Chat stressé : 10 symptômes à reconnaître pour mieux l'apaiser
Chat stressé : quels sont les symptômes et que faire ?

Chat stressé : quels sont les symptômes et que faire ?

Percevoir les signes de stress chez un chat peut parfois être une tâche délicate pour leurs propriétaires. En effet, ces petits félins ont une façon bien à eux d’exprimer leurs sentiments, qui peut se révéler assez subtile. Tous les passionnés de chat savent probablement à quel point chaque animal est unique, avec sa personnalité propre tout en étant un grand hypersensible. Du coup, le stress peut affecter même les chats les plus confiants et les plus calmes. Or identifier un chat stressé est essentiel pour veiller à son bien-être et à son bonheur. Nous allons donc explorer en détail les différents symptômes qui peuvent indiquer que votre chat est stressé. Mais aussi les meilleures solutions pour aider votre compagnon à quatre pattes à retrouver son calme.

Identifiez les signes du stress chez votre chat

Certes, les chats ne peuvent pas s’exprimer avec des mots. Mais ils ont d’autres façons de communiquer grâce à leur comportement et leurs attitudes. Alors, si on les connait bien, il est tout à fait possible de les comprendre et de détecter un problème de stress. Par contre, toute la difficulté est d’écarter les autres causes éventuelles pour chaque signe. En effet, il ne faudrait pas attribuer au seul stress le symptôme d’un problème médical. En cas de doute, consultez toujours votre vétérinaire.

  1. Comportement agressif
    De manière générale, tout changement de comportement est suspect, d’autant plus s’il s’agit d’une agressivité inhabituelle. Elle peut se manifester par des attaques soudaines, des griffes sorties ou des mordillements forts. Le chat peut aussi se mettre à feuler et cracher quand vous approchez. C’est un signe qu’on observe souvent quand on emmène son chat chez le vétérinaire pour les rappels de vaccins. Dans ce cas, le comportement revient progressivement à la normale une fois que l’animal est de retour chez lui.
    Autre cause possible d’un comportement agressif : la douleur (causée par une blessure ou une maladie).Chat stressé agressif : comment faire ?
  2. Isolement
    Au lieu d’aller dormir dans ses endroits préférés habituels, votre chat se met à passer ses journées sous les meubles, hors de votre vue et ne veut plus en sortir. C’est très souvent le signe que le chat éprouve de la peur.
  3. Griffages inhabituels
    Bien sûr, un chat a toujours besoin de faire ses griffes quotidiennement. Si vous lui mettez à disposition un arbre à chat et des griffoirs, il devrait normalement épargner (la plupart du temps) votre canapé et votre tapis. Dans tous les cas, vous connaissez ses habitudes et ses préférences. Mais si un beau jour, il se met à faire ses griffes frénétiquement à de nouveaux endroits, cela peut signifier qu’il a un problème de stress. En effet, le griffage ne sert pas qu’à entretenir les griffes du fauve. Il permet aussi de déposer des phéromones apaisantes via les coussinets. C’est pourquoi un chat stressé pourra avoir recours à ce type de comportement pour aller mieux.
  4. Léchage compulsif
    On parle ici d’un léchage intensif et répété toujours aux mêmes endroits. En général, il s’agit des flancs, du ventre ou des pattes avant. A force de léchage, la peau finit par s’irriter et sur cette zone, les poils tombent.
    Autre cause possible : blessure sur la zone, parasite.
  5. Grattage répété sans raisons médicales
    Quand un chat se gratte souvent, la cause principale, ce sont les puces ! Mais une fois toutes les raisons médicales écartées, cela peut faire penser à un chat stressé, surtout si on reconnait d’autres signes de la liste.
  6. Modification de l’appétit
    Par stress, le chat peut devenir boulimique ou au contraire, refuser de manger. Dans les 2 cas, vous observerez vite des variations de son poids.
    Si c’est un refus de manger inhabituel, vérifiez que votre chat n’a pas de fièvre. Là encore, en cas de doutes, direction vétérinaire.
  7. Malpropreté : besoins hors de la litière et marquage urinaire
    Peu agréable mais tout aussi révélateur, le marquage urinaire est un signe fort de stress. Si votre chat commence à uriner en dehors de sa litière, surtout dans des endroits particuliers tels que votre lit ou vos vêtements, cela peut indiquer qu’il ne se sent pas en sécurité dans son environnement.
  8. Diarrhées
    Il n’est pas impossible en cas d’évènements stressants qu’un chat ait des diarrhées. Cela ne doit durer que quelques jours.
    Cependant, là encore, il faut s’interroger sur une possible origine médicale car il peut y avoir beaucoup d’autres raisons (maladies, parasites, changement d’alimentation)
  9. Miaulements excessifs et inhabituels
    Certains chats sont bavards par nature comme le Siamois, d’autres, beaucoup moins comme le Chartreux. Dans tous les cas, si votre chat se met à miauler beaucoup plus et de façon répétitive, c’est peut-être pour lui une façon d’exprimer son mal être.
  10. Pelage terne, perte de poils d’un chat stressé
    Le pelage d’un chat est un peu son baromètre de santé tant physique que psychique. Quand il est moins beau, cela signifie souvent qu’il se nourrit moins bien ou qu’il délaisse sa toilette.

Explorez les causes courantes du stress chez le chat

Le stress chez le chat peut avoir diverses origines. La compréhension de ces causes est la première étape vers une solution durable pour aider votre compagnon à retrouver son calme et sa sérénité.

Modification de l’environnement

Les chats sont des animaux routinier qui apprécient la stabilité de leur environnement. Tout changement est susceptible déclencher des réactions de stress. Il peut s’agir d’un déménagement, d’une modification de la disposition des meubles, ou encore de la sortie d’une nouvelle gamelle ou même d’un nouvel arbre à chat. Dans la plupart des cas, le chat stressé reprend vite de nouvelles habitudes et retrouve sa sérénité habituelle. Mais en cas de gros changement, soyez attentif aux modifications de comportement de votre petit compagnon.

Introduction d’un nouvel animal dans la maison

La présence d’un nouvel animal dans la maison, qu’il s’agisse d’un autre chat, d’un chien ou même d’un rongeur, peut perturber l’équilibre de votre chat. Cette situation de cohabitation soudaine peut conduire à des comportements stressés si elle n’est pas gérée correctement. C’est pourquoi, si vous envisagez d’adopter un 2ème chat ou tout autre animal, il ne faut pas brutalement mettre en présence votre chat et le nouvel arrivant. Mais il faut y aller progressivement et ne jamais forcer le contact (voir l’article consacré à l’adoption d’un deuxième chat).

Changement des habitudes

Comme on l’a vu, les chats aiment leurs routines quotidiennes. Un changement dans leur emploi du temps peut donc aussi les stresser considérablement. Cela peut être dû à une modification des horaires de repas, à un changement dans la durée ou le moment de vos absences, ou même encore à une différence dans le temps que vous consacrez à jouer avec votre chat: hé oui, votre chat est très sensible à la façon dont vous prenez soin de lui 😉

Autres causes de stress chez un chat

Il existe beaucoup d’autres facteurs qui peuvent induire du stress chez votre chat, comme l’exposition à des bruits forts, les voyages en voiture ou le contact avec des personnes inconnues. Ou même l’arrivée d’un bébé à la maison : une réaction agressive de la part du chat n’est pas de la jalousie comme on l’entend parfois. Mais elle montre seulement qu’il est anxieux devant cette grande nouveauté ! Laissez-lui un peu de temps et essayez autant que possible (pas facile quand on a un nouveau-né…) de lui consacrer un peu de temps pour le jeu ou les câlins.

Bien sûr, chaque chat est unique et peut réagir différemment à ces situations. Certains sont anxieux par nature et réagiront à chaque changement ! D’autres resteront parfaitement zen en toutes circonstances. Il est donc crucial d’observer votre chat et de comprendre ses réactions pour mieux lui venir en aide. Un chat heureux est un chat détendu et c’est avant tout un brutal changement de comportement qui doit vous alerter.

Comment apaiser un chat stressé : nos conseils pratiques

Si vous pensez que votre chat est stressé, voici quelques astuces qui l’aideront à se sentir mieux.

Aménagement d’un environnement sûr et confortable

Puisque les chats n’aiment pas les changements, le mieux est encore de lui procurer une vie stable et de respecter ses petites habitudes. Aménagez des zones rien qu’à lui avec un arbre à chat pour le jeu et l’observation, un coin repas avec sa gamelle, un endroit pour le bol d’eau (ou mieux encore avec une fontaine à eau), un espace bien séparé pour le bac à litière et des aires de repos avec des paniers confortables.

Et si votre chat est du genre anxieux, donnez-lui à manger à des horaires réguliers. Cela le tranquillisera.

Chat no stress !

Les herbes à chat

La plupart des chats réagissent aux herbes à chat, particulièrement au Matatabi. On peut obtenir aussi des bons résultats avec de la Cataire. N’hésitez donc pas à lui offrir quelques doudous fourrés à l’herbe à chat et à pulvériser de la cataire en spray sur ses griffoirs ou ses coussins.

Sachet de Cataire en vrac
Sachet de 100g de feuilles de Cataire de qualité. 1 pincée suffit pour faire réagir votre chat. Vous pouvez également y rouler les jouets que vous avez déjà (type doudous par exemple) et ils retrouveront une seconde jeunesse !
Herbe à chat Cataire en spray
Cataire 100% naturelle, ne contient aucun additif ou produit chimique. Très pratique pour vaporiser sur ses coussins, griffoirs et arbres à chat.
Lot de 30 bâtonnets à mâcher pour chat de Matatabi
les bâtons de Matatabi sont composés de matériaux naturels et purs. Sans additifs ni conservateurs, sain et sans danger pour vos animaux de compagnie. Ils aident également à soulager le stress de votre chat et à stabiliser sa pression artérielle. Ils rendent votre chat calme et détendu. Ils sont également excellent pour ses dents car ils limitent la formation de tartre.

Voir aussi les jouets à l’herbe à chat de la boutique

Stimuler son chat avec des jouets

Un chat joueur, c’est un chat bien dans sa tête ! Alors, offrez lui des jouets de toutes sortes pour qu’il en ait quand vous êtes absent. Mais aussi, pour jouer avec lui : ce sera un temps de partage très important pour lui ♥

Câliner son chat

Quand cela est possible bien sûr. Mais s’il refuse toutes caresses ou grattouilles, parlez lui souvent d’une voix douce. Les chats y sont très sensibles ! Et vous pouvez même mettre de la musique spécialement composée pour lui (voir cet article pour tout savoir !)

J’espère que tous ces conseils vous permettront d’apaiser votre chat stressé et qu’il retrouvera une vie sereine et agréable. N’hésitez pas à partager vos expériences ou à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous !


Quoi de neuf sur la boutique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *