Les 10 races de chat préférées des français

Par Sandrine — 15 minutes de lecture
Les 10 races de chats préférées des français

Adopter un chat de race chez un éleveur doit être un acte réfléchi. Le plus souvent, ce sont ses particularités et sa beauté physique qui vont nous attirer en premier. Mais il est essentiel de connaître le caractère propre à chaque race. Car au quotidien, c’est bien ce qui va compter le plus !

L’intérêt d’adopter un chat dans un élevage sérieux est double. Non seulement on peut alors avoir des garanties sur les meilleures conditions possibles de santé du chaton (j’ai bien dit élevage sérieux, attention aux arnaques et aux « naisseurs » peu scrupuleux !). Mais cela permet aussi de connaître à l’avance le type de comportement de son futur chat. Dans les grandes lignes bien sûr car chaque chat est unique 😉

Ainsi, on choisira une race plutôt qu’une autre selon nos propres préférences pour que la vie ensemble, chats et humains, soit parfaitement harmonieuse.

Dans le top 10 qui suit, je m’attache donc à décrire le caractère autant que le physique de chaque race…
(Classement établi selon les données officielles du LOOF pour l’année 2020)

N°10 : Le Sphynx, une race de chat nu

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce chat ne laisse pas indifférent. Car sa particularité principale saute aux yeux : C’est un chat nu ! Donc, sans poils (ou quasiment). Certains ont un léger duvet tout doux, la peau des autres a juste un aspect de peau de chamois.

Le sphynx n’est pas la seule race de chat nu. Notons par exemple le Peterbald et le Donskoy, moins connus.

Tous les Sphynx ont les mêmes ancêtres issus d’une portée née sans poils au Canada. C’était en 1966. Mais c’est la France qui a joué un rôle majeur pour la création et le développement de la race dans les années 80.

Leur caractéristique de chats nus provient d’une mutation génétique naturelle. Et il n’est pas plus fragile qu’un chat européen. Son espérance de vie est d’ailleurs la même. Il faut savoir que sa peau est beaucoup plus épaisse et contient davantage de sébum que pour les chats avec poils. Aussi surprenant que cela paraisse, ce chat n’est pas particulièrement frileux ! Par contre, sa peau aura besoin d’un peu d’entretien car elle excrète le sébum. Il faudra donc lui donner des bains régulièrement.

C’est un chat de taille moyenne possédant de très grandes oreilles implantées assez bas sur la tête. Il a toujours un regard particulièrement expressif avec ses grands yeux en forme de citron.

A vrai dire, c’est un chat étonnant car il fait tout plus vite que les autres : ouvrir les yeux pour la 1ère fois, apprendre à marcher, manger…

Le Sphynx est actif et il aime le jeu. C’est surtout un chat qui a fortement besoin d’affection et de la compagnie humaine. Donc, si vous aimez les chats indépendants et peu câlins, passez votre chemin. Cette race-là n’est pas pour vous 😉

Pour en savoir plus sur cette race étonnante, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Amicale de l’Académie du Sphynx Francophone.

Chat de race Sphynx, top 10 des races de chats préférées

N°9 : Le Norvégien, le chat des vikings

Le Norvégien, c’est LE chat de la Scandinavie. Son histoire est sans doute liée à celle des vikings qui ont ramené leurs ancêtres en Norvège au cours de leurs nombreux voyages en mer.

Son nom complet est « Chat des Forêts Norvégiennes » (Norsk Skogkatt). C’est un chat superbe de grande taille à poils mi-longs et à l’aspect imposant. Il a souvent des petits plumets sur les oreilles.

On le confond parfois avec une autre race d’Amérique (on en reparlera 😉 ). Alors qu’en fait, il est très facile de les distinguer. Le chat Norvégien a une tête triangulaire, vue de face et un profil bien droit. Rien à voir avec son copain du Maine ! Par contre, ils ont en commun le caractère doux et sociable qu’ont souvent les grands chats. Mais quand vient l’heure du jeu, il sait très bien montrer sa puissance !

