Bug Art
Après cette petite parenthèse pour comprendre ce qu’est l’Art Nouveau, revenons-en à la collection Bug Art. Si on y regarde de plus près, bon nombre des illustrations nous ramènent à des caractéristiques typiques de ce mouvement artistique. D’ailleurs, elles possèdent ce charme un peu désuet de la Belle Époque. Et puis surtout, on y retrouve à la fois les arabesques et les décors floraux.
Les arabesques
Difficile de trouver des lignes droites dans les décors de Jane Crowther ! Regardez, même le piano semble gondoler sous les pattes du chat et les portées avec leurs notes de musiques s’envolent !
Quant à la queue des chats noirs, elle dessine toujours de drôles de courbes…que j’ai rarement pu observer sur mes propres chats !
Regardons à présent le balcon de l’illustration “Chats à Paris” avec toutes ses courbes et ses terminaisons de fleurs :
Comparons-le maintenant aux balcons d’une maison typique de l’architecture Art Nouveau :
Maison Art Nouveau se situant à VichyLa ressemblance est frappante !
Les frises sont également très présentes dans l’Art Nouveau. Et regardez celle qu’on retrouve par exemple sur ce modèle :
La frise derrière le chaton est entièrement composée d’arabesques entrelacées.
Les décors floraux
On l’a vu, l’Art Nouveau s’inspire largement de la nature : végétaux & fleurs s’enchevêtrent et nous donnent une certaine image d’une nature prolifique.
Voici par exemple un motif de William Morris :
Là encore, les créations Bug Art s’illustrent particulièrement avec une profusion de décors floraux !
En voici quelques exemples.
Ces 2 décors se retrouvent par exemple sur des sous-verres. Des fleurs, du feuillage et beaucoup de couleurs joyeuses !
Voyez aussi cette superbe chatte noire toute fleurie :
Les magnifiques illustrations de Jane Crowther ont donc permis de créer toutes une gamme de produits du quotidien. L’Art Nouveau souhaitait mettre l’Art au coeur de nos vies. Objectif pleinement rempli par Bug Art qui a su créer une collection pleine de charme et de délicatesse. Et comme les chats y sont à l’honneur, c’est tout naturellement qu’elle a trouvé une place de choix chez Kdo Chats !
Voilà, ce petit voyage initiatique pour mieux connaître les secrets de Bug Art touche à sa fin. J’espère qu’il a vous a plu et peut-être vous a-t-il montré cette collection sous un nouveau jour.
Sélection des cadeaux Bug Art Chat
Sur la boutique Wonderful Cats, vous retrouverez des produits Bug Art Chats en cliquant ici.
Et voici une petite sélection des meilleures ventes sur Amazon :
- Dimensions 25 x 30 x 15 cm
- Matière mélamine
- Dimension 21 x 14 cm
- Matière : porcelaine
- Marque: Kiub
- Carte vierge. En relief avec feuille d'or.
- Livrée sous cellophane avec enveloppe.
- Dimensions : 167 x 118 mm
Si vous souhaitez ajouter des infos supplémentaires ou tout simplement partager vos impressions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire juste en-dessous.
Vous pouvez également vous abonner juste en-dessous à la newsletter pour ne rien manquer des prochains articles de ce blog .
Et puis, retrouvons-nous aussi sur la page Facebook de Kdo Chats 😉
Bravo pour cet article très intéressant et précis. J’ai adoré chercher le bug sur les objets que je possède déjà. Je crois que je vais me laisser tenter rien que pour pouvoir jouer !!
Merciii !
Il ne faut surtout pas relâcher l’effort…en effet, il faut commander d’autres produits !!!! 😀