Malgré son look sauvage, il s’adapte parfaitement bien à la vie en intérieur, même en appartement. Mais sachez qu’il a besoin de l’attention et de la disponibilité de ses humains de compagnie. Ce n’est pas une peluche qu’on laisse dans un coin 😉

Chat des forêts Norvégiennes
Chat des forêts Norvégiennes

Pour en savoir plus, je vous conseille le très beau site web du club de race « Esprit NFO« . Cécile Bally, éleveuse de chats Norvégien (Chatterie Caladan), en est la présidente. J’ai eu l’occasion et le plaisir de voir ses chats en exposition féline et ils sont tout simplement sublimes ♥

N°8 : Le Sibérien, le chat venu du froid

On continue dans les chats de grand gabarit ! Sans surprise, comme son nom l’indique, cette race est originaire de Sibérie en Russie. Il lui fallait donc la morphologie adaptée pour résister à des températures glaciales. Ainsi, c’est un chat massif et puissant, son corps est de type semi-cobby. On parle souvent d’une forme en tonneau.

Il a une belle fourrure de poils mi-longs. Il possède également un sous-poil abondant, de quoi lui tenir chaud en toutes circonstances. La collerette doit être bien fournie.

Son museau est très différent de celui du Norvégien. Car il doit être court et fort.

Mais comme son cousin de Scandinavie, il a un caractère calme réclamant la compagnie de son maitre. Car il adore jouer avec lui.

Le sibérien est surtout connu pour être un chat hypoallergénique. Car il produit peu de la protéine Fel D1 allergisante qu’on retrouve surtout dans la salive du chat (et donc sur son pelage quand il se lèche). Il est donc vrai de dire que cette race de chat pourrait convenir à une personne souffrant de ce type d’allergie. Mais attention, ce n’est pas garanti à 100%. Le risque de déclencher une réaction allergique est diminué mais pas inexistant. Mieux vaut visiter les élevages avant d’adopter, car le taux de Fel D1 peut varier selon les lignées.

Chat sibérien, top 10 des races de chats préférées

 

N°7 : Le chartreux, la race made in France

Et oui, le chartreux est le seul chat de race française (et son nom n’a rien à voir avec les moines du même nom !).

On peut dire de lui qu’il est gris. Sauf qu’officiellement, il est bleu. Comme un schtroumpf 😉
En fait, sa couleur est bien différente du gris basique. La fourrure du chartreux peut aller du gris argenté plus clair au gris bleu plus foncé. Par contre, la couleur du poil doit être uniforme sur toute sa longueur. Il possède aussi un sous-poil très serré qui crée cet aspect laineux à l’ensemble de sa fourrure. Un vrai bonheur d’y passer les doigts…

Ses yeux vont du jaune à l’orange cuivrée.

Le mâle est plus imposant que la femelle. Il peut peser plus de 7 kg. Et les reproducteurs ont souvent des bajoues !

Chat de race chartreuse

Il faut savoir qu’avant les années 80, la race chartreuse a failli disparaitre. En fait, on confondait souvent le chartreux avec le British Shorthair bleu. C’est vrai qu’il peut y avoir une ressemblance à cause de la couleur. Mais leur morphologie est clairement différente. L’ensemble du corps est beaucoup plus rond chez le British. Et la différence est encore plus flagrante quand on regarde la tête et le profil. Le British a une tête plus ronde, des oreilles plus petites et plus écartées. Et surtout, son museau est plus court avec un « stop ».

Observez ci-dessous les différences…

Comparaison entre un chat chartreux et un british shorthair bleu
A gauche, un Chartreux. A droite, un British shorthair bleu

Le chartreux, c’est aussi un chat qui a du caractère. Il est peu miauleur mais il sait se faire respecter si on le tripote trop à son goût. C’est également lui qui fera la loi avec les autres chats de la maison s’il y en a. Il a un petit côté indépendant mais il a tendance à devenir un vrai pot de colle en prenant de l’âge ! On l’associe souvent à l’image du chat typique de l’écrivain, et avec raison. Car il est capable de rester longtemps sur le bureau de son compagnon humain pendant que celui-ci travaille…

N°6 : Le Persan, un tout petit bout de nez

Voilà une race qui est très populaire dans le monde entier. En France, elle est restée très longtemps le chat préféré des français jusqu’à ce que le n°1 du top actuel ne vienne le détrôner.

Reconnaissable entre tous, le persan est un chat à face plate. Autrement dit, son nez est archi court. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Et pour éviter les problèmes respiratoires, les narines doivent être bien ouvertes.

De tous les chats de race, c’est celui qui a la fourrure la plus importante et la plus longue.

C’est aussi le chat le plus calme. Il n’est pas bavard, il n’aime pas sauter et grimper. Ce qu’il veut, c’est une vie de salon ! C’est un chat réservé même s’il aime la présence de son maitre.

Attention, il faut prévoir un entretien régulier de ses yeux et de sa fourrure.

Chat persan

N°5 : Le British Shorthair, le nounours anglais

Le British Shorthair est un chat tout rond et tout doux. Ce qui donne en général une envie irrépressible de le câliner !

Est-il nécessaire de préciser que ces chats sont anglais ? 😉
En tous cas, à l’origine, tous les chats British étaient « shorthair » (poils courts). Mais au début du 20ème siècle, la race faillit disparaitre. Pour la faire renaitre, tout en conservant sa rondeur caractéristique, il a fallu faire des mariages avec des Persans. C’est ainsi que le gène « longhair » (poils longs) fut introduit.

N’empêche que c’est bien la version « shorthair » qui est présente dans ce classement à la 5ème position ! Et il faut savoir que la couleur bleue qui le fait confondre parfois avec le chartreux (voir un peu plus haut) est bien loin d’être la seule. En fait, le British peut prendre toutes les couleurs possibles.

Côté caractère, c’est un gros nounours tout calme. Bref, un chat anti-stress 😉

Chat British shorthair

N°4 : Le Ragdoll, une poupée de chiffon ?

C’est une race récente, apparue dans les années 60 en Californie.

Littéralement, son nom signifie « poupée de chiffon ». Mais cette appellation est complètement exagérée. Car même si c’est un chat de très grand gabarit calme et paisible, il n’a rien d’une poupée qu’on laisse dans un coin ou qui se laisse martyriser sans réagir !

Il a un corps imposant de type rectangulaire avec une abondante fourrure mi-longue. Les mâles pèsent entre 6 et 9 kg.

Il peut être colourpoint comme le siamois d’origine (museau, oreilles, pattes et queue plus foncés), mitted (ganté) ou bicolore comme sur la photo ci-dessous, avec le « V » inversé blanc typique.

Les yeux sont toujours bleus.

Le Ragdoll, c’est aussi le chat idéal pour une famille car il a un tempérament adorable (mais oubliez le cliché que le Ragdoll est un chat tout mou !). Ce n’est pas du tout un chat fait pour l’extérieur car trop confiant, il ne ferait pas de vieux os. Par contre, il aime avoir ses moments de jeux avec ses humains de compagnie.

Chat de race Ragdoll
Ragdoll avec une robe bicolore

Pour plus de renseignements sur cette race, vous trouverez votre bonheur sur le site de l’AFR (Association Française du Ragdoll)

N°3 : Le Bengal, un léopard miniature

Nous voici arrivé dans le top 3 !

Et il s’agit du Bengal, le célèbre léopard de salon.

Contrairement aux autres chats de ce classement, cette race n’est issue ni d’une sélection naturelle, ni de mariages choisis par des éleveurs entre races de chats domestiques. Car il est provient d’une hybridation entre un chat domestique et une autre espèce de félin. En l’occurrence, il s’agit d’un chat léopard sauvage (Prionailurus bengalensis) qui est certes un petit félin, mais qui n’appartient pas à la branche des Felis comme notre chat domestique. Voilà pourquoi on parle d’hybridation. Dans la nature, un tel accouplement serait impossible.

Parmi les chats domestiques, le choix s’est porté plutôt vers les Maus Egyptiens, les Abyssins et les Burmeses.

Aujourd’hui, la race Bengal est reconnue par le LOOF et son standard est parfaitement établi. Notons que désormais, il est formellement interdit de refaire des hybridations avec le Prionailurus bengalensis sauvage.

Chat de race Bengal et Prionailurus bengalensis
A gauche, Prionailurus bengalensis (félin sauvage). A droite, chat de race Bengal

Ce chat est très différent des grosses boules de poils qu’on a beaucoup vu jusque ici dans ce classement. Le bengal est tout en muscles. C’est un véritable athlète et sa morphologie est beaucoup plus longiligne. Sur son pelage, on retrouve les motifs qui font penser au léopard (rosettes ouvertes ou fermées), ou bien des points (spotted), ou encore le motif marble (marbré) comme on peut le voir sur la panthère longibande. Les éleveurs recherchent à avoir le meilleur contraste possible au niveau des couleurs.

Sa fourrure à poils courts a la douceur de la soie.

Côté caractère, c’est un chat sportif et bavard. Il aime particulièrement sauter et grimper sur tout ce qu’il peut. Il est donc impératif de lui prévoir des arbres à chat bien hauts pour satisfaire son besoin d’exercices et sa curiosité insatiable. Heureusement, il a totalement perdu le caractère sauvage du Prionailurus bengalensis et il peut vivre en intérieur sans problème tant qu’on s’investit suffisamment pour le faire jouer.

Chat de race Bengal

Son miaulement est un peu différent des autres chats et il est capable d’entretenir de vraies conversations avec ses humains préférés, à grand renfort de vocalises très diversifiées.

C’est un chat passionnant mais son caractère vif et actif est à l’opposé du Persan par exemple. Mieux vaut le savoir avant d’en adopter un !

Pour plus de renseignements ou pour accéder à un annuaire des éleveurs, vous pouvez visiter le site du Cercle Félin du Bengal.

N°2 : Le Sacré de Birmanie, un chat avec des gants

Quand on le regarde, on peut voir que ce chat aux yeux bleus se trouve à mi-chemin entre le Siamois dont il possède les couleurs, et le Persan pour sa jolie fourrure.

Mais depuis son développement en France (surtout à partir des années 60), la race a su trouver sa propre identité avec ses caractéristiques qui lui sont propres et elle a rapidement eu beaucoup de succès. Il faut dire que c’est un chat au caractère très agréable qui convient tout à fait à la vie de famille en intérieur.

Une des caractéristiques du chat Birman est qu’il doit être ganté. Idéalement, aux pattes avant, les gants d’un blanc pur doivent se terminer à la jointure des pieds. Et surtout, il doivent être symétriques. Sur les pattes arrières, le gantage remonte en éperon sous les pattes. Les éleveurs doivent être très vigilants sur la qualité des gants de leurs chats !

La robe, elle, est colourpoint avec toute une déclinaison de couleurs possibles : seal (couleur traditionnelle du chat Thaï ou siamois ancien), bleu, lilac, crème, chocolat…

A la naissance, les chatons sont tout blancs. Il faut parfois patienter jusqu’à leurs 3 mois pour connaître leur couleur !

Chat Birman ou Sacré de Birmanie
Lutine de l’Orchidée étoilée (robe colourpoint blue), photo par Yannick Fediaczko

Il arrive qu’on confonde les Sacrés de Birmanie avec les Ragdoll colourpoint (rappelons qu’ils peuvent être aussi bicolores). Il faut savoir que le Ragdoll est un chat de plus grand gabarit et s’il lui arrive d’être ganté, ce n’est pas une caractéristique obligatoire de la race.

N°1 : Le Maine Coon, le géant d’Amérique

Nous voici donc sur la plus haute marche du podium. Et le grand gagnant est….le Maine Coon !

Grand, il l’est ! C’est même le plus grand chat de race reconnu par le LOOF ! Les mâles peuvent aller jusqu’à 10 kg.

C’est donc un chat qui nous vient des Etats-Unis, de l’état du Maine, comme son nom l’indique.

Signes distinctifs ? Des lynx tips sur les oreilles, un museau carré (« la boite »), des poils partout (y compris entre les coussinets), une divine collerette de long poils et des faux airs de chat méchant qui le rendent unique en son genre. Ajoutez à cela un super caractère sociable, un esprit joueur et vous obtenez un chat totalement irrésistible. Vous l’aurez peut-être compris, je suis totalement amoureuse de cette race…

Et pour tout savoir sur ce fabuleux chat, cliquez ici vers l’article spécial Maine Coon que j’ai écrit sur ce même blog (En fait, c’est MacFly, un de mes Maine Coons, qui raconte…). Vous connaitrez tous les secrets de la race !

Chats de race Maine Coon
A gauche : Phénix (red silver). A droite : MacFly (brown tabby)

Et vous, quelle est votre race de chat préférée ? Est-elle dans ce classement ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